Terrace House: on parle télé-réalité japonaise!

Kombanwa!

Aujourd’hui je ne vous parle ni série ni film mais plutôt télé-réalité. Attendez un peu avant de cliquer sur votre petite crois rouge en haut à droite car je ne vais pas vous parler de télé-réalité française comme Les Anges, Les Marseillais, Les Ch’tis, Les Incultes, Les Gens en sous-vêtement toute la journée et autres. Je vais vous parler d’une télé-réalité vraie. (Ou du moins qui semble vraie.) Je vais vous donner mon avis et vous parler de Terrace House, une télé-réalité japonaise qui ne ressemble en rien à ce que vous connaissez déjà.

Résultat de recherche d'images pour "terrace house gif"

Le principe est simple comme l’expliquent les présentateurs au début de chaque épisode, Terrace House réunit trois hommes et trois femmes qui ne se connaissent pas, le but est d’observer leurs interactions, ils vivent dans une grande et belle maison et de belles voitures sont à leur disposition. Ils peuvent aller et venir comme ils veulent et ce n’est pas scénarisé.

Ce n’est donc pas comme nos télé-réalités, il s’agit ici d’observer des jeunes en colocation. Ils ont le droit de sortir voir leurs amis ou de les inviter, ils continuent pendant l’émission leurs études ou bien pratiquent un métier. Ils peuvent s’absenter quelques jours pour voyager ou encore décider de quitter le programme quand ils veulent. La personne qui part laisse dans ces cas là sa place à une nouvelle personne et ça renouvelle le casting.

Résultat de recherche d'images pour "terrace house gif"

Personne n’est forcé de quoi que ce soit dans l’émission et on sent bien qu’ils sont parfaitement naturels, après certains font attention à leur image, on a put voir que deux personnes agissaient différemment quand il n’y avait pas la caméra, mais ils ont été balancés par leurs camarades et tout a été diffusé pendant l’émission.

On se rend compte grâce à cette émission de la grosse différence culturelle entre eux et nous, ils ne se hurlent JAMAIS dessus, ils attendent que tout le monde soit là pour visiter la maison et choisir leur lit (on ne verra jamais ça en France), ils sont polis et respectent les autres, ils règlent toujours les conflits en en discutant longuement. Euh quoi??? Mais alors pourquoi s’il ne se passe pas grand chose c’est si intéressant? Et bien déjà dans votre vie j’imagine que vous ne passez pas votre vie à hurler sur les gens ou à être irrespectueux, et ça n’est pas pour ça que votre vie est chiante?

Image associée

Dans Terrace House, il y a d’autres différences qui vont nous choquer, par exemple le fait qu’un garçon sorte en « date » avec plusieurs filles de la maison sans s’en cacher. Tant qu’on est pas officiellement en couple, même si ça fait chier votre crush, vous pouvez sortir en date avec plusieurs personnes avant d’être sûr. Sortir avec quelqu’un en date ça veut dire on ne s’embrasse pas, des fois ça peut durer des semaines! Et quand enfin ça se concrétise vous êtes fous de joie pour eux! (Oui vraiment)! Après ça arrive aussi que les participants s’embrouillent pour des choses futiles qui nous, nous ne choqueraient pas du tout (et inversement).

Image associée

Mais le meilleur de tout dans cette télé-réalité ce sont les présentateurs! Ils sont à mourir de rire! Au bout de 15/20 minutes on fait une pause dans l’épisode et les commentateurs parlent de ce qu’il vient de se passer, souvent ils sont surpris de ce qui est arrivé ou bien ils spéculent sur la suite de l’épisode, sur quel couple va se former. Mais surtout, ils mettent très cher aux candidats, ils sont très moqueurs (mais pas irrespectueux). Chacun à sa personnalité, You et Tokui aiment beaucoup refaire les scènes qui se sont passées en en rajoutant beaucoup, Triendl est la fille sage de l’équipe qui remet tout le monde sur le droit chemin lorsque ça devient un peu chaud, Babachan est plus discrète mais dès qu’elle parle a toujours une remarque pertinente. Et enfin Yamasato, le seul et l’unique, nous fait mourir de rire, c’est un râleur qui n’attends qu’une chose: que toute la maison s’acharne sur une seule personne. Enfin d’autres présentateurs se relaient pour compléter l’équipe suivant la saison mais restent discrets.

L’émission a eu 8 saisons avant d’être rachetée par Netflix et diffusée à l’international. Nous n’avons donc pour l’instant que 3 saisons à nous mettre sous la dent:

 

BOYS AND GIRLS IN THE CITY

Image associée

La première saison a avoir été diffusée sur Netflix nous plante bien le décor! Elle s’est étalée sur 45 semaines et a eu 17 participants différents dans une maison de ville avec piscine à Tokyo. On y retrouve un danseur de claquette qui nous met la pression car on a pas de but précis dans la vie, un jeune homme qui sort avec toutes les filles de la maison en même temps, une vraie connasse bien déguisée, l’histoire emblématique du steak qui m’a choquée mais qui a fait beaucoup rire les présentateurs, des candidats qui couchent ensemble en secret, Han-San l’homme parfait, et surtout: Arman Bitaraf, le meilleur de tous les candidats!

 

ALOAH STATE

Résultat de recherche d'images pour "terrace house aloha state"

Cette deuxième saison est la première que j’ai vu, elle se déroule sur 36 semaines et a connu 16 participants à Hawaï. Certains candidats ont marqué: Guy, le surfer totalement à l’Ouest, Avian pour sa bonne humeur constante, Lauren Tsai une artiste convoitée, Yusuke un jeune timide, Taishi le samouraï honteux et enfin Cheri qui n’a pas été comprise par ses camarades (elle aurait très bien eu sa place dans les Anges).

 

OPENING NEW DOORS

Résultat de recherche d'images pour "terrace house opening new doors"

Cette troisième saison toujours en cours de diffusion se déroule à Karuizawa, une ville où les Japonais skient beaucoup l’hiver (bah oui pas l’été normal). Le début a été un peu long a démarrer mais dès la deuxième partie ça devient beaucoup plus intéressant. Les personnages forts: Captain Tsubasa (non vous ne rêvez pas), Shion le mannequin adorable, Ami, superficielle et fade (apparemment je ne l’aime pas), Taka qui prends des bains avec ses potes en disant qu’il aimerait voir une des filles de la maison nue « en tout bien tout honneur » of course, et la fameuse Seina!

 

Résultat de recherche d'images pour "terrace house gif"

J’espère vous avoir donné envie d’essayer Terrace House pour passer des moments de franche rigolade (et au passage apprendre quelques mots japonais), en tous cas c’est un coup de cœur pour moi et ça me donnerait presque envie de tester des télé-réalités d’autres pays pour voir si on peut en apprendre autant sur des cultures différents. Petit bonus: Vous aurez envie de découvrir le Japon (ou Hawaï) et d’y goûter tous les plats traditionnels que nous ne trouvons pas dans nos restaurants japonais.

Alors ça vous tente? Vous connaissez? Quelle est votre saison préféré et votre candidat emblématique?

Publicités

10 réflexions sur “Terrace House: on parle télé-réalité japonaise!

  1. shiplisso dit :

    « Et bien déjà dans votre vie j’imagine que vous ne passez pas votre vie à hurler sur les gens ou à être irrespectueux, et ça n’est pas pour ça que votre vie est chiante? » à ton avis, pourquoi je suis devenu prof hein ?! 😂

    Plus sérieusement, je n’ai jamais osé m’y mettre, parce que la barrière de la langue et de la culture me fait un peu peur… Mais tu le vends bien et y a pas secret story cette année 🙈 peut-être 🤔

    Aimé par 1 personne

  2. Minimouthlit dit :

    J’ai enfin regardé la saison Opening New Doors grâce à toi et j’ai tout bonnement adoré ! J’ai trouvé que c’était à mi-chemin entre la télé-réalité, la série-télé et le documentaire. Et mes chouchous sont Shion et Tsubusa ! J’étais trop contente des les voir finir ensemble !!! 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s