Spider-Man: far from home, ça dépend de où est your home

Bonjour tout le monde!

Aujourd’hui je reviens enfin vous parler de quelque chose d’autre qu’un récap mensuel de série, en effet on va parler de Spider-Man: far from home de Jon Watts qui est sensé finalement conclure la phase III de la MCU. J’avais vraiment beaucoup aimé Spider-Man: Homecoming, le premier volet alors j’avais forcément très hâte de voir celui-ci; et comme c’était la fête du cinéma j’en ai profité pour aller le voir en 4DX au Gaumont et tester ce genre de salle. Je vais vous parler du film sans spoiler en première partie, puis on rentrera un peu plus dans les détails pour celles et ceux qui l’ont vu et voudraient réagir.

Tom Holland in Spider-Man: Far from Home (2019)

Alors Spider-Man: far from home de quoi ça parle? Déjà Spoiler forcément si vous n’êtes pas à jour dans les Marvel (et donc si vous n’avez pas vu Endgame).
Peter Parker notre Spider-Man adoré a recommencé à vivre sa vie « normale » de lycéen alors que la moitié de la population a été effacée puis est réapparue 5 ans plus tard. La fin des cours a sonnée et le voyage scolaire et scientifique en Europe peut désormais démarrer, l’occasion pour Spider-Man de prendre des vacances et de planifier sa déclaration d’amour. Tout ne devrait pas se passer comme prévu.

On est dans ce nouvel opus, bien loin des USA mais bien près de chez nous (les français), ça fait un peu bizarre de voir des batailles de super-héros dans ce genre de décors car on est toujours habitués à du New York ou du Los Angeles. Bref notre bon vieux Peter est en plein stress car tout le monde s’attend à ce qu’il soit le nouveau IronMan, et lui il n’a envie que d’une chose, une pause! Le voilà parti avec ses amis en Europe pour un voyage scientifique bien détente comparé à sa vie de tous les jours. Mais finalement un Elemental surgit de l’eau à Venise, et Mysterio un héros que personne ne connaissait gère très bien la situation pour qu’il puisse mettre en évidence Spider-Man. Sauf que Fury qui a tenté de le joindre depuis un bout de temps lui demande de l’aide pour faire face à cette menace; et Peter va devoir choisir entre être avec ses amis et sauver des vies.

Giada Benedetti and Tom Holland in Spider-Man: Far from Home (2019)

Je n’en dis pas plus pour ne pas trop en dévoiler mais d’une manière générale, le film était très bien, Mysterio est super bien fait et ses pouvoirs sont tellement dingue qu’il y a un moment j’ai été méga prise dans le film surtout avec la 4DX. Sauf que le problème majeur ça a été ça finalement, la 4DX. Parce que si pour une scène précise c’était parfait, ça faisait manège et totalement immersif, pour le reste ça me sortait surtout du film. Il y avait par moment des flash dans la salle (genre quand un truc explose) mais au final ça éclair la salle; pareil pour les sièges qui bouges au final ça sort beaucoup trop du film. L’écran n’est clairement pas de super qualité, un Imax ou un Dolby est 10 fois mieux, ici on a les lunettes 3D classiques donc pas un effet parfait. Bref je pense qu’en Dolby voir même en 2D classique je serais bien plus rentrée dans le film.

Par contre le film manque cruellement de profondeur sur l’après Endgame, on mentionne vaguement ceux qui ont été effacé et comment cette transition s’est faite ce qui n’est pas trop mal, mais de la part de Peter on manque fortement de tristesse. On a une cette très émouvante dans le film là dessus mais pas au début, plutôt même en fin de film. Don la transition n’est vraiment pas super.

Jake Gyllenhaal in Spider-Man: Far from Home (2019)

En résumé c’est du bon Marvel, avec des blagues qui fonctionnent bien (certaines un peu lourdes comme d’habitudes), un Tom Holland qui joue très bien, tout comme Zendaya d’ailleurs, un univers toujours aussi bien étoffé. Mais un film risqué à positionner juste après un Endgame, car il n’assume pas son rôle de suite direct à la tragédie.

Ma note: 4/5 comme le précédent volet.

 

PARTIE SPOILER PARTIE SPOILER PARTIE SPOILER PARTIE SPOILER PARTIE SPOILER PARTIE SPOILER PARTIE SPOILER PARTIE SPOILER PARTIE SPOILER 

 

Parlons peu parlons bien, on spoil ici car j’ai de petites revendications ou commentaires.

Tom Holland in Spider-Man: Far from Home (2019)

J’ai beaucoup aimé le fait qu’on parle un peu des réapparition, comme Tante May réapparue dans son appart alors que des gens en avaient pris possession, ça a du être un sacré bordel. Ça n’était pas le but du film mais j’aurais aimé que ça soit plus exploité que ça. Tout comme les sentiments de Peter sur la mort de Tony. Malheureusement c’est beaucoup trop passé à la trappe au début de film. On a un petit hommage cul-cul fait par les journalistes du lycée sur un fond de Whitney Houston qui nous dit clairement: on n’est pas là pour vous faire pleurer, on tourne la page on abordera le sujet, mais clairement on est de retour dans le fun. C’est un peu dommage car c’est encore trop tôt pour nous. Mais finalement on l’a notre scène larmoyante; je me suis d’ailleurs retenue pour ne pas en verser, cette scène déjà de transmission de lunettes c’était touchant, mais la scène dans l’avion avec Happy laissez-moi vous dire que je l’ai trouvée géniale!

Jon Favreau, Tony Revolori, Angourie Rice, Zendaya, and Jacob Batalon in Spider-Man: Far from Home (2019)

Ensuite le cas Mysterio, j’ai adoré Jake Gyllenhaal  dans ce rôle, il a très bien sû l’interpréter. Comme je le disais avant j’ai eu du mal a bien être à fond dans les scènes d’actions à cause de la 4DX, mais la scène à Berlin où il illusionne Peter était vraiment très très bien faite, j’ai réussi à ressentir l’angoisse de Peter de ne pas déceler le vrai du faux et de me sentir prise au piège sans aucun échappatoire. Je trouve super dommage que Mysterio y soit passé car j’aurais adoré le voir en numéro 2 du prochain super méchant! Après sa technologie est loin d’être perdue (merci le petit Monsieur chauve), donc on aura peut être de nouvelles illusions de la part des bad guys, ça enverrait du lourd. Je regrette amèrement d’avoir vu quelques passages de Londres dans la bande annonce car forcément ça a encore plus joué sur l’idée que Mysterio n’était pas du « bon côté ».

Jon Favreau and Tom Holland in Spider-Man: Far from Home (2019)

Enfin et c’est plutôt rare, j’ai beaucoup aimé les scènes de fin, ça justifie bien pourquoi Spider-Man était le seul qui pouvait aider à sauver l’Europe des Elementaux. Le fait que Fury et tous les autres soient dans l’espace ça annonce du très très lourd pour la phase IV, que j’ai hâte de voir. Je reste un peu déçue je vous le cache pas d’avoir un film sur Balck Widow car vu qu’elle n’est plus de « ce » monde à moins de nous introduire une possible future relève ça n’apportera rien au futur de nos héros.

J’attends vos avis!

2 réflexions sur “Spider-Man: far from home, ça dépend de où est your home

  1. chatpitre8760 dit :

    Je n’ai jamais fait de 4DX mais j’aimerai essayer un jour!
    Je l’ai vu en 2D – je crois, je suis pas très doué sur ce sujet 🙈 – et j’ai passé un super moment! Surtout que comme d’habitude je n’avais pas regardé la bande-annonce alors totale surprise!
    J’adore Tom Holland je trouve que c’est un très bon acteur! L’histoire n’est pas révolutionnaire mais en rentre vite dedans, et puis comme tu dis ça change de voir ce genre de scène en Europe.
    D’ailleurs pour en revenir au acteur Jake Gyllenhaal m’a impressionné! Surtout que ne connaissant pas les comics etc. Bref je ne m’attendais pas à ça.
    Je n’y avais pas vraiment pensé – sans doute parce que dans ma tête les films sont indépendants 🤷🏻‍♀️ – mais c’est vrai que niveau transition c’est un peu faible 🤔
    La scène dans l’avion 🤩 Et les scènes post-générique était top!
    Ce que j’ai apprécié c’est que je l’ai vu à sa sortie et il y avait une super ambiance dans la salle! Applaudissements et compagnies. Peut être un peu trop mais c’était sympa, moi qui d’habitude ne peut aller voir les films que cent ans après tous le monde ^.^

    Aimé par 1 personne

    • Angelakoala dit :

      Oh trop bien!! Nous on a pas eu les applaudissements (la salle 4DX est une petite salle en plus) mais c’est vrai que quand la salle est pleine c’est cool on rit en même temps et on attend tous les scènes post-générique en même temps 😉
      Et puis au moins pas de spoil quand on y va tout de suite 😉 Franchement c’était cool et Spiderman a toujours été un héros que j’adore, mais là encore plus!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s