Orgueil et préjugés : Mon avis sur le livre et le film de Joe Wright

img_9442Bonjour à tous, depuis quelques temps j’ai beaucoup entendu parler d’Orgueil et préjugés de Jane Austen. Le mystérieux Monsieur Darcy dont on entend souvent parler et à qui ont fait référence dans d’autres films/ séries m’a intrigué et j’avais hâte de découvrir cette histoire.

Résumé : « Pour les Anglaises du XIXe siècle, hors du mariage, point de salut ! Romanesques en diable, les démêlés de la caustique Elizabeth Bennett et du vaniteux M. Darcy n’ont pas pris une ride ! Mais, il faut parfois savoir renoncer à son orgueil. Et accepter la tombée des masques pour voir clair dans la nuit. Un classique universel, drôle et émouvant.  »

Lorsque j’ai commencé ma lecture j’ai trouvé le livre très agréable à lire, il était léger, frais et même parfois très drôle. Je dois l’avouer je ne m’y attendais pas du tout car c’est un livre sortit en 1821. On arrive très vite à visualiser les personnages les lieux, le style de vie,… Je dirais que les descriptions ne se ressentent pas et c’est ça qui rend ce livre si « léger ». On y découvre la famille Bennett qui se compose de M. et Mme Bennett ainsi que leur 5 filles. Mme Bennett semble n’avoir qu’un seul but: marier ses filles et les marier à un homme aisé voir riche de préférence. M. Benett lui est très différent de sa femme, il n’a pas de plaisir à briller en société, on dirait qu’il a seulement envie de vivre sa vie tranquillement. C’est un des personnages que j’ai préféré car il a toujours le mot juste. Il est drôle mais n’en fait pas trop, il a une femme totalement extravagante mais il ne la reprend jamais, il la laisse être comme elle est. Même si Mme Bennett aimerait que son mari soit plus investi dans la recherche d’un bon parti pour ses filles, on sent qu’elle aime être celle qui prends les choses en main de ce côté et qu’elle adore tout lui raconter. Ces deux personnages sont vraiment très différents mais bizarrement je trouve qu’ils vont très bien ensemble.

Jane est l’aînée des soeurs Bennett, elle rêve de trouver le grand amour avec un nouvel arrivant en ville: M. Bingley. Je la trouve très douce et très indulgente, quoiqu’un peu naïve mais dans l’ensemble j’aime beaucoup son personnage. Elisabeth, l’héroïne de ce roman est très « nature » dans le sens ou elle dit ce qu’elle pense, respecte juste ce qu’il faut les convenances mais n’hésite pas à franchir la ligne quand cela lui semble juste. C’est une femme moderne avec un fort caractère, et la fille préférée de M. Benett. Mary elle, n’est pas jolie, elle essaie donc de se faire remarquer autrement; elle lit, elle s’entraîne au piano, mais n’a pas vraiment de talent. Elle fait beaucoup de remarques à ses sœurs toujours très profondes. Enfin Kitty et Lydia Bennett sont les deux sœurs adolescentes qui découvrent les garçons et qui ne pensent qu’à s’amuser, à aller au bal, à passer l’après-midi avec des officiers en uniformes,… Ce sont des vraies ados qui découvrent le monde, elle n’en ont rien à faire des convenances et des gens qui les entourent. Ce qu’elle veulent c’est s’amuser.

J’ai trouvé le début du roman agréable mais sans plus. L’histoire de Jane qui tombe amoureuse de M. Bingley, M. Darcy très froid, les sœurs qui passent leur temps avec les officiers,… Je ne comprenais pas l’engouement pour ce livre. Puis je suis arrivée au passage ou M. Darcy demande Elisabeth en mariage, et là le livre a commencé à devenir un peu plus intéressant, en effet sa demande était quelque peu inattendue à ce moment là surtout qu’on le déteste (du moins Elizabeth le déteste). Après ça, il a fallu attendre qu’Elizabeth voyage à Pimberly avec son oncle et sa tante pour que je ne puisse plus poser mon livre. On découvre enfin le vrai M. Darcy.

Finalement la fin du roman rattrape tout le début tellement je l’ai trouvé magnifique.
C’est finalement un coup de cœur pour ce livre qui à mon sens deviendra un vrai bijou lorsque je l’aurais lu une seconde fois. Je me suis rendue compte que certains événements qui me paraissaient peu important prennent tous leur sens, il faut que le début soit « long » afin que l’on comprenne que c’est une histoire qui ne se passe pas en quelques semaines.

Afficher l'image d'origine

J’ai donc évidemment voulu visionner le film de Joe Wright (qui d’après la critique est une réussite), mais j’ai préféré laisser un mois entre la fin de ma lecture et le visionnage. Alors merci Netflix chéri d’avoir ce film dans ton catalogue car je peux enfin donner mon avis dessus.

Pour commencer les acteurs: je les ai trouvés tous plutôt en accord avec le livre. Les rôles leur allaient très bien, et petit plus pour Kiera Knightley! Je ne suis pas fan de cette actrice en tant normal mais elle a très bien interprété Elizabeth. Pour Matthew MacFadyen j’ai été un peu déçue car je n’imaginais pas Darcy comme ça et puis je ne le trouve pas méga beau 😛 Sinon je ne trouve qu’il se trahit beaucoup dans le film, je veux dire que dans le livre on sait qu’il aime bien Elisabeth mais il ne le montre pas autant que dans le film. Et sinon pour M. Bennett j’ai été agréablement surprise par Donald Sutherland, j’adore cet acteur! Mais j’ai été très influencée par Downton Abbey je ne sais pas pourquoi juste pour lui, j’imaginais Hugh Bonneville ahah.

Concernant l’histoire, je l’ai trouvé bien trop rapide pour le film, (pourtant il dure 2h); je n’ai pas retrouvé ce jeu du chat et de la souris entre Darcy et Elizabeth et puis je ne sais pas il m’a semblé « trop facile ». J’ai trouvé aussi que l’amour de Kitty et Lydia pour les officiers était vraiment survolé. Enfin le film général manquait de quelque chose même s’il respectait quand même bien l’oeuvre. Je pense que si je n’avais pas lu le livre avant, le film m’aurait ennuyé et je ne l’aurais pas compris pareil.

Bien évidemment on dit souvent que le livre est toujours bien meilleur que l’adaptation cinématographique. Je m’attendais quand même à pire, donc même si ça n’a pas été un coup de cœur c’était quand même sympa 🙂

Ma note pour le livre: C’est un coup de coeur!!

Ma note pour le film: 3/5 parce que j’ai lu le livre avant.

Et vous qu’en avez vous pensé? J’ai vu qu’il y a de nombreux films adaptés de ce romans? Y’en a t’il d’autres qui valent le coup d’être vus?

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Orgueil et préjugés : Mon avis sur le livre et le film de Joe Wright

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s