Harry Potter et la coupe de feu est-il le meilleur de la saga?

Bonjour tout le monde!!!

Quoi? Un article sur ce blog? Vous ne rêvez pas, j’ai eu énormément de temps dernièrement pour écrire mais bizarrement je n’en n’avais pas vraiment envie. Me voilà encore une fois de retour, et cette fois-ci peut-être pour de bon. Bref me revoici pour vous parler de ma relecture d’Harry Potter et la coupe de feu de J. K. Rowling, le quatrième opus de la saga (vous retrouverez ici mes articles sur le tome 2 et le tome 3). Comme vous vous en souvenez peut-être, j’ai lu les HP quand j’étais petite et je me suis arrêtée au milieu du cinquième car l’univers avait évolué et que c’était devenu plus difficile à lire, et aussi que l’histoire était devenue plus sombre. Je me souviens que j’avais déjà eu du mal à finir le quatrième opus. (Pas de panique j’ai bien vu tous les films à plusieurs reprises).

Harry Potter T.4 ; Harry Potter et la coupe de feu - J. K. Rowling -  Gallimard-jeunesse - Grand format - Le Hall du Livre NANCY

Du coup je redécouvre cette saga iconique petit à petit et je dois dire que je suis agréablement surprise de toujours autant aimer mes relectures. Je me souviens que j’ai toujours bien aimé le quatrième tome que ce soit en livre ou en film, il se passe beaucoup de choses et l’univers s’étend énormément avec la découverte de nouvelles créatures magiques, mais surtout avec la découvertes de sorcières et sorciers d’autres pays.

(attention spoilers)

On commence donc ce tome par la coupe du monde de Quidditch et quel bonheur d’assister à un tel évènement, on est vraiment pris dans l’ambiance pleine de joie et d’excitation! Et cette ambiance de fête est malheureusement très vite balayée par un évènement plus qu’effrayant, Vous-savez-qui semble être de retour, et toute sa clique est bien décidée à le faire savoir! Cet évènement nous plonge directement dans l’ambiance du livre: la fête et la joie mélangées à la peur.

Funko Reveals "Harry Potter" Emerald City Comic Con 2019 Exclusives |  MuggleNet

En arrivant à Poudlard, on apprend que cette année sera plus que particulière car elle accueillera le tournois des trois sorciers! Ce tournois permet de voir s’affronter trois sorciers chacun d’une école de magie différente, sur plusieurs épreuves. Et ce qui est génial c’est de découvrir ces deux autres écoles: Beauxbâtonx (une école française de filles) et Durmstrang (une école d’Europe du Nord de garçons). Chaque champion est choisi par la Coupe de Feu, il suffit d’être majeur et d’inscrire son nom sur un papier, de le jeter dans la coupe (qui détecte les fraudeurs) et la coupe choisira les champions lors de la cérémonie.

Le Studio Tour Harry Potter accueille La Coupe de feu : warnerbros

Une fois que Cédric, Viktor et Fleur ont été désignés champion, évidemment un évènement survient! Harry Potter lui-même est choisi comme champion additionnel, évidemment personne ne peut rien faire contre la Coupe de Feu, pas même Dumbledore, et Harry se doit de participer également au tournois! Les épreuves s’enchainent, les disputes et les réconciliations entre les membres de notre cher trio aussi, bref c’est une année particulière à Poudlard, surtout que la menace du retour de Voldemort se fait de plus en plus intense. Si intense qu’on le découvre lors de la tragique dernière épreuve du tournois, où vraiment on passe un cap dans la saga qui nous introduit la noirceur des forces du mal.

Harry Potter et la Coupe de Feu : 5 Différences entre le film et le livre

Ce tome est donc vraiment un tome pivot, Harry en pleine adolescence est confronté à la triste réalité du monde dans lequel il vit. Il fait face à des épreuves que personnes ne devrait avoir à vivre et encore moins un garçon de son âge. Cette épreuve va sans aucun doute le faire mûrir plus vite qu’il ne le devrait, ça les fera tous grandir, mais lui plus particulièrement car il est directement impliqué dans ce combat.

J’aime vraiment beaucoup ce tome qui est encore un coup de cœur pour moi! Et je sais que ça y est les prochains tomes seront une totale découverte, même si je connais l’histoire dans les grandes lignes, je ne me souviens pas de tout, et je vais enfin pouvoir découvrir les choses qui n’ont pas pu être mises en image.

Et vous alors, que pensez-vous du quatrième volet de la saga?

7 réflexions sur “Harry Potter et la coupe de feu est-il le meilleur de la saga?

  1. Les Mots de Mahault dit :

    La fête et la joie mélangées à la peur : exactement ! C’est ce que j’adore dans ce volet, que ce soit le livre ou le film d’ailleurs. Dans ce dernier, il y a une scène que je trouve génial et hyper représentative : c’est quand Harry revient grâce au Portoloin avec le corps de Cédric et que la musique de la fanfare de Poudlard continue quelques instants avant que tout le monde ne comprenne l’horreur de la situation.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s