Trois livres français qui donnent du baume au cœur!

Bonjour tout le monde!!!

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous présenter trois livres qui m’ont donné du baume au cœur que j’ai pu lire entre ma rentrée et LA rentrée. J’aime beaucoup lire des dystopies, ainsi que des romans fantastiques, mais là fin août, j’avais besoin de lire des livres contemporains qui rendent le cœur léger. Et c’est un paris tenu pour les trois livres dont je vais vous parler à présent qui ont en plus été écris par deux françaises et un français 🙂

 

Mon avis sur Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent

IMG_2886

C’est l’histoire de Guylain Vignolles, un jeune homme d’une trentaine d’années qu’on a surnommé toute son enfance Vilain Guignol, il est un peu gris Guylain. Sa vie n’est pas folichonne, il fait un métier qu’il déteste, il mène une vie inintéressante en compagnie de son poisson rouge. La seule chose qui le fait aller de l’avant est de lire des pages de livres qui n’ont aucun lien les unes avec les autres, dans le train de 6h27 qu’il prend tous les jours pour aller au travail. Ses lectures matinales font du bien aux autres passagers, on le remercie parfois, sauf qu’il ne fait pas ça pour eux, il le fait pour lui.

Un poil déprimant ce résumé, pourtant c’est bien de ça qu’il s’agit et bizarrement j’ai été prise assez rapidement par la vie de Guylain. Il n’aime pas sa vie, mais bizarrement ne s’en plaint pas, on connait rapidement toutes les personnes sur son chemin, les deux personnes qui se rapprochent le plus d’amis: Giuseppe, un vieux qui a perdu ses jambes, et Ivan, un homme qui ne parle qu’en Alexandrins. Et puis bien sur le gros et le con, son patron et son collègue. Et c’est à peu près tout.

L’auteur nous fait rapidement tourner les pages car il à une manière particulière de décrire les choses. Il ne va pas qualifier la chose puis la décrire, il va d’abord la décrire puis la qualifier. Par exemple : « La chose était là, massive et menaçante, posée en plein centre de l’usine. En plus de quinze ans de métier, Guylain n’avait jamais pu se résoudre à l’appeler par son véritable nom, comme si le simple fait de la nommer eut été faire preuve envers elle de reconnaissance, une sorte d’acceptation tacite qu’il ne voulait en aucun cas. » On ne saura que plus tard quelle est réellement la chose, ça entretient le mystère et en même temps ça nous permet de la connaître avant de la découvrir.

Il faudra attendre la moitié du livre pour entrer dans le cœur du sujet, c’était un peu long à arriver mais lorsqu’on y est c’est vraiment très agréable. C’est une belle histoire où l’on voit que dans une vie monotone de belles choses peuvent arriver sans que l’on s’y attende. Je vous conseille ce livre si vous avez envie de sourire, et de légèrement survoler le monde, car la plume de l’auteur vous fait flotter 🙂

Ma note: 4/5 et merci à Orianne de me l’avoir envoyé dans notre SWAP coup de coeur!

 

Mon avis sur La Tresse de Laetitia Colombani

Résultat de recherche d'images pour "la tresse"

J’imagine que beaucoup beaucoup d’entre vous ont entendu parler de La Tresse. Véritable best-seller et phénomène sur la blogosphère mais aussi partout ailleurs, ce roman a parfaitement su faire parler de lui. Lorsqu’un roman inonde mon lecteur WordPress, je préfère attendre un peu avant de le lire. Je ne me souvenais plus de quoi ce roman parlait et lorsque l’on me l’a prêté, j’ai mis un temps à m’y mettre car on m’a dit: « Mouais tu verras c’était pas si bien que ça ».

La Tresse parle de destins croisés de Smita, une Intouchable en Inde destinée à laver les latrines des castes supérieures pour le restant de ses jours, Giulia, une ouvrière dans l’atelier familiale en Italie, et Sarah, la working girl par excellence au Canada. Ces destins ne s’entrecroisent qu’à la toute fin, et dès le début on se sait comment le livre va se finir. C’est juste logique et sans surprise. Mais la beauté de ce livre, ce n’est pas la fin, c’est le déroulement des événements, l’évolution des ces trois femmes très différentes.

Ce livre n’est pas un coup de cœur mais c’était un très bon moment passé, on suit avec émotion le quotidien de ces femmes, puis leur malheur, puis l’espoir qui renaît. J’ai aimé voir que dans différentes cultures les difficultés sont incomparables mais qu’un parallèle peut tout de même être fait. Je l’ai lu rapidement, et s’il ne me laissera pas un bouleversement immense, j’ai tout de même passé un très bon moment plein d’espoir.

Ma note: 3.5/5

 

Mon avis sur Les Petites Reines de Clémentine Beauvais

IMG_2891

AH Clémentine Beauvais, une auteure qu’on ne présente plus, elle est adulée depuis Songe à la Douceur, a récupéré d’autres adorateurs pour Les Petites Reines et va sûrement en avoir d’autant plus avec Brexit Romance. Je n’ai entendu que des éloges sur ce livre; il raconte l’histoire de trois jeunes filles qui ont été élues Boudins d’Or, d’Argent et de Bronze par des petits cons de leur lycée de Bourg-en-Bresse. Parmi ces boudins, Mireille une habituée du Boudin d’Or se retrouve relayée au Boudin de Bronze par deux nouvelles: Astrid et Hakima. Après apitoiement sur leur sort et présentations, elles décident de se rendre à Paris, à vélo (et pas en vélo).

Je ne me souviens plus quel livre m’avait déjà procuré une telle bouffée d’air frais! Ce livre est tout bonnement exceptionnel de simplicité. On est très émue par ces pauvres jeunes femmes persécutées par un con/ une société mal dans sa peau, mais surtout on rigole, on rigole vraiment grâce au personnage de Mireille. La Reine du sarcasme, la Reine des bonnes idées, la reine des punchlines d’ado à sa mère! C’était puissant! Tellement puissant les amis que je me suis achetée un vélo après avoir finit le livre! (je n’avais pas fait de vélo depuis des années et  19h je suis allée m’en acheter pour en faire le lendemain). Bah ouais voilà la puissance de ce livre! Par contre les quais de Rouen ça m’a suffit je ne vais pas faire le pèlerinage Bourg-en-Bresse / Paris de si tôt j’vous l’dit!

Ma note: 5/5 Coup de cœur suprême (en plus ma grand-mère s’appelait Mireille <3)

ariana grande lol GIF by Nickelodeon

J’espère que ce petit top vous aura plu et vous donnera envie de lire ou découvrir ces livres! Bon weekend!

2 réflexions sur “Trois livres français qui donnent du baume au cœur!

  1. Frédéric Malonda dit :

    Excellent le coup du vélo 😉 Brexit Romance.. Clémentine Beauvais, j’ai vu ce livre en librairie, ça a l’air de cartonner. Pour celui-ci « Les Petites Reines », c’est le style de lecture qui réchauffe les cœurs à l’heure de l’Automne. J’aime bien quand tu parles de livres aussi. Excellent weekend Angela ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s