Les Etoiles de Noss Head: Pourquoi?

Bonjour tout le monde!

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous donner mon avis sur le premier tome des Etoiles de Noss Head de Sophie Jomain. Depuis que j’ai découvert la blogosphère et étant friande de Young Adult, je ne faisais qu’en entendre parler. Je l’ai donc mis dans ma WishList pour le SWAP Cabinet de Curiosité que j’ai fait l’année dernière et bizarrement je n’avais jamais sauté le pas. Oui mais ça c’était avant qu’Ibidouu (que je m’évertue à appeler Idibou), me propose de faire une lecture commune. Et bien heureusement les gars, sinon j’aurais abandonné et surtout je n’aurais pas put m’épancher au fur et à mesure de ma lecture. Et oui une LC ne sert pas qu’à partager de la joie.

Résultat de recherche d'images pour "les étoiles de noss head"

Alors de quoi ça parle? Hannah une française d’origine Écossaise par son père doit passer les grandes vacances dans la petite ville de Wick en Ecosse chez sa grand-mère. Sauf qu’Hannah va avoir 18 ans et que même si elle aime sa grand-mère ça la soûle grave de se retrouver dans un trou perdu sans amis. Bref au final elle retrouve le frère jumeau d’une de ses amies (seul jeune qu’elle connaisse en ville) et fait plein de sorties avec lui, ce qui commence à la faire kiffer ses vacances. Sauf qu’un beau jour il doit partir je ne sais où et pendant un temps elle se retrouve seule une nouvelle fois puis tombe sous le charme de Leith, qui est plein de mystères. Bizarrement ces mystères coïncident bien avec le livre des créatures légendaires qu’elle a acheté quelques temps plus tôt.

disney hercules GIF

Ok, est-ce que vous ne voyez pas les clichés arrivés à bras le corps? Beaucoup de personnes comparent ce livre à la saga Twilight, pour moi c’est quand même très différent, ça reprend juste les bases, une fille avec son petit caractère, un mec mystérieux et tellement beau que ça n’en est pas humain, et des créatures légendaires. Au final comme dans tous les romans « bit-lit » de ce genre. Je vous le dis direct au cas où vous n’auriez pas compris, je n’ai vraiment pas aimé ce roman. Au début je me suis dit que j’avais grandit et que j’aurais probablement adoré quand j’avais 16 ans, puis je me suis dit qu’il n’était plus du tout adaptée à notre époque. Finalement c’est un mélange des deux + le fait que vraiment ce livre est bien trop abusé (selon moi). Bref spoiler ci-dessous pour mieux comprendre mon résonnement.

the office kevin GIF

Premièrement on assiste à un manque de crédibilité, par exemple Hannah parle dans le premier chapitre du livre, français et anglais en nous expliquant ce que veulent dire les mots anglais. Ceci n’apporte rien car au final le livre se passe en Ecosse et plus jamais ça ne parle anglais, sauf des Honey de temps en temps (pourquoi ne pas le traduire dans ces cas là?). Ensuite on a un gros problème car Hannah parle avec sa meilleure amie: PAR E-MAIL! Alors certes le livre date de 2010, mais j’annonce qu’en 2010 j’avais 18 ans et que jamais je n’ai échangé par emails avec mes amis, c’était SMS, et au pire à l’étranger Facebook mais vraiment pas crédible cette histoire. Surtout qu’Hannah est une Parisienne qui se veut citadine et est un peu « au dessus » des gens, donc elle devrait utiliser ce genre de réseaux.

britney emails GIF by Brooke

Puis le deuxième problème c’est le comportement des hommes. Alors oui avec le mouvement féminisme qui prend de l’ampleur et #metoo des derniers mois on pourrait comprendre que ce livre de 2010 n’est plus à la page mais là ça va assez loin. Vers le début du livre, le bon ami d’Hannah (Davis) avec qui elle traîne tout le temps, l’embrasse de force alors qu’il est éméché et l’empêche de se débattre ou de partir (je ne sais plus trop), c’est là que Leith qu’elle ne connait pas encore fait fuir son « ami » et la raccompagne chez elle. Jusque là, à part que le Davis est vraiment un connard finit, ce sont des choses qui malheureusement arrivent. Le problème, c’est que Davis s’excuse d’avoir agit comme un con et qu’ils redeviennent plutôt bons amis, et aussi qu’il lui fait sous-entendre que c’est de sa faute à elle qu’il a agit comme ça. PARDON? Ce roman a bien été écrit par une femme???? Là non c’est pas possible d’envoyer ce genre de message à travers un livre.

angry season 3 GIF by Outlander

On a également le comportement de Leith, déjà ce n’est pas comme dans beaucoup de livres où la fille tombe amoureuse comme une folle du mec et qu’au final il lui avoue que lui aussi depuis le début et blablabla. Ici Leith sympathise avec Hannah, puis sa grand-mère l’invite à ses 18 ans surprise, où soit dit en passant elle le pelote en jouant à Colin-Maillard (Hannah pas sa grand-mère), super message encore une fois (personne n’a changé le nom de ce jeu?). Puis il l’invite quelques jours chez son oncle et sa tante; donc là, elle dit oui direct alors qu’au final elle ne connait pas le type, bon pourquoi pas quand on a 18 ans on peut faire des choix impulsifs, mais ensuite bien sûr ils se montrent leur attirance et sortent ensemble. Elle a l’air bien sous le charme mais pas non plus amoureuse alors que lui lui dit qu’il a le coup de foudre, genre un phénomène magique s’est passé et c’est elle et pas une autre. On ne ressent ça que d’un côté.

Bref le Leith qui au départ semble être un vrai gentleman, discret et sympa se transforme à la minute ou elle part avec lui en séjour en un mec différent. Par exemple il se met à l’appeler « Mon cœur » au bout de 5 minutes, alors que y’avait rien de ce genre avant, il lui fait a mort des allusions à mort sexuelles etc. Alors peut-être que ça lui plait à Hannah hein, mais bon c’est un tout autre genre de mec qui de base l’a invitée. Puis au final quand ils sortent ensemble il se comporte vraiment comme si elle était sa chose. Il lui ordonne des trucs et elle accessoirement veut montrer qu’elle est indépendante et saute à pieds joints dans le danger juste pour faire chier.

dwayne johnson asshat GIF by Jerology

Bref on est loin, très loin d’une histoire d’amour idyllique. Vous l’aurez compris, le beau Leith cache bien son jeu, Hannah a un comportement de pourrie-gâtée capricieuse et l’histoire est si clichée qu’on voit tout arriver à des kilomètres. Par moment je ne savais plus si je devais rire ou souffler c’était vraiment trop. Alors je me demande pourquoi? Je ne suis pas écrivain et je ne déborde pas d’imagination mais il y a vraiment des choses que je ne peux pas lire.

Pour finir sur « du positif », l’univers autour des loups-garous, des familles diverses etc était vraiment sympa et les passages sur la mythologie étaient ceux qui m’ont le plus intéressé. Le personnage de Gwen était vraiment cool aussi, c’est pour ça que je mets la note de 1/5, sinon ça serait 0. Alors vraiment désolée à tous les fans d’être passée à côté de ça mais il faut m’expliquer comment vous avez fait pour passer outre.

dont get it jonah hill GIF

Bien sûr je ne lirai pas la suite, et merci à Ibidouu de m’avoir motivée à le finir quand même 🙂 Merci de m’avoir lue jusqu’au bout pour les plus courageux!

PS: oui je sais ce n’est pas une lettre mais est-ce que vous caressez souvent la joue ou la mâchoire des gens? J’ai eu l’impression que tout le monde caressait la mâchoire de tout le monde là-dedans, la grand mère, la fille, les amis, le père, les jeunes de la ville…

19 réflexions sur “Les Etoiles de Noss Head: Pourquoi?

  1. Plume de Soie dit :

    Lol on sent que tu t’es lâchée ! J’ai absolument DETESTE ce roman. Je ne l’ai pas lu en entier. Pour tout te dire, je l’ai laissé tombé au moment ou Leith arrache sa chemise pour en venir en aide à la pauuuuuuuuuuuuuuuuvre Hannah qui est sur le point de se faire violer par un loup garou en rut. J’avais d’ailleurs lu ce passage à voix haute et théâtrale à une amie, et on s’est tapés un sacré fou rire…
    Hannah est une CRUCHE !! Elle voit Leith disparaître derrière un phare et un loup ressortir de l’autre côté et la nana est en mode « meh… ». Ce livre est tellement un ramassis de clichés machistes d’un autre temps qu’on se demande même s’il ne devrait pas être lu au 2nd degré !
    Je trouve que c’est un Twilight en mauvais. Twilight a des méga clichés, qui m’énervent, mais… je sais pas, la plume peut être, le livre était bien. Captivant. Ca me faisait rêver en tant qu’ado !
    Là, j’aurais lu cette purge de Noss Head en tant qu’ado je ne pense pas que j’aurais apprécié ma lecture xD
    Enfin bref, super chronique, je suis contente de trouver quelqu’un dont je partage l’avis au milieu de cette marée amoureuse des Etoiles de Noss Head 🙂

    Aimé par 2 personnes

  2. Frédéric Malonda dit :

    non je ne caresse pas la mâchoire des gens comme ça ^^ loll Ton texte est hilarant. Bon, je passe mon chemin pour ce livre.. c’est vrai que même en 2010 on envoyait pas de mail mais des sms ou on allait sur Messenger.. et pourtant j’avais 28 ans en 2010 ^^ bon weekend Angela, merci du partage 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Loupit dit :

    J’adore ta chronique alors que j’ai aimé le livre.
    Perso je ne me suis plongée dedans sans faire toutes ses réflexions juste en me disant « bon ok c’est normal ». Comme toi j’ai adoré la partie mythologie et cette différenciation entre les loup-garous est intéressante.

    Je suis trop hasbeen j’échange des mails et des cartes postales avec mes amis….

    Aimé par 1 personne

    • Angelakoala dit :

      Haha non mais ça ne me choque pas d’envoyer des cartes postales et échanger des emails, mais je veux dire ne communiquer que comme ça quand tu es une ado ayant accès à internet et plein de réseaux sociaux ça me fait très bizarre ^^

      Comme quoi c’est cool on peut aimer des chroniques sans être du même avis 🙂 C’est ça que j’aime trop dans les blogs ^^

      J’aime

  4. anaaklusmos dit :

    Coucou ! J’ai lu cette saga il y a 3-4 ans et franchement j’avais bien aimé. Le tome 1 est cliché au possible mais la suite vaut le détour. Après je ne suis pas certaine que ce tome 1 mérite un 1/5, personnellement je trouve qu’il faut quand même se remettre dans le contexte de l’époque où elle l’a écrit et que ce n’est qu’un tome introductif. Après c’est sur que si tu n’aime pas la bit-lit il ne faut pas se lancer dans ce genre de roman 🙂 Tiens moi au courant si tu lis la suite un jour. 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Angelakoala dit :

      Franchement j’ai vraiment eu du mal surtout avec le côté femme forte soumise et gentlemen dominant. En fait on nous mettait des caractéristiques opposés. Je n’ai rien contre la bit lit mais il j’aime une histoire bien construite ^^
      Merci pour ton commentaire en tous cas 😉

      J’aime

Laisser un commentaire