Mon avis sur Six Of Crows

Salut tout le monde 🙂

Aujourd’hui je vous parle de Six Of Crows de Leigh Bardugo. J’imagine que beaucoup d’entre vous l’ont déjà lu car on a beaucoup vu de critiques à son sujet.

img_9398

Voici le synopsis: « Ketterdam : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne entre-tuent pas avant… »

Tout d’abord, dans ce livre il y a des illustrations des personnages ainsi que deux cartes, une du monde dans lequel les personnages évoluent et une du lieu de la mission principale. J’adore quand il y a des cartes dans les livres car on peut directement voir l’espace comme l’auteur le voit sans qu’il ait à nous donner beaucoup de détails qui pourraient être lourds dans le récit.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, même si je ne l’ai pas dévoré (j’ai quand même mis un mois à le lire) mais ce n’est pas parce que je n’arrivait pas à me mettre dedans, c’est plutôt parce que je n’arrivais pas à lire tout court.
Je ne savais pas réellement à quoi m’attendre alors je n’avais aucune attente, l’univers est très bien décris si bien qu’on arrive à bien s’imagine ce qu’il se passe et que le Barrel (le quartier de nos héros) nous donne froid dans le dos.

Le livre est fait à partir du « schéma » un chapitre une personne. C’est à la fois génial et frustrant, ça nous permet de tous les découvrir à leur rythme avec les souvenirs et les flashbacks de chacun, mais en même temps on se dit non mais je veux en savoir plus sur lui!!!!

Leigh Bardugo nous écrit ce livre avec beaucoup d’humour, et un humour juste, il n’y a rien de lourd. Kaz le leader du groupe est un vrai rabat-joie mais il est très attachant et particulièrement brillant. Même si les compétences de chacun sont nécessaires au succès de la mission qui les rendra riches, c’est lui le cerveau qui met tout en place. Le fait qu’il ne prévienne pas non plus tous les membres de la bande sur tous les détails de la mission n’en est que meilleur: les coup de théâtres et rebondissements ne cessent de nous surprendre! Certes Kaz est un génie, mais l’auteur l’est encore plus pour arriver à nous retourner l’esprit de cette façon.

Ce ne serait pas un livre génial sans un peu de romance, et c’est ce que j’aime, le « un peu ». L’auteure n’en fait pas des caisses, on se rend bien compte qu’il se passe quelques chose entre deux personnages mais elle ne nous laisse pas en « suspense » tout le livre, les personnages comprennent assez rapidement l’attirance qu’ils ont et tout ne tourne pas autour de ça, ça reste très léger. J’ai adoré Nina et Matthias, qui ont tous les deux leurs valeurs mais brûlent d’une passion l’un pour l’autre alors que tout les oppose. J’aime que tout ne soit pas facile dans ce livre.

Je me suis attachée à tous les personnages peut être un peu moins à Willan mais c’est parce qu’il n’y a qu’un seul chapitre qui lui est dédié et plutôt vers la fin du livre. J’ai compris plus tard pourquoi l’auteure a fait ce choix et je pense qu’on le découvrira plus dans le second tome. Le point négatif selon moi c’est l’âge de l’équipe de choc, je ne trouve pas ça crédible que des ados entre 15 et 18 ans puissent partir en mission suicide si bien préparés. Certes certaines personnes sont mûres très tôt et lorsqu’on est livré à soi-même dès notre plus jeune âge on grandit vite, mais quand même c’est un peu trop tiré par le cheveux pour moi. Il m’a tout de même manqué un petit quelque chose pour que ce livre soit un coup de cœur, mais dans l’ensemble, c’est une réussite!

Ma note: 4.5/5

Le tome 2 devrait sortir le 24 mai en France et j’ai hâte de le lire et de connaître la fin des aventures de nos malfrats adorés!

J’ai vu que l’auteure a précédemment sorti une trilogie centrée sur les Grishas (le même univers donc), vous l’avez lu? Qu’en avez-vous pensé? Ça vaut le coup?

 

 

 

 

5 réflexions sur “Mon avis sur Six Of Crows

  1. Joelle dit :

    Il me reste quelques pages encore à lire mais je peux dire que c’est déjà un coup de coeur ♥
    Et j’espère qu’ils vont réussi leur coup de maître !
    J’ai adoré tous les personnages et l’histoire est très originale ! On en vient à adorer des personnages dignes des méchants des autres livres ! Ahaha

    J'aime

Laisser un commentaire

