Emma: Un Downton Abbey en Manga!

Bonjour tout le monde! Aujourd’hui je vous retrouve avec une critique manga, et c’est d’Emma de Kaoru Mori dont je vais vous parler. En effet j’en entends parler depuis des années, il n’est plus édité en édition simple par Kurokawa car il est sorti en 10 tomes de 2007 à 2009 et les éditeurs estimaient sûrement que la demande n’était pas suffisante pour continuer l’édition. Ki-oon a par contre publié dans sa collection Latitudes 5 tomes doubles de 2012 à 2014 et ils sont toujours disponibles. Je me suis procuré l’intégrale sur Leboncoin. Emma est donc le premier manga de Kaoru Mori qui a par la suite publié Bride Stories dont je vous ai déjà parlé ici.

IMG_2882

Mais alors de quoi ça parle? Emma est une jeune domestique s’occupant seule de la maison de Kelly Stowner, une ancienne gouvernante. Elle a été embauchée en partant de rien et Mrs Stowner lui a enseigné les bonnes manières, la lecture, l’écriture etc,.. C’est alors qu’un beau jour Mr William Jones, issu d’une famille de nouveaux riches rend visite à Mrs Stowner son ancienne gouvernante. On assiste très vite à un début d’affection entre Emma et lui; sauf que nous sommes à l’époque Victorienne et les relations entre domestiques et membres de la haute société ne sont pas tolérées.

IMG_2881

J’ai beaucoup beaucoup aimé ma lecture d’Emma, j’ai eu l’impression de replonger dans la série Downton Abbey et c’était vraiment génial! (d’ailleurs si vous ne l’avez pas vu je vous la conseille fortement). C’est un Seinen et non un Shojo donc certes c’est un peu à l’eau de rose mais ce n’est pas le manga cliché pour jeune fille. Ayant lu quelques tomes de Bride Stories avant de lire Emma, c’était vraiment marrant de retrouver ce coup de crayon habituellement destiné aux tissus d’Asie Centrale sur des tissus Européens de l’époque. Les détails sont toujours très soignés, d’ailleurs l’auteure s’en amuse souvent en se demandant pourquoi elle a voulu faire une intrigue se passer dans une forêt ou dans un bal alors qu’il y a énormément de détails à dessiner.

IMG_2884

Concernant l’intrigue en général, même si forcément dès le premier tome on s’attend au dénouement final, on peut assister à de nombreux rebondissements; et si je m’attendais à un joli manga tout tranquille, il n’en est rien (enfin si il reste joli). Les protagonistes n’ont vraiment pas le temps de s’ennuyer et j’ai été surprise à plusieurs reprises (un point pour la rime). Concernant les personnages, ils sont tous très attachants notamment par le fait que Kaoru Mori prends la peine de nous raconter leur histoire que ce soit par le biais des personnages qui la racontent ou bien par des flashbacks. Ces flashbacks sont vraiment intéressants et très bien faits. Le problème c’est que c’est bien souvent au détriment de l’intrigue principale. J’ai parfois regretté d’assister à des histoires (géniales) qui nous empêchaient d’avancer dans l’histoire, si bien que pendant de nombreux chapitres nous n’avons pas vu Emma, alors que c’est son histoire que l’on raconte.

IMG_2885

J’ai vraiment eu un coup de cœur pour le personnage d’Hakim qui est un Prince Indien ami de William Jones (le héros), il est très nonchalant et se promène toujours avec des indiennes en tenue traditionnelle. Il n’hésite pas à redécorer sa chambre chez William ou à faire une arrivée à dos d’éléphant. Les autres personnages sont aussi géniaux, comme les domestiques des Mölders, une riche famille Allemande, dont j’adore la Matriarche, elle est terriblement glamour et attentionnée. J’aime aussi beaucoup Colin le petit frère de William, il est trop mignon!!! Kawaï!!

Je ne regrette absolument pas d’avoir proposé la Battle Emma vs. Bride Stories pour le challenge Do you speak manga?! car il m’a permis de découvrir enfin cette série que je voulais tant lire. (En plus on a gagné la Battle) 🙂 Je vous recommande ce manga si vous avez d’une lecture sans prise de tête et d’un petit voyage dans le temps. D’ailleurs il parait qu’un anime en deux saisons est sorti, c’est peut-être le moment pour moi de réessayer les animes!

Ma note: 5/5 c’est un coup de cœur et j’aurais aimé en lire plus!

 

5 réflexions sur “Emma: Un Downton Abbey en Manga!

Laisser un commentaire