Planètes: Le futur avant le passé pour Makoto Yukimura

Bonjour tout le monde!

Aujourd’hui je vous donne mon avis sur le manga Planètes de Makoto Yukimura. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de ce mangaka sur mon blog, mais alors ça doit remonter à un moment car en effet, j’ai parlé de Vinland Saga dans un de mes premiers article! Alors que je suis totalement fan de Vinland Saga qui retrace l’histoire d’un Viking cherchant à venger son père assassiné, j’avais très envie de découvrir le premier manga de Makoto Yukimura. L’auteur a dans un premier temps publié Planètes en 2001 sous forme de chapitres dans le Weekly Morning au Japon. En France il a été publié en 4 tomes de 2002 à 2005 chez Panini Manga qui a ensuite sorti une version Deluxe en 3 tomes pour au final en faire une version intégrale en 2015.

IMG_3623

Alors Planètes de quoi ça parle? Ce Seinen de Science-Fiction nous propulse en 2075, la Terre a réussi à coloniser l’espace, énormément de gens y vivent et y travaillent au quotidien et les voyages entre les bases et la Terre se font simplement en peu de temps, comme prendre l’avion chez nous mais en plus rapide. Notre héro s’appelle Hoshino, son rêve est de devenir riche pour un jour s’acheter sa propre navette spatiale, en attendant il fait un des métiers les moins bien payé mais très dangereux: récupérateur de débris spatiaux. Car oui lorsqu’il y a des collision les débris ne sont pas ramassés normalement, on est dans l’espace, ça flotte et ça s’éparpille. Le problème c’est que si un vaisseau rentre en collision avec une multitude de petits débris, les conséquences peuvent être fatales.

IMG_3627

On va donc suivre Hoshino ainsi que les membres de son équipe dans leur vie quotidienne, leurs aspirations futures, leurs douleurs passagères ou ancrées, leurs espoirs et leurs déceptions. On suit aussi beaucoup de problématiques diverses qui nous touchent aujourd’hui mais son transposées à ce futur dans l’espace. Les problèmes d’éloignements avec la famille, les relations humaines, l’impact des grosses entreprises internationales (et donc ici interplanétaires), l’écologie,.. Bref tout est abordé.

IMG_3625

J’ai beaucoup aimé ce manga, du coup comme je l’ai emprunté à la bibliothèque (vu sa taille le prix est assez élevé -> 35€), j’ai donc du lire l’intégrale assez rapidement. J’ai  aimé découvrir cette oeuvre, c’est bien plus posé que Vinland dans le sens où ici on ne suit pas une aventure de guerriers passant leurs temps à tout régler par la violence. C’est beaucoup plus subtile et finalement je me suis sentie bercée par l’intrigue. Tout est doux, c’est peut-être le côté espace qui donne ce sentiment mais finalement on est plus explorateurs d’une époque que spectateurs d’une histoire.

IMG_3626

Les personnages sont exploités petit à petit, on apprend tout doucement à les découvrir, comme le manga est en 4 tomes, il m’a paru se finir un peu brusquement comparé à tout ce qu’on nous a introduit auparavant. Ce que j’ai préféré c’est vraiment le côté moralisateur de l’histoire, et le côté un peu écologique/terrorisme qu’on y retrouve. On voit que c’est une société qui fonctionne bien, et de prime abord à part les déchets qui s’éparpillent on ne voit pas ce qui va mal, au fur et à mesure on retrouve alors des choses propres aux sociétés qui ne vont pas. Ce n’est clairement pas une dystopie avec un système à renverser mais plutôt un manga qui veut nous sensibiliser à bien réfléchir aux conséquences de nos actes.

IMG_3624

Bref vous l’aurez compris j’ai beaucoup aimé ce manga. Lisez-le si vous recherchez de la tranquillité, de l’analyse d’une population future, si vous voulez vous évader et voyager au delà de notre planète. Il y a aussi une bonne touche d’humour et les personnages sont finalement très attachants pour seulement 4 tomes. Par contre si vous avez soif d’aventure palpitante ça ne sera pas le manga idéal (pour ça tournez-vous vers Vinland Saga je ne le dirai jamais assez).

Ma note: 4/5

Une réflexion sur “Planètes: Le futur avant le passé pour Makoto Yukimura

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s