Trois BD pleines de vérité à découvrir

Bonjour tout le monde!

Depuis que j’ai découvert la bibliothèque de la ville ou j’habite je lis beaucoup de BD. J’aime vraiment beaucoup en lire mais je suis souvent frustrée de payer assez cher pour un petit moment de lecture seulement. Vous me direz que c’est pareil pour les mangas et c’est vrai. Mais j’ai beaucoup moins de faciliter à acheter des BD. Bref tout ça pour vous dire que la bibliothèque est en fait un réseau de bibliothèque donc j’ai énormément de choix. Aujourd’hui je vais donc vous parler de trois BD touchantes de vérité mais qui sont également très dures sous certains aspects telles leurs histoires sont fortes.

books libraries GIF

 

MAUS d’Art Spiegelman

Résultat de recherche d'images pour "maus"

Cette BD a été publiée de 1980 à 1990 aux Etats-Unis, elle a ensuite été publié en plusieurs tomes puis en intégrale. En France le premier tome est sortit en 1987, tandis que le second est sortit en 1992, pour finalement être publié en 1998 pour sa version intégrale. Autant vous dire que ce n’est pas tout jeune, et pourtant cette BD n’a pas pris une ride! 

Art Spiegelman a choisi de nous raconter l’histoire de son père qui a survécu à la Shoah. C’était la première fois que je lisais un témoignage sous forme de BD sur le sujet mais surtout j’ai appris de nouvelles choses grâce à cette BD. Pour moi j’en savais énormément grâce à tous les cours d’histoires, les films et les musés, mais finalement non, il y a toujours quelqu’un qui a vécu plus, ou bien différemment. 

Ce qui est intéressant avec cette BD c’est que l’auteur a choisi de nous illustrer les moments où son père lui raconte son histoire. Le récit s’entrecoupe donc de moments passés durant la guerre et de moments « présents » où l’on peut voir les répercussions de cette lutte pour survivre sur l’homme qui raconte l’histoire.

Image associée

Art Spiegelman a également choisi de représenter les personnages sous forme animale, on appelle cela le zoomorphisme. Les Juifs sont donc ici des souris et les Nazis des chats, les non-juifs et non-Nazis sont ensuite représentés par des animaux différents. C’est assez intéressant car a aucun moment on a l’impression que c’est l’histoire d’animaux, on se rend bien compte que c’est l’Histoire qui est décrite. 

Je vous conseille à 1000% cette BD qui est très poignante, instructive et touchante. Si vous êtes intéressés par ce qu’on apprend pas forcément dans les livres d’école, sur l’après-guerre ou si tout simplement vous aimez les témoignages, jetez-vous dans cette BD et savourez-la. Si vous voulez en lire plus je vous conseille de lire le récent article de Florilèges sur le sujet.

Ma note: 5/5 c’est un coup de cœur

 

L’ANNIVERSAIRE DE KIM JONG-IL d’Aurélien Ducoudray et Mélanie Allag

Image associée

Cette BD sortie en 2016 raconte l’histoire de Jun Sang, un enfant né en Corée du Nord un 16 février, date d’anniversaire de Kim Jong-Il. Cet enfant est né et a été élevé en Corée du Nord, il est donc totalement en adoration de son leader car c’est comme ça qu’il est éduqué dans ce pays. Comme seul l’anniversaire de Kim Jong-Il a le droit d’être célébré, il est donc très fière de partager ça avec LE grand leader du pays.

Aurélien Ducoudray avait très envie de raconter ce qu’il se passait en Corée du Nord, la censure, la misère, la dictature, etc. mais il ne voulait pas le faire de façon trop violente, c’est pourquoi il a fait appel à Mélanie Allag, ses illustrations enfantines permettaient d’adoucir l’histoire et de la rendre abordable pour plus de personnes. Afin d’enrichir son scénario, il s’est inspiré de nombreux témoignages et biographies de personnes ayant vécu en Corée du Nord.

Résultat de recherche d'images pour "l'anniversaire de kim jong il"

Cette BD est vraiment très bien faite car à aucun moment on ne juge Jun Sang de son ignorance, on comprend donc pourquoi dans un sens il n’y a pas de révolte, quand on est endoctriné depuis le début et que les Coréens du Sud sont « les méchants ». C’est très intéressant aussi de voir la désillusion de cet enfant qui doit grandir beaucoup trop vite, et comment sa vie parfaite tourne rapidement au cauchemar mais qu’il trouve tout de même des moments pour rester enfant.

Encore une fois ma note est de 5/5 c’est un coup de cœur. Et je vous le recommande chaudement pour avoir un aperçu de ce qu’il se passe aujourd’hui dans notre monde qui bien que ça nous paraisse toujours dingue.

 

L’ADOPTION de Zidrou et Arno Monin

Image associée

Cette BD en deux tomes sortis en 2016 et 2017 a énormément fait de bruit lors de sa sortie. Et après l’avoir lue j’ai tout de suite compris pourquoi. Gabriel un retraité bien franchouillard voit débarquer dans sa vie la petite Qinaya, une Péruvienne adoptée par son fils et sa femme. Au début il est très distant avec la fillette, il n’est pas contre mais il trouve ça assez bizarre, pourtant un jour où il est « forcé » de la garder, il commence à nouer des liens avec sa petite fille.

Grâce au premier tome on suit donc l’évolution de la relation entre Qinaya et son Grand-Père, c’est vraiment très émouvant, drôle et parfaitement juste. J’en ai été bouleversée à la fin de ma lecture mais vraiment, j’ai rarement ressenti un truc pareil!

Image associée

Pour le deuxième tome c’est un peu plus compliqué, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre après la fin du premier, l’ambiance était très différente, je n’ai pas été autant transportée que pour le premier. En fait le deuxième était bien, mais comme le premier m’avait retournée les émotions forcément celui-ci était moins pétillant, même si ça reste émouvant et vrai, (il n’aurait pas fallu non plus nous inventer une histoire tirée par les cheveux tant le scénario avait été jusqu’ici bien maîtrisé).

Vous l’aurez compris, le premier tome est un coup de cœur extrême et le second est une bonne lecture. Je vous conseille vraiment de lire cette BD qui ne vous laissera absolument pas indifférent et qui vous fera sourire jusqu’aux oreilles et pour certains vous aura ému.

 

J’espère vous avoir donné envie de découvrir ces pépites en tous cas ça vaut le coup!

15 réflexions sur “Trois BD pleines de vérité à découvrir

  1. Univers parallèles de Millina dit :

    L’adoption me fait envie… A quelle réseau de bibliothèque es tu inscrites ? Si c’est pas indiscret!!! Celle sur la Corée du Nord aussi, même si j’avoue avoir besoin de pensée positive en ce moment.

    Aimé par 1 personne

  2. Tous à zéro dit :

    Très chouette article! 🙂 Cela donne envie de les découvrir ! Surtout l’adoption (d’autant plus que les dessins me plaisent bien!^^), mais je suis curieuse de voir les 2 autres, notamment Maus! 🙂 Merci pour toutes ces belles découvertes ! Peut-être le Père Noël en entendra-t-il parlé… 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Ibidouu dit :

    Il n’y a que L’anniversaire de Kim Jong-Il que je n’ai pas lu mais j’essaierais de le trouver parce qu’il a l’air pas mal du tout !
    Pour L’adoption je suis totalement d’accord avec ce que tu dis. J’avais adoré le premier tome et j’ai trouvé le second un peu moyen.
    Et puis Maus ❤
    Une bien belle brochette :p

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s