Bonjour tout le monde!
Aujourd’hui je vais vous parler d‘Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, le sixième tome de la saga de J.K. Rowling. ET quel tome! J’ai tellement aimé le découvrir! J’ai du voir le film deux fois mais je ne me souvenais que de la fin (forcément c’est marquant!), bref c’est le tome pour lequel j’ai eu le plus gros sentiment de découverte. Je n’imagine pas pour l’ultime volume, je n’ai aucun souvenir!

Alors Harry Potter VI de quoi ça parle? Harry a radicalement changé de popularité contrairement au début du tome précédent, si dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix personne ne le croyait, aujourd’hui tout le monde le croit et l’appelle même l’Élu! Au cours de ce volet on va en apprendre beaucoup sur le passé de Voldemort, mais aussi sur le passé du monde des sorciers en général. Harry va devenir expert en potions grâce à un mystérieux livre renfermant plein d’astuces sur leur préparation ce qui va avoir le don d’énerver Hermione, et enfin il se découvrira des sentiments amoureux semblant sortir de nul part.
J’ai tellement aimé en apprendre plus sur le monde des sorciers et le passé des personnages phares de la saga, en fait c’est toujours ce que j’aime dans les films, les séries ou les livres c’est la phase de découverte de la mythologie qui entoure l’univers. Je suis beaucoup moins friande des scènes d’actions ahah. Avec ce tome j’ai pu être servie, car on commence par l’irruption du Ministre de la Magie dans le bureau du Premier Ministre Moldue, j’ai trouvé ça vraiment génial! Puis on découvre Horace Slughorn qui deviendra professeur de potion afin de laisser la place à Rogue en tant que professeur de défense contre les forces du mal (enfin il l’aura eu le poste!). Puis le passé de Voldemort, et les Horcrux, bref j’ai adoré!

J’ai lu ce tome assez rapidement, ce qui a pu me freiner un peu c’est son poids, ça n’était pas hyper pratique mais vraiment je l’ai bien enchaîné! Ce tome m’a suscité beaucoup d’émotion surtout la fin la partie « hommage du monde de la Magie à Dumbledore » qui m’a arraché quelques larmes. J’ai aimé le fait que malgré le sérieux de l’histoire on a toujours eu des moments drôles et légers. Bon, on sent que l’autrice reste dans les clichés de ses personnages notamment Neville et Luna qui sont vraiment comme d’habitude les deux perchés de Poudlard et c’est dommage de ne pas les pousser à être mieux acceptés. J’ai par contre beaucoup aimé la nuance qu’elle a su donner à Malfoy qui reste toujours un personnage que je n’aime pas, mais j’ai aimé le fait de le voir vulnérable sans que ce soit un moment de « combat » avec Harry.

Bref j’ai adoré ce tome même si contrairement aux autres je n’ai pas eu ce sentiment de nostalgie comme c’était la première fois que je le lisais. C’est tout de même un coup de cœur et j’espère que le dernier me procurera le même sentiment! Et vous? Que pensez-vous de ce volume?