Bonjour tout le monde!
Aujourd’hui je vais vous parler d‘Harry Potter et l’Ordre du Phénix, le cinquième volet de la célèbre saga écrite par J. K. Rowling. Et figurez-vous que c’est la première fois que je le lis, effectivement comme je vous en ai parlé dans d’autres articles sur Harry Potter (HPII, HPIII, HPIV), j’ai arrêté de les lire au cours ce ce fameux tome 5. L’histoire ou bien la façon d’écrire de l’autrice étaient devenus trop sombres ou trop difficiles pour moi à l’époque. Depuis quelques années j’ai décidé de lire tous les tomes dans l’ordre afin d’avoir lu la vraie histoire et pas juste d’avoir vu les films.
Alors de ce cinquième volume, de quoi ça parle? Harry a affronté Voldemort durant la dernière épreuve de la Coupe de Feu et se fait traiter de menteur par la Terre entière. Il se sent terriblement seul et délaissé chez les Dursley ne recevant que très peu de réconfort de ses proches ou de nouvelles. Malgré la situation il n’a qu’une hâte, retourner à Poudlard et vivre sa vie libéré même si cette vie s’avère dangereuse maintenant que vous-savez-qui est revenu.
Je n’avais pas un super souvenir de ce volet car c’est celui que j’avais abandonné, et finalement j’ai encore une fois pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures d’Harry. Au début j’étais un peu choquée de son comportement avec Dudley étant donné qu’il agissait par pur vengeance sur lui, comme il avait été harcelé par son cousin pendant des années il avait décidé de se venger dès qu’il l’a pu. Au final on est vite passé à autre chose et Harry reste un ado, mais j’ai trouvé que ça ne renvoyait pas une très bonne image de notre héro. Bref Harry découvre l’Ordre du Phénix et les quelques personnes du monde de la magie qui le croient et lui font confiance, bien qu’ils ne sont pas prêts à tout lui révéler car ce n’est encore qu’un enfant.

C’est vrai que dans ce tome il se passe énormément de choses, la salle sur demande avec la découverte de plus en plus d’élèves de Poudlard, Ombrage qui nous tape sur les nerfs et nous tend à la moindre apparition, le professeur de divination qui se voit remplacée par un centaure, Hagrid qui disparait, Rogue qui donne des cours particuliers à Harry etc.. Ça n’en fini plus, et j’ai été vraiment à fond dedans pour le coup!
J’ai été vraiment très prise dans l’histoire, aussi révoltée que les proches d’Harry concernant son procès au Ministère de la Magie, et vraiment à fond sur les histoires de Poudlard et la visite à Ste Mangouste en tout début de tome! Je pense que malgré tout ce n’est pas mon tome préféré; je ne suis pas hyper fan de la partie finale qui se déroule au Ministère. Je ne comprends pas trop pourquoi à vrai dire car on y découvre plein de nouvelles choses que ce soit en terme de prophétie ou même de lieux inexplorés et de magie. Il y a beaucoup d’action et d’émotion et de belles valeurs y sont abordées mais je ne sais pas c’était peut être trop fouillis ou trop « dans tous les sens ».

Dans l’ensemble j’adore toujours autant les aventures d’Harry Potter et j’ai hâte d’avoir fini cette fabuleuse saga. (Par contre vraiment J.K. force beaucoup trop sur les côtés « gros bêta de Ron et Neville, c’est vraiment dommage!). Et vous, quel est votre sentiment par rapport à ce cinquième volume?
C’est mon préféré. En plus c’est là que Luna fait son apparition.
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends qu’on puisse l’adorer tellement il s’y passe de choses et c’est vraiment un tournant dans la Saga!
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas encore allée plus loin que le tome 4 que j’ai pourtant beaucoup aimé (surtout que je l’ai trouvé très différent du livre). Il faudrait que je reprenne cette saga, surtout que j’ai moins vu les films dès le 5eme.
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement pareil! C’est vrai qu’en grandissant on a moins tendance à revoir les films 🙂
J’aimeAimé par 1 personne