Six Of Crows Tome 2: La Cité vraiment trop corrompue

Bonjour à toutes et à tous!

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du tome 2 de Six of Crows: La cité corrompue de Leigh Bardugo. Après avoir attendu plus d’un an après la lecture du tome 1, c’est avec joie et pincement au cœur que je vais vous parler du tome 2. Alors si vous n’avez pas lu le premier volet, attention ça va spoiler!

IMG_2949.jpg

Nous quittions donc nos voyous de Ketterdam après leur mission réussie au Palais des Glaces, ils avaient réussis à kidnapper délivrer Kuwei, le fils de Bo Yul-Bayur qui a mis au point le Jurda Parem, une drogue capable de décupler les pouvoirs des Grisha (mais pouvant aussi accessoirement les tuer). Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu, comme l’avait anticipé Kaz, de retour à Ketterdam Jan Van Eck le père de Wylan kidnappe Inej. Au passage Wylan s’est retrouvé façonné en sosie de Kuwei par Nina qui a pris du Jurda. Bref un beau bordel! On retrouve donc nos héros quelques jours après la fin du premier tome, tous bien décidés à libérer Inej et se venger.

Ok je viens de me rendre compte que si vous n’avez pas lu le tome 1 et que vous lisez quand même cet article, vous ne serez pas forcément spoilé parce que vous ne comprendrez rien à ce résumé! Pour ma part ça a été extrêmement difficile de me remettre dedans, j’avais à peu près tout oublié! Je ne me souvenais plus de qui était qui (sauf nos héros bien sûr). Mais finalement après une lecture du Wikipedia anglais sur le tome 1, ma mémoire était rafraîchie et j’ai pu savourer ma lecture.

Je ne vais vraiment pas spoiler ni même dévoiler l’intrigue car dans les grandes lignes on sait tout: il faut libérer Inej et se venger. Et j’ai trouvé l’histoire encore une fois extrêmement bien faite. J’avais peur que ce soit très long, mais j’avais oublié que Leigh Bardugo a le don de nous envoyer de l’action à pleines balles! Dès qu’une « mission » apparaissait, c’était très agréable que ça se passe vite, que si le plan foire, un autre surgit. C’était déjà un peu comme ça avant mais dans le tome 1 il y avait « la mission du Palais des glaces » ici il y a vraiment plein de plans élaborés par Kaz!

Si l’action était top et presque mieux que dans le tome précédent, je trouve que les personnages en ont beaucoup pâtis. Je m’explique: si dans le premier tome il y avait un fort développement des personnages, dans le second ils ne le sont plus du tout. Wylan et Jasper sont les seuls sur qui on en apprend un peu, et ça m’a cruellement manqué pour les autres. Matthias qui était mon personnage préféré était vraiment peu développé et est passé assez inaperçu dans ce tome.

J’adore cet univers très développé et les détails à foison, par contre je trouve que l’écriture manquait de structure. Par exemple je me déconcentrais très facilement même pendant les scènes d’actions. La lecture ne glisse pas aussi bien que pour d’autres romans de ce style. Ce n’est pas difficile à lire mais j’ai eu du mal à m’immerger totalement dans l’univers. J’ai aussi parfois été perdu dans l’espace (notamment dans l’Eglise vers la fin, avec le toit, les 5 doigts tout ça j’ai eu du mal à visualiser). Et accessoirement j’ai toujours autant de mal avec l’âge des personnage qui n’est vraiment pas crédible mais bon j’ai assez bien réussis à y faire abstraction.

J’ai vraiment adoré la fin, c’était plus ou moins prévisible mais ce n’était pas cul-cul et too much, Leigh Bardugo a su s’arrêter où il faut, sans trop en faire, sans changer d’un coup la personnalité de ses personnages comme par magie. C’était une fin digne de la saga. Il y aura un tome 3 pour Six of Crows (merci Amanda de me l’avoir souligné!), et du coup ça aurait put être une bonne fin, ouverte et un peu frustrante mais on aurait put tout s’imaginer :). Du coup j’ai hâte qu’il sorte même si d’après mes recherches on va attendre un moment!

Je vous conseille donc ce livre parce que de une il faut finir ce que vous avez commencé, mais surtout parce que Leigh Bardugo est la reine des pirouettes, des coups de théâtre et du show! Je lirais sans aucun doute la saga Grisha car je me suis un peu sentie larguée sur toutes les différences de Grishas, au moins je pourrais toujours me plonger dans cet univers à travers une autre histoire.

Ma note: 4/5, toujours pas un coup de cœur pour cette saga mais c’était sacrément génial!

Pour info le concours des deux ans est toujours en cours ici 😉

10 réflexions sur “Six Of Crows Tome 2: La Cité vraiment trop corrompue

    • Angelakoala dit :

      Haha c’est vrai, du coup toi t’es plus une femme d’action et moi de euh, états d’âmes des personnages? Oh non pitié! J’ai quand même adoré l’action mais bon du coup je les aimais tous bien mais pas non plus de « oh mais ce perso je l’adore il est vraiment trop génail!!! »

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire