Mon avis sur la saga « La sélection » 

Bonjour! Aujourd’hui je vous fait part de mon avis sur la saga « La sélection » de Kiera Cass. Je sais qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture, mais celles-ci sont juste superbes! Voici le synopsis du premier tome :

« Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne. Elles sont trente-cinq jeunes filles: la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras… Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés… »

J’avais hâte de commencer cette Saga qui m’avait tout l’air d’être une dystopie sur le Bachelor! Finalement oui c’est plus ou moins ça. Néanmoins je m’attendais à un livre totalement cul-cul et très prévisible. Et bien sur ce point, je m’étais bien trompée.

Cette saga était géniale, dans les trois premiers tomes on suit « la sélection » du prince Maxon, on s’attache vraiment aux personnages qui ont chacun une histoire qui leur est propre et leur personnalité. J’ai adoré le personnage d’America elle n’était pas agaçante comme beaucoup d’héroïnes ces derniers temps. Elle a les pieds sur terre et reste une fille « normale » bien que ce qui lui arrive soit hors du commun. L’histoire est prenante, on a envie de savoir qui Maxon va choisir, pourquoi, et surtout comme dans pratiquement chaque dystopie une intrigue sur le fonctionnement du système politique actuel s’installe.
Bref coup de cœur pour cette première partie de la saga.

La deuxième partie est axée cette fois sur une jeune fille qui fait sa sélection. J’ai eu beaucoup plus de mal à me mettre dedans car j’étais très attachée à America et ce nouveau personnage est vraiment très irritable. Du coup j’avais envie de continuer à lire surtout pour savoir comment la saga se terminerai, plutôt que par attachement pour les personnages. Je me perdais beaucoup plus dans les candidats, ils n’étaient je trouve, pas aussi détaillés que dans la première partie. Peut-être parce que c’est un point de vue de sélectionneuse et non de sélectionnée :). Finalement j’ai été prise dans l’histoire à un peu plus de la moitié du tome 4; l’héroïne devient un peu plus attachante et même si l’histoire secondaire n’est pas autant développée, ça reste sympa à lire. Le tome 5 est dans le même esprit et clôture plutôt bien la saga (et j’ai adoré le petit mot final de l’auteure sur l’amour!).

14733514_1113979551990947_5584813152572276736_n.jpg

 

Pour résumer je vous conseille fortement de lire cette saga si les scandales et manigances d’un jeu télé aux allures royales vous font envie. Comme je l’ai dit le début de la saga est plus simple à lire car on s’attache beaucoup aux personnages tandis que Eadlyn l’héroïne de deuxième partie est beaucoup trop égocentrique pour que j’accroche tout de suite. Il semblerait qu’une série soit en préparation mais c’est peut être une légende car ça fait très longtemps qu’on entend parler de séries/films mais que rien ne sort.

Ma note globale sur la saga: 4/5

 

Publicités

3 réflexions sur “Mon avis sur la saga « La sélection » 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s