Vinland Saga: une aventure humaine

Hello, aujourd’hui je vais vous parler de Vinland Saga de  Makoto Yukimura. Depuis quelques temps je me suis mise à lire des mangas; j’en avais lu quelques uns lorsque j’étais au collège, mais je suis réellement tombée dedans il y a un peu plus d’un an seulement.

img_9283

Dans ce manga on retrouve Thorfinn un jeune Norrois à l’époque des Vikings, devenu un redoutable guerrier  dès son plus jeune âge. On apprend très vite que Thorfinn est pris d’une soif de vengeance; en effet son père a été tué sous ses yeux par Askelaad son actuel chef de clan. Les personnages ont tous des traits de caractère très développés : aucun n’est ni totalement bon, ni totalement mauvais. Dans ce manga on découvre la violence des Vikings mais aussi leur indifférence face aux villages massacrés sur leur passage.

Bien que l’histoire soit une pure fiction, l’auteur intègre également quelques faits réels afin de lui donner plus de poids . On voit tout de suite que Makoto Yukimura ne laisse rien au hasard, il sait où il veut amener son manga et n’hésite pas à « faire durer » l’histoire ce qui nous permet de nous en imprégner totalement. Il y a vraiment peu d’allusions à la mythologie Nordique (contrairement à la série « Vikings ») ce que j’ai trouvé étrange au début, mais finalement ça ne m’a pas dérangé. Esthétiquement, le manga est très travaillé, il y a beaucoup de détails et j’ai adoré les dessins.

img_9284

Début du tome 1, on peut voir les détails des dessins

Vinland Saga est une vraie aventure humaine. On assiste à l’évolution de Thorfinn, aussi bien physique que psychologique. Bien qu’il soit un Viking, Thorfinn n’en est pas moins un humain, avec ses buts, ses doutes, ses peurs, ses attentes, ses principes et ses valeurs. L’auteur explique que Vinland Saga n’est pas un manga sur la guerre durant cette époque mais surtout sur la vie des Vikings en général. En effet, les Vikings ne faisaient pas la guerre tous les jours, ils avaient également pour beaucoup d’entre eux, une famille à nourrir.

Pour ce qui est de l’histoire en général, j’ai beaucoup aimé le premier arc (tomes 1 à 8) il pose bien les bases du manga, il y a beaucoup d’action et on voit grandir le personnage principal. Le deuxième arc est aussi très bien mais pour être honnête j’ai été moins emballée car il y avait moins d’action. On y voit Thorfinn mûrir plus que grandir, il comprend certaines choses qui sont nécessaires afin de pouvoir avancer. Mon engouement pour le manga a repris vers le tome 13 ou 14 je ne sais plus trop, je ne sais pas si l’on peut considérer ces tomes comme la fin du deuxième arc, mais on voit ici clairement qu’une nouvelle page se tourne.

Je suis donc pour le moment au tome 16 (dernier sorti en France à l’heure actuelle) et je suis toujours aussi fan des aventures de Thorfinn!!

Ma note: 5/5 cette saga est un coup de Cœur!

Si comme moi vous êtes fan de l’univers Vikings, vous pouvez consulter l’article que j’ai fait sur la série « Vikings »!

Une réflexion sur “Vinland Saga: une aventure humaine

Laisser un commentaire

