Perdus dans l’espace: il y avait du potentiel!

Bonjour tout le monde!

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous donner mon avis sur la série de science-fiction Perdus dans l’espace de  Matt Sazama et Burk Sharpless. Vous pouvez la retrouver en diffusion sur Netflix depuis avril 2018 pour la saison 1, elle comporte 10 épisodes allant de 50 minutes à un peu plus d’une heure chacun. Une saison 2 est prévue et devrait déjà être en cours de tournage.

Perdus dans l'espace (2018) : Photo

Alors comme d’habitude, de quoi ça parle? La famille Robinson (prononcer à l’Américaine pas comme Crusoé) est composée de cinq membres: Jon le père, Maureen la mère, Judy l’ainée, puis vient Penny et enfin Will. Nous sommes en 2045, notre planète connait toujours autant de guerres au Moyen-Orient, les conditions climatiques ne se sont pas améliorer, et les scientifiques ont trouvé une alternative afin de s’installer sur une planète semblable à la Terre dans l’espace (on ne parle pas de Kepler 29). Après avoir réussis aux tests, les Robinson embarquent  pour une nouvelle vie, sauf que le calme ne sera que de courte durée car une alerte sur la station spatiale force tout le monde à quitter les lieux avec son vaisseau de toute urgence. Les Robinson se retrouvent donc seuls, perdus, sur une planète de glace totalement inconnue avec un vaisseau HS.

Perdus dans l'espace (2018) : Photo

Alors, que dire de cette série? Tout d’abord j’aime beaucoup les séries de ce genre, j’avais bien aimé la première saison de Défiance, les premières saisons de Falling Skies ou encore Terra Nova et autres séries de ce genre. (Oui je mets un peu tout dans le mec sac). Ici l’histoire est plutôt bonne car le petit Will Robinson se lie d’amitié avec un Robot/Extraterrestre qui était en partie responsable de la fuite des humains de la station spatiale, il y a donc « un gentil parmi les méchants ». Par contre du côté des humains, une femme qui était en détention arrive à se faire passer pour un docteur durant la fuite lui permettant de s’échapper, il y a donc « une méchante parmi les gentils ». Alors oui c’est un peu facile mais il y a une bonne base globale, sachant qu’on arrive en plein cœur de l’action mais qu’il y a beaucoup de flash-backs pour nous éclairer.

Perdus dans l'espace (2018) : Photo

Le problème avec cette série c’est que tout est beaucoup trop facile et prévisible et que du coup le jeu des acteurs en pâti (ou alors ils sont tous très mauvais mais ça parait gros). On a dans le premier épisode énormément de scènes à faux suspense, c’est à dire des scènes où on se demande si un personnage va mourir et à la dernière minute seconde, le plan a réussi et on s’en sort bien. C’est assez fatigant cette dynamique et du coup toujours très prévisible. Ensuite les personnages, je n’étais déjà pas trop fan de Toby Stephens dans son rôle de Pirate dans Black Sails (beaucoup l’on adoré), mais là c’est vraiment le cliché du papa sauveur qui fait tout pour sa famille et qui se battra jusqu’au bout parce qu’il les aime plus que tout et qu’aussi il s’en veut de les avoir laissé tombé par le passé. Ensuite on a Maureen, là c’est surtout le personnage qui est vraiment horripilant, tout le monde essaie de bien faire, mais elle c’est la commandante, les gens savent tout faire mais elle est toujours là pour râler ou en rajouter une couche. Bref elle fait passer les femmes fortes et de caractères pour des chieuses un point c’est tout.

Perdus dans l'espace (2018) : Photo

Ensuite on a les enfants, la plus grande Judy se la pète beaucoup trop, c’est elle la plus forte, elle parle super mal à sa famille puis quelque chose se produit et elle perd toute confiance en elle. J’ai trouvé ça très bien fait sauf que ça se résout trop rapidement, mais finalement plus ça va mieux c’est pour son cas. Ensuite nous avons Penny, et là désolée mais j’ai un gros très gros problème avec Penny. Les scénaristes ont sûrement voulu en faire un personnage drôle, mais non c’est un personnage très lourd et très suffisant. On aurait préféré une ado sans expression comme Bella dans Twiligth à ce prix là. Par exemple Penny à toujours une répartie pour chaque phrase qu’on lui dit. Elle monte toujours les yeux au ciel et le pire attention c’est quand elle a toujours la petite phrase rigolote alors que tout le monde est sur le point de mourir. Pas quand quelqu’un va mal pour remettre l’ambiance de manière maladroite non vraiment dans des moments inappropriés au possible. Et enfin nous avons Will peut-être le seul membre de la famille à ne pas être totalement à côté de la plaque, il fait face à ses angoisses et agit comme un enfant de son âge. Conclusion: la plupart du temps je voulais quand même voter pour le Robot sur TVTime.

Perdus dans l'espace (2018) : Photo

Enfin on a deux autres personnages importants: Dr Smith la méchante qui joue vraiment très très mal, ça se voit H24 qu’elle fait sa tête de méchante. On avait compris dès le début, on nous l’a dit, ça ne sert a rien de faire des gros plans de changement de tête!!! Et puis il y a Don, le Han Solo du show, drôle rebelle, mais au grand cœur. Franchement ce perso est plutôt bien mais encore une fois on tombe dans le gros cliché! Alors pour la raison évidente de développement de personnages et de scénario, je n’ai pas du tout aimé cette série. Alors si vous avez une idée quelconque de pourquoi est-ce que j’ai put regarder la saison en entier, faites-moi signe!!! Peut-être que j’avais de l’espoir que ça s’améliore, peut-être que j’aime perdre mon temps? Je pense que je suis surtout curieuse!

Ma note: 2/5 car il y avait de l’idée et que j’ai quand même tout regardé. Mais clairement je ne pense pas regarder la suite, je vais faire comme Riverdale ou d’autres séries pour lesquelles j’ai réussi à tenir une saison, et éviter de retomber dedans pour finalement être déçue. Ah oui il faut reconnaître qu’il y a de très beaux paysages.

 

2 réflexions sur “Perdus dans l’espace: il y avait du potentiel!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s