Les enfants de la résistance: une BD poignante!

Bonjour tout le monde!

Aujourd’hui je souhaite vous parler des enfants de la résistance, une bande dessinée de Benoit Ers et Vincent Dugomier publiée depuis 2015 aux éditions Le Lombard.  Il y a actuellement 4 tomes de sortis et c’est en allant m’inscrire à la bibliothèque que je suis tombée sur les 4 d’un coup. Comme le mois de la BD de Ludo commençait tout juste, ça tombait super bien. Me voilà donc installée en Septembre su ma terrasse au soleil pour commencer cette fabuleuse aventure.

IMG_2887

Mais alors les enfants de la résistance, de quoi ça parle? C’est l’histoire de François et Eusèbe qui vivent dans un village français occupé par les Allemands en 1940. Comme il y a beaucoup de gens fuyant le Nord pour vivre dans la zone libre Lisa  une Belge qui parle allemand se retrouve dans leur village sans savoir si ses parents ont survécus aux attaques des Allemands. Si au début la population est résignée, François lui ne l’est pas et avec l’aide de ses amis, il décide de mettre des bâtons dans les roues aux Allemands pour que l’occupation ne soit pas non plus trop facile. Petit à petit ils deviennent de vrais résistants et incitent les villageois d’en faire de même.

IMG_2888

Cette BD est vraiment exceptionnelle. Je m’attendais à une petite BD sympa et rigolote mais pas du tout. C’est une BD pleine d’espoir et de courage, qui montre qu’on ne peut pas se résigner face à l’adversité. Connaissant la fin de l’histoire (on sait tous que les Nazis ont finis par perdre la Guerre), on se rend compte que même les actions de résistance les plus minimes avaient de grandes répercutions et aidaient à propager l’espoir. Bien sûr cette BD est très romancée, et c’est ça qui nous fait tourner les pages, on connait l’Histoire mais on veut en apprendre plus sur leur histoire. La lecture est vraiment agréable et on a l’impression de vraiment découvrir comment s’organisait la résistance à l’époque.

IMG_2889

A la fin du livre les auteurs nous font des compilations de faits historiques, de photos, et d’anecdotes, je trouve ça vraiment très enrichissant car on se rend compte qu’ils ont fait beaucoup de recherches pour rendre leur histoire le plus crédible possible et pour partager les faits réels. Cette BD est bouleversante tant elle a l’air vraie, elle n’est pas marrante mais sait aborder le thème de façon assez légère pour être abordée par des enfants. On n’est pas déprimés en la lisant mais on en ressort en ayant beaucoup appris et en se rendant bien compte de notre chance de vivre dans un pays en paix.

IMG_2890

Ma note: 5/5 c’est un coup de cœur! Je ne peux que vous la recommander, vous passerez un bon moment, et si vous souhaitez la faire lire à un enfant en fin de primaire, je pense que ça sera aussi très intéressant 🙂

Vous l’avez lu? Qu’en avez-vous pensé?

7 réflexions sur “Les enfants de la résistance: une BD poignante!

Laisser un commentaire