La découverte d’un « Autre-Monde » grâce à Maxime Chattam

Bonjour!

Aujourd’hui je souhaite vous parler du premier tome de la saga Autre-Monde de Maxime Chattam: L’Alliance des Trois. Ça fait un moment que j’entends parler de cette saga jeunesse/science-fiction, sept tomes composent la saga en formant 2 arcs narratifs. J’ai reçu ce livre dans mon SWAP: Cabinet de curiosité, et il était temps que je le commence. Je me suis donc lancée dans l’aventure au mois d’Octobre afin d’apporter un peu de mystère dans mes lectures compte tenu de l’ambiance Halloween qui rodait dans l’air.

unnamed

De quoi ça parle? Matt est un jeune New-yorkais banal (un peu geek) qui passe son temps à traîner avec ses deux amis; un peu avant Noël, les trois compères commencent à se rendre compte de phénomènes étranges qui se déroulent en ville comme des disparitions instantanées sous jet de lumière verte. La météo avait bien prévue une tempête, mais personne ne s’attendait à une tempête apocalyptique qui changerait totalement notre monde. Suite à ce dérèglement, la végétation a pris le dessus, la moitié des adulte a disparu et l’autre moitié s’est transformée en mutant, quoique quelques uns sont restés eux-mêmes mais semblent être tout de même très dangereux. Les animaux sont redevenus sauvages et le climat est bouleversé, bref, les enfants sont livrés à eux-mêmes dans cet autre-monde.

J’ai beaucoup aimé la façon dont l’histoire était amenée, il y a un vrai message derrière cette incroyable épopée, un message écologique. La nature se venge de ce que nous lui avons fait subir et compte bien donner une nouvelle chance aux humains de se racheter afin de prendre soin cette fois ci de notre bien-aimée planète Terre. L’univers est riche mais pas trop, juste ce qu’il faut pour qu’on continue à se poser des questions dont on suppose que nous aurons les réponses au fil des tomes.

Etant à New-York quand j’ai commencé le livre, j’avoue ne pas avoir trop fait la maligne quand la tempête est tombée dans le livre; j’ai adoré voir Matt et Tobias se débrouiller comme ils pouvaient et s’adapter à leur univers à leur rythme. Ce qui est génial avec ce livre, c’est qu’enfin je lis une histoire avec pour personnages principaux des ados, qui se comportant réellement comme des ados. Ils ne sont pas téméraires et sans peur de nature, ils le deviennent au fur et à mesure des épreuves auxquelles ils font face. J’ai aimé voir comment s’organisaient les enfants entre eux afin de pouvoir recréer une civilisation et un monde meilleur. J’ai aimé le fait que nous n’avons pas tout de suite les réponses à tout. J’ai aimé le suspense à la fin de chaque chapitre et le sentiment de partir à l’aventure lors de la lecture.

Dans l’ensemble c’était une bonne lecture mais je n’ai pas réussis à me plonger à 200% dans l’histoire, les réactions des personnages faisaient peut-être un peu trop jeunesse pour moi (mais encore une fois tant mieux pour eux ce sont des ados de 14 ans!). J’ai quand même envie de connaître la suite des aventures de nos trois amis et de suivre l’évolution de cet autre-monde. Alors si vous aimez les messages forts, les histoires d’amitié, les coups fourrés, l’aventure, et un peu le surnaturel, je vous conseille cette lecture.

Ma note: 3/5

Vous avez lu cette saga? Qu’avez-vous pensé des tomes suivants?

 

Publicités

4 réflexions sur “La découverte d’un « Autre-Monde » grâce à Maxime Chattam

  1. Frédéric Malonda dit :

    Merci du partage, je n’ai encore jamais lu Maxime Chattam. L’histoire fait un peu penser à « Je suis une légende » de Richard Matheson (mis à part le fait que là se sont des adolescents de 14 ans). Tu donnes envie de découvrir cet auteur. Très bon weekend à toi ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s