Underwater – Le Village immergé –

Bonjour à tous, aujourd’hui je souhaite vous faire découvrir le fabuleux manga Underwater – Le Village immergé – de Yuki Urushibara. J’en ai beaucoup entendu parler en bien et je me suis donc lancée. Je ne m’attendais pas à un grand format et à des illustrations si belles. L’édition est en deux tomes donc c’est très rapide à lire comme série. Il est inspiré d’une histoire vraie même s’il laisse place au fantastique.

Voici le synopsis: « Par un été étouffant, alors que d’importantes restrictions d’eau frappent le Japon, la jeune Chinami s’évanouit pendant un entraînement d’athlétisme. Mais lorsque la collégienne se réveille, elle se trouve sur les berges idylliques d’une rivière aux eaux cristallines. Autour d’elle, un village paisible, où seuls vivent encore un vieil homme et un petit garçon. Ce lieu mystérieux, qui lui semble étrangement familier, va petit à petit lui livrer ses nombreux secrets…« 

Nous alternons donc ici entre un paysage très sec et une atmosphère assez étouffante, et un paysage plus humide qui nous parait très frais. Dans l’un il y a beaucoup de personnages, dans l’autre très peu. Puis au fur et à mesure que nous tournons les pages, nous découvrons comment ces univers s’entrecroisent, et ça fait une histoire vraiment très touchante.

unnamed (2)

Ce manga ressemble à un conte, sauf que ce conte se passe dans le présent, il nous fait voyager dans la culture japonaise, dans un petit village reculé et dans le cœur des personnages. Au début j’ai put avoir le sentiment que cette histoire mannequinat un peu de structure, mais finalement tout s’équilibre tout seul. Les planches sont vraiment très belles et celles qui sont colorées nous en mettent vraiment plein la vue. Je ne peux pas vous en dévoiler plus de peur de vous en dire trop, car nous découvrons en même temps que Chinami, tout les secrets que cachent le Village immergé.

Le point négatif c’est que le tome 2 ne m’a pas autant transporté que le premier, même si j’ai ressenti beaucoup d’émotion, ce n’était plus en cohérence avec la découverte du village et de son histoire. L’intrigue s’est accélérée en délaissant un peu la « magie ».

unnamed (3)

Je me suis laissée emporter par cette histoire car j’ai put moi-même découvrir un village immergé, (enfin plus vraiment :P). Lorsque je suis allée en vacances chez les parents de mon copain, nous sommes allés nous balader près d’un barrage. Le barrage était asséché il devaient sûrement faire des travaux, et en nous baladant près de l’ancienne rivière, nous avons trouvé les ruines d’un village. Nous avons imaginé la vie que les gens avaient put avoir et cette histoire m’a fait fortement penser à ce village.

Je vous recommande donc ce manga qui va vous dépayser j’en suis certaine. J’espère que je vous aurai donné envie de le lire, en tous cas, mon chat a tenté la lecture! Bonne journée 😉

Ma note: 4/5

7 réflexions sur “Underwater – Le Village immergé –

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s