Cinder: Est-ce qu’il faut absolument le lire?

Bonjour tout le monde!

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler de Cinder, le premier tome des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer. Ça fait des années que j’en entends parler comme le lire qu’il faut absolument lire si on aime les romans Young Adult et les réécritures de contes. Alors j’aime le Young Adult, j’aime les réécritures de contes, j’aime moins quand il y a une grosse Hype autour d’un livre et encore moins quand celui-ci est bourré de gros clichés. Surtout que celui-ci est sorti en 2012, soit deux ans après Les Etoiles de Noss Head (que j’ai pas mal déchiré) qui avait aussi beaucoup fait parler mais qui était loin des héroïnes modernes.  Du coup c’est avec beaucoup d’appréhension que j’ai commencé ce livre.

Image associée

Alors Cinder de quoi ça parle? Cinder a 16 ans, elle travaille comme mécanicienne dans une échoppe à New Beijing, en tant que cyborg, c’est elle qui fait vivre sa famille adoptive depuis la mort de son père, car sa mère et ses sœurs sont trop bien pour ce genre de besogne étant données qu’elles sont normales elles. Les cyborg sont considérés comme des parias dans la société actuelle, le monde a subi plusieurs réorganisations, l’Asie est désormais un empire et la Lune a été colonisée il y a bien des années. Un jour que Cinder se bricole un nouveau pied, Le Prince Kai en personne se rend dans son échoppe afin de lui confier la réparation confidentielle de son androïde.

Bon si ce résumé ne sent pas le cliché et un univers ultra bizarre c’est que vous êtes sûrement optimiste! J’ai commencé ce récit sur la réserve, la plume de l’auteure n’est pas très élaborée et l’histoire semble assez prévisible. Et bien contre toute attente, j’ai beaucoup aimé cette lecture. Oui je l’avoue, j’ai vu des choses venir à 3000km (la révélation finale qu’on avait remarqué dans les premiers chapitres), mais il y a eu aussi de très bonnes surprises.

science and technology cyborg GIF

L’univers est vraiment bien développé, et si ça parait complexe et beaucoup trop tiré par les cheveux de premier abord, l’auteure a réussi à nous faire comprendre tous les enjeux géopolitiques de cette nouvelle organisation mondiale. J’ai plutôt bien aimé le côté très moderne opposé à des traditions anciennes qui au début m’a dérouté mais qui finalement est plutôt bien passé.

Concernant l’intrigue principale, l’histoire de Cendrillon n’est absolument pas au premier plan, et ça fait du bien! Une maladie, la Letumose ravage New Beijing et l’antidote est introuvable bien que de nombreux volontaires sont présents pour faire avancer la recherche. D’un autre côté la Reine Lunienne fait pression sur la famille royale afin de trouver un accord d’entente et éviter la guerre. Bref il y a plusieurs axes dans ce livre et c’est plutôt bien quand on sait que plusieurs tomes tournent autour de ce noyaux.

mr. bean doctor GIF

Le personnage de Cinder n’est pas une nunuche du tout, même si on appuie un peu fort sur son côté indépendante et sûre de ses principes. Elle n’est pas méga cliché mais reste une ado avec un comportement assez mûr pour une adolescente. Pour ce qui est du Prince Kai je n’ai rien contre mais ce n’est pas un personnage « Waouw », j’ai largement préféré le Docteur qui s’occupe des recherches sur la maladie car il est beaucoup plus nuancé, et puis je pense aussi que c’est parce qu’il apporte beaucoup de réponses à nos questions sur l’univers. Enfin la famille de Cinder; bien évidemment elle a une affreuse mère comme dans le conte mais finalement une de ses sœur est aussi sa meilleure amie ce qui nuance bien l’histoire.

Finalement j’ai beaucoup aimé cette histoire, on en avait tellement fait les éloges que j’avais de forts a priori. C’est marrant ça, quand on nous sur-vend quelque chose on est déçu mais quand les gens aiment trop, la mode (ou bien ce qui se fait naturellement) c’est de ne pas aimer. Bref je lirai la suite avec plaisir! Heureusement que ma bibliothèque les a tous! D’ailleurs si vous auriez un ordre de lecture de cette saga sans se spoiler en incluant les spin-off ça serait super cool!

Ma note 4.5/5

Donc ma réponse finale: Non il ne faut pas ab-so-lu-ment le lire, mais oui si vous le lisez vous trouverez probablement ça très cool et prometteur.

18 réflexions sur “Cinder: Est-ce qu’il faut absolument le lire?

  1. audreypleynet dit :

    J’ai lu les 4 tomes et le recueil de nouvelles Stars Above et j’ai adoré, en mode lecture détente et pas prise de tête. Ce qui est top c’est que les personnes se cumulent au fur et à mesure des tomes et donc on a à la fin une belle galerie de personnages et de relations (amour et amitié) qui est très plaisante et diversifiée. avec beaucoup d’humour aussi.
    Pour l’ordre de lecture je sais pas trop : j’ai lu le tome 1 puis la nouvelle « The Mechanic » du recueil Stars Above qui raconte la rencontre entre Cinder et le prince vu du point de vue du Prince. Ensuite j’ai lu les tomes 2, 3 et 4, puis les autres nouvelles du recueil (même si parfois elles se passent avant). J’ai pas lu Levana (Fairest en anglais), je sais qu’il est vu comme le tome 3.5 mais je sais de quoi il parle et je pense qu’il risque d’enlever un peu de l’émerveillement du tome 4 et peut se lire après la saga complète. Je crois que le recueil est plus sympa à lire après aussi. d’ailleurs en général je prèfère lire l’ordre d’écriture de l’auteur plutôt que l’ordre chronologique

    J’aime

      • livressurtable dit :

        Ah ah oui il y a un côté rassurant une fois qu on l’a. Et comme le choix de livres est infini, on en veux d autres, etc… J adore le moment où je bloque devant ma bibliothèque pour choisir ma prochaine lecture comme si C était la décision de ma vie « j avais dis que je lirais lui… Olala mais lui j ai trop hâte de le dévorer.. Mais lui quand même il attend depuis longtemps .. Mais est-ce-que je changerais pas de genre pour me changer.. Oui mais.. » jusqu au moment où tu entend derrière toi un « euhh ça va Marie ? » oui oui.. Et hop allez soyons fou je prend celui la et je ne me retourne plus.. Quoi que.. Etc ^^xD

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire