Ça m’a pris la nuit des temps à lire

Bonjour tout le monde!!

Vous pouvez-voir dans le titre que mon humour est au top aujourd’hui! En effet j’ai enfin finit La nuit des temps de Barjavel. Il était dans ma liste des 10 livres de ma PAL à lire cette année et je suis contente de l’avoir enfin découvert. Après avoir plutôt bien apprécié Le grand secret du même auteur, j’avais très envie de découvrir ce livre qui est un coup de cœur pour bon nombre de personnes. Bref voici tout de suite mon avis sur ce livre désormais classique!

IMG_2248.JPG

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre à part à une histoire d’amour hors du commun. Bon ok, « on va voir ce que ça donne » me suis-je dit. On commence donc avec une expédition dans le froid polaire qui sert clairement à brasser de l’air (ou plutôt de la neige) car tout le monde sait qu’il n’y a rien ici. Mais finalement nos chercheurs français tombent sur des ondes qui reviennent d’une façon totalement anormale laissant penser qu’il y a quelque chose d’enfoui sous la glace. Ils vont donc commencer à creuser afin de voir ce qu’il se trame là-dessous. Tout ceci se passe durant des pages et des pages, en entremêlant des lettres adressées par le psychologue de la bande à une jeune femme dont nous n’avons pas entendu parler. Un mélange de tendresse, de mélancolie et de culpabilité constitue ces lettres.

Finalement les chercheurs appellent toutes les nations à l’aide car apparemment la chose enfouie serait là depuis des millions d’années, bien avant les dinosaures!!! WTF!!! Ils arrivent à percer le mystère et se rendent compte qu’un homme et une femme vraiment parfaits sont endormis dans une sorte de pièce pouvant résister à toute épreuve. Encore plus WTF! Le but des chercheurs, que dis-je du monde entier, va donc être de réveiller ces humains qui semblent être ici depuis la nuit des temps et de découvrir le pourquoi du comment qui n’a aucun sens.

J’ai mis vraiment beaucoup de temps à le lire car je n’avais pas l’impression que l’intrigue avait commencé, en effet on m’a vendu une histoire d’amour, un énorme coup de cœur, de la magie en somme; et finalement je ne voyais pas l’histoire d’amour, ni rien d’autre, juste plein de scientifiques avides de savoir ce qui s’était passé. J’avoue que ma curiosité a été piquée aussi, mais j’attendais toujours quelque chose. Plus j’avais d’informations, plus je me disais: « allez c’est bon je sens que l’intrigue va se lancer ». Et arrivée à presque la fin du livre je me suis dit: « bon ce n’est pas une saga, donc l’histoire c’est tout ça, et c’est tout. » Même si c’était quand même pas mal, mais j’étais frustrée. Et puis la fin, la révélation vraiment inattendue, qui m’a fait faire le « aaaahhhh c’était ça!! C’est pour ça que tout le monde aime ce livre! Enfin je comprends!! »

Ça m’a fait un peu comme pour Orgueil et Préjugés de Jane Austen, je trouvais ce livre bien mais c’est à la fin que ça a fait un gros BOOM et que j’ai eu un coup de cœur pour ce livre. Mais ici non, le boom a mis trop de temps à arriver et je me suis un peu ennuyée en l’attendant. C’était tout de même il faut le reconnaître un livre assez audacieux qui a le mérite de faire cogiter.

Ma note: 2/5

Et vous? Est-ce que vous avez eu un coup de cœur ou bien êtes vous resté sur votre faim?

9 réflexions sur “Ça m’a pris la nuit des temps à lire

  1. Frédéric Malonda dit :

    dommage Angela, mais il ne faut pas s’obliger à aimer parce que c’est un « classique ».. il y a des classiques qui ennuient. Je l’ai lu il y a très longtemps, adolescent. Regarde moi je n’ai jamais aimé lire les œuvres de Jean Jacques Rousseau ou de Sartre qui étaient au programme en L (alors qu’on nous disait, vous verrez c’est très bien).. ah les Confessions de J.J. Rousseau.. sommet d’ennui pour ma part. Bravo pour ta sincérité ! excellent weekend à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s