Bride Stories : Un fabuleux voyage culturel

Bonjour à tous!

Aujourd’hui je souhaite vous parler de Bride Stories, un manga de Kaoru Mori. Habituellement je lis des Seinen, ce genre de manga est généralement destiné à un public 15-30 ans, mais il peut vraiment y avoir de tout dans ce genre, par exemple l’Attaque des Titans (Dystopie+combat+ »monstres »), Ajin (Humains immortels), Death Note (En écrivant un simple nom dans ce cahier on peut tuer qui on veut et comme on veut), Poison City (Liberté d’expression au Japon), Erased (Remonter le temps pour éviter des évènements tragiques), Cesare (Historique – les Borgias en Italie), Vinland Saga (Historique – les Vikings), Ad Astra (Historique – Hannibal),… Bref je m’attendais à ce que Bride Stories rentre plutôt dans la catégorie Shojo (« mangas pour fille »), et généralement je ne suis pas fan de cette catégorie un peu trop à l’eau de rose.

Bride Stories Couverture AKB

Je suis donc tombée sur ce manga à la bibliothèque, et voyant qu’ils avaient plusieurs tomes, j’ai décidé de me lancer. Alors de quoi ça parle? L’histoire se déroule en Asie Centrale dans les années 1800, Amir une jeune femme de 20 ans se voit épouser Karluk, un jeune homme de 12 ans afin de créer une alliance entre des familles. Euhh pardon? 20 ans + 12 ans? Bon c’était très étrange d’attaquer avec ça, mais finalement on se dit que c’était au XIXème siècle, dans une autre région du monde, et qu’ils ne sont pas intimes donc à la limite ok.  On va suivre Amir et Karluk pendant quelques tomes, puis on suivra d’autres histoires de jeune filles à marier. Et on reviendra parfois à certains anciens personnages.

FullSizeRender

Cette saga est vraiment très intéressante car on en apprend beaucoup sur les meurs d’autrefois en Asie Centrale, et pas seulement sur le mariage mais aussi sur les conflits, les activités des femmes et des hommes, la nourriture, etc. C’est une lecture vraiment très douce où l’on apprend à découvrir des personnages géniaux et à s’y attacher; ils sont tous très bien développé et on éprouve de l’affection pour chacun d’eux avec une réelle envie de savoir ce qu’ils vont devenir. D’habitude je préfère les lectures prenantes avec une histoire « intense », j’ai donc été très surprise d’avoir autant accroché à cet univers si léger, je pense que c’est parce qu’il apporte beaucoup de fraîcheur m’a permis de m’évader durant la lecture.

IMG_0504

Mais ce qui m’a le plus transporté ce sont les dessins, on y voit toujours de magnifiques tissus et gravures qui font le plaisir des yeux. Kaoru Mori est tellement minutieuse dans les dessins, a un tel sens du détail, que la nourriture nous donne très faim (oui oui même en noir et blanc), que nous avons envie de courir dans les plaines et de toucher les étoffes. Ce manga dont je n’attendais absolument rien s’est finalement révélé merveilleux, et j’hésite même à me le procurer en grand format afin de profiter au mieux. Le travail de l’auteur sur cette culture étrangère d’une autre époque m’a beaucoup fait penser à Vinland Saga, notamment avec quelques explications de l’auteur à la fin. Si vous aimez la fraîcheur, la bonne humeur, l’évasion et le côté historique, je vous le recommande à 100%. Mon avis sur Bride Stories est donc totalement positif!

Ma note: 5/5 Coup de Coeur!

Aujourd’hui 9 tomes sont sortis, aussi bien en grand format qu’en format « normal », la série est toujours en cours d’écriture. Kaoru Mori s’est également faite connaître grâce à Emma, une série que l’on peut retrouver désormais uniquement chez Ki-oon en grand format; je me la suis procurée mais j’attends toujours de m’y mettre 🙂

16 réflexions sur “Bride Stories : Un fabuleux voyage culturel

Laisser un commentaire