Avengers Endgame: La fin du game?

Bonjour tout le monde!

Je tiens à m’excuser tout d’abord pour ce titre peu fringuant mais c’est ce que je n’ai cessé de me demander avant d’aller le voir, « Est-ce qu’Avengers Endgame sera vraiment la fin du game? ». Je suis allée voir ce film mercredi soir en Dolby of course, sauf que comme j’ai réservé le weekend dernier seulement, on s’est retrouvés tout devant à droite, donc ce n’était pas super agréable pour les cervicales, mais comme c’était du Dolby on a quand même réussi à rentrer dans le film. Bref voici pour le topo de mise en place. Le film des frères Anthony et Joe Russo, était hyper attendu, en même temps c’est logique après Infinity War qui était vraiment exceptionnel.

Avengers: Endgame : Affiche

Etant donné que vous avez tous vu Infinity War, je n’ai pas à résumé le volet précédent, on retrouve donc certains de nos héros, juste après la défaite. Ils ont pris cher, ils sont déprimés, certains se sont laissés allés, certains ont retrouvé une vie de famille, certains sont dans des groupes de soutien aux personnes disparues, certains voient leur côté sombre resurgir, bref chacun réagit à sa façon.

D’un point de vue global, ce film était super bien, ça reste un Marvel extrêmement attendu, on a eu quelques moments avec et sans surprise. Le film dure 3 heures mais ça se regarde bien, il y a eu des coups de mous quand même au milieu (et heureusement car j’ai pu aller faire pipi en vitesse) mais je vous assure que vous ne devriez pas vous ennuyer. Il y a eu beaucoup de fan service mais en même temps le film est sensé clôturer la phase 3 donc c’est assez logique. C’était dark, déprimant et pesant en première partie, puis la deuxième partie était plus ciblée sur la pâte Marvel pour que la troisième partie se concentre sur de l’épique. Pour ma part j’ai été déçue et étonnée de certaines choses, comme d’habitude il y a des choses qui ne m’ont pas plu car je pense que c’était facile voir illogique. Pour d’autres j’ai été touchée et contente de la tournure que ça prenait. Il y a eu quelques moments grossiers qui pour moi m’ont fait penser qu’il fallait cocher la liste des communautés à satisfaire, même si globalement c’était cool, je trouvais que c’était amené avec des gros sabots pour certains. La fin était bien, même si pour moi la scène finale ne servait à rien et qu’on aurait pu la laisser plus suggestive.

Voilà je n’en dis pas trop plus car je ne veux pas spoiler, par contre je vais spoiler fort fort fort la partie en dessous donc je vous dis à bientôt si vous ne l’avez pas vu! 

Avengers: Endgame (2019)

Nous sommes donc dans la partie spoiler Alert! Tout commence donc avec la grosse défaite. Après avoir eu peur pour Iron Man (ça aurait été une mort prématurée mais ça aurait vraiment surpris pour le coup), j’ai été très émue par la façon dont il a parlé de Peter Parker après leur défaite. Captain Marvel étant là, elle aide un peu ceux qui restent à retrouver Thanos pour l’éclater. Ils y vont tous en bande après l’avoir retrouvé, Thanos est affaibli car il a détruit les gemmes il n’en avait plus besoin. C’est donc un « méchant » mais qui n’a encore une fois pas pour but de tout contrôler et d’être maître de l’univers, c’est quand même cool d’avoir un méchant avec un « vrai » but. Bref il se fait éclater d’une facilité déconcertante. D’ailleurs les Avengers ont eu la même réaction que nous tous, un bon vieux: « WHAT? » après un tranchage net et précis.

Avengers: Endgame (2019)

Et 5 ans après tout est perdu, j’ai vraiment bien aimé voir cette tristesse/ dépression générale; non pas que je sois sadique mais j’ai trouvé que c’était très bien amené. C’était assez drôle de voir un Thor dépérir comme ça même si j’ai trouvé qu’ils ont un peu trop cassé son image de Dieu inébranlable. Je n’étais pas fan de ce personnage au début mais je m’étais bien réconciliée avec lui dans Thor Ragnarök, c’est un peu dommage du coup cette dégringolade, mais c’était assez drôle quand même. Finalement l’arrivée d’Ant-Man apporte beaucoup de fraîcheur, et ça ne fait pas du tout trop décalé dans la mesure où le personnage n’a pas eu à subir ces 5 années de déprime et est encore plein d’espoir. Par contre j’ai eu un peu de mal à comprendre pourquoi au bout de 5 ans le monde était à ce point délabré, je comprends qu’il y a du avoir des pillages, et des métiers en moins mais la moitié de la population en moins dans certaines villes, ça en laisse quand même beaucoup pour des grosses villes comme New York, LA ou autre.

Chris Hemsworth in Avengers: Endgame (2019)

L’histoire du voyage dans le temps est plutôt pas mal je trouve même si expliqué trop brièvement pour avoir à remettre en question cette décision, ça ne m’a pas dérangé du tout et j’ai trouvé ça plutôt malin. Par contre c’est vrai que la dynamique du film pleine de tension et de reconquête à été cassée par un film d’épopée Marvel à la sauce de Captain Marvel, c’est à dire qu’on ne ressent pas de tension dans cette partie du film, on ne se dit pas qu’il n’y arriveront pas. Dans ces scènes il y a eu des moments assez marrants mais aussi un bon moment de Tony et Howard Stark (en plus j’aime beaucoup l’acteur qui joue le Daddy). Pour le truc des interferences des différentes consciences de Nebula par contre je suis pas super fan je trouve ça pas terrible mais ça nous permet d’avoir un retour du Thanos Badass. Bien sûr le départ de Natacha aura fortement dégoûté tout le monde, je pense qu’on est tous d’accord pour dire que Hawkeye ne sert à rien et qu’on aurait tous préféré qu’il y passe (en plus il avait plus à perdre que Natacha car il devait sacrifier son désir de revoir sa famille en plus de sa vie).

Scarlett Johansson in Avengers: Endgame (2019)

D’ailleurs parlons-en de ce retour, il était vraiment exceptionnel, il débarque avec son aura et éclate tout, et quand enfin les revenants arrivent et qu’on à les deux équipes face à face on se dit que ça va être une ****** de bataille épique! Ça m’a direct fait penser à un épisode de Game of Thrones cette scène! Au final je n’ai pas trouvé la bataille si épique que ça, il n’y a pas eu de mort en dommage collatéral, (tant mieux car on adore les personnages mais je voulais du drama). Moi qui n’aime pas les longs combats je l’ai trouvée beaucoup trop courte, on a à peine vu les ressuscités dont la majorité n’ont servi à rien. Par contre grosse séquence émotion quand Tony retrouve Peter, j’ai bien faillit y laisser une larme ou deux! Après Thanos était d’une puissance extrême et j’ai trouvé ça un peu abusé étant donné que dans Infinity War ils avaient presque réussi à le battre alors qu’il avait plein de pierres, tandis que là il n’a pas un cailloux le type!

Josh Brolin in Avengers: Endgame (2019)

En tous cas ça fait plaisir de voir que Captain Marvel ne fait pas tout le travail toute seule, même si au final on se demande bien à quoi elle sert, car elle aurait très bien put être là plus tôt ou bien ne pas être là du tout,.. Et pourtant j’aime plutôt bien son personnage (sauf sa coupe de cheveux on dirait une vitrine de chez Jean Louis David). Le retour de Wanda était fou, c’est vraiment un personnage génial, et j’espère qu’elle sera exploitée correctement à l’avenir. Par contre Captain America qui à le marteau de Thor je suis totalement contre, j’aime Captain mais là non! Surtout qu’il avait l’air plus fort que Thor qui lui au final n’a pas brillé comme il se doit dans cette bataille. Hulk aussi m’a un peu déçu, on voulait voir le Hulk se déchaîner et prendre sa revanche sur Thanos!

Don Cheadle, Chris Evans, Scarlett Johansson, and Mark Ruffalo in Avengers: Endgame (2019)

La fin était juste bien, séquence émotion aux funérailles de Tony (si quelqu’un d’ailleurs sait qui était le gamin tout seul sur la droite, merci de partager l’info je n’ai pas reconnu la personne). Pour le fait que Captain soit parti vieillir ailleurs, pourquoi pas même si ça n’a pas tant de sens que ça, je pense que ça aurait été mieux de le faire y passer aussi; et puis le fait de dire qu’il voulait garder ça pour lui, on savait tous qu’il était parti rejoindre Peggy, je ne pense pas que c’était très subtil de conclure là-dessus.

Concernant mes théories, je pense (j’espère) qu’ils vont faire revenir Black Widow, car ils vont faire un film sur elle dans la prochaine phase normalement. Et j’espère aussi qu’ils feront revenir Gamora, car la Gamora de l’autre passé au final n’est pas la même personne et ça me rendrait très triste de voir cette histoire basée sur une fausse manip.  Sinon je pensais totalement que Loki reviendrai par un moyen ou un autre car j’ai trouvé sa mort dans Infinity War vraiment nulle, finalement non je suis très déçue de la mort rapide qu’ils ont donné à ce personnage. Je ne sais pas si tous ceux qui ont signé à la fin du générique tirent leur révérence et ne seront pas dans la prochaine phase (je n’espère pas), car j’aimerais vraiment bien que Thor fasse désormais partie des Gardiens de la Galaxie.

Ma note est de 4.5/5 car j’ai préféré Infinity War mais dans l’ensemble c’était vraiment un bon film! Et pour moi le Game est loin d’être fini, je ne pense pas qu’ils vont avoir beaucoup de répi avant le prochain big problème. Il y a sûrement beaucoup de choses que j’ai oublié de dire mais il faut bien que cet article se termine à un moment ou un autre!

J’attends vos réactions avec impatience!

15 réflexions sur “Avengers Endgame: La fin du game?

  1. labibliothequedesanges dit :

    Je suis allé le voir hier soir.

    Pour l part je le trouve un peu long et je pense que une bonne partie mieleuse du milieu aurait pu être écourté. J’ai trouvé que le film commençais bien mais que le milieu était trop moi pour les 40derniere minutes extra .

    ATTENTION SPOIL

    J’ai adoré la petite scène de toutes les femmes de la serie Marvel serieu la classe.

    L’histoire était bien finalisé j’ai trouvé.

    Seulement je l’ai trouvé un peu long et honnêtement captain Marvel je trouve qu’elle a servit a pas grand chose si ce n’est commencé une nouvelle série avec une fille?
    J’ai détesté ce qu’ils ont fait du personnage de thor quelle intérêt d’en faire u dépressif et un gros rigolo de première.

    Une bonne soirée jà aimé la fin qui ne pouvait être différente selon moi. Mais un peu long.

    Aimé par 1 personne

  2. La culture dans tous ses états dit :

    Je te rejoins infinity war était un super film qui m’avait réconcilié avec les Avengers. Je ne l’ai pas encore vu cet Avengers endgame mais je pense que j’irais le voir. J’attends avec impatience un coffret des quatre Avengers en blu ray pour noël sûrement 😉 Merci pour ce beau partage, passe une excellente soirée 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. shiplisso dit :

    Pour la prochaine phase, Black Widow a un prequel 😦 Je doute que Gamora soit ramenée à la vie. En revanche pour Loki, il va avoir sa série, donc la version de lui en fuite en 2012 nest probablement pas un hasard.

    Autrement, la coupe de cheveux de Captain Marvel est celle des comics, c’était assez sympa comme clin d’œil, même si je n’en suis pas fan non plus.

    Bon article en tout cas 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Angelakoala dit :

      Merci 😊 je me dis que c’est nul de faire un prequel dans une autre phase si le personnage n’apparaît plus « vraiment » après :/
      Pour les séries du coup ça va être pas mal d’avoir cette histoire de passés différents çà permettra peut être des clins d’œil de certains personnages sans que ça fasse un bazar énorme. A voir
      J’ai hâte de voir Spiderman en tous cas!

      J'aime

      • shiplisso dit :

        Je ne sais pas, ça va être un bazar à comprendre s’ils continuent sur les branches temporelles :’)

        Ben après, je ne sais pas ce que tu connais des comics, mais bon Black Widow… Le film sera cool j’espère !

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s