Une série d’époque très actuelle

Bonjour tout le monde!!

Aujourd’hui je souhaite vous parler d’une série vraiment extraordinaire, il s’agit d’Anne with an « E », une série canadienne créée par Moira Waley-Beckett. La série est produite par Netflix et CBS entre 2017 et 2019 et aura connu trois saisons avant d’être annulée. Vous en avez certainement entendu parler, je l’ai finie il y a peu de temps et je voulais partager avec vous mon avis sur cette série pleine de fraîcheur.

Affiche

Alors Anne with an « E » de quoi ça parle? Et bien ça parle d’une orpheline bourrée d’éloquence et d’imagination, qui après des années à se sentir rejetée et se faire maltraiter est enfin adoptée par une famille. Le problème qui arrive rapidement c’est que la famille qui a décidé de l’adopter se composant de Marilla et Matthew Cuthbert, un frère et une sœur âgés qui ne peuvent plus s’occuper seuls de leur ferme, avait prévu d’adopter un jeune garçon assez fort pour les aider. Voilà qu’Anne est de nouveau rejetée. Mais c’est sans compter la bienveillance des Cuthbert qui se sont finalement rapidement attachés à elle et qui décident finalement, de la recueillir dans leur foyer.

Geraldine James and Amybeth McNulty in Anne (2017)

De là nous allons suivre le quotidien d’Anne, qui se fait rejeter pour la façon « étrange » qu’elle a de s’exprimer, pour son imagination débordante qui est souvent incomprise, pour ses cheveux roux, pour le fait d’être orpheline, etc. Elle aura néanmoins la chance de se faire de très bons amis qui la soutiendront, elle vivra donc enfin comme une adolescente avec les joies et les peines de cette période.

Résultat de recherche d'images pour "anne with an e dance"

Sur le papier c’est une série sympa et agréable, un peu comme La petite maison dans la prairie le midi sur M6 (ma génération va direct se reconnaître). Mais en fait c’est bien plus profond, et les thèmes abordés sont vraiment dans l’air du temps et très bien amenés. On y parle racisme avec un noir qui s’installe au village afin de travailler la ferme en partenariat avec son ami blanc, et non en relation maître/esclave, ou encore le racisme de la communauté amérindienne qui se fait persécuter. On y parle beaucoup féminisme notamment dans la dernière saison, on y parle solidarité du peuple contre l’oppression des dirigeants, on y parle de fréquentation entre classes sociales mais aussi de la tolérance envers la communauté LGBTQ. Et enfin un sujet que je n’ai pratiquement jamais vu abordé, on y parle des premières règles, la dernière fois que j’avais vu ça je crois me souvenir que c’était dans 7 à la maison avec Rosie et c’était beaucoup moins bien amené que dans cette série.

Kiawentiio and Amybeth McNulty in Anne (2017)

Vous l’aurez donc compris, cette série est une ode à la tolérance, aux sujets d’actualité qui traversent les époques, mais surtout cette série prône la bienveillance. Etant très sensible j’ai souvent eu les larmes aux yeux tellement les sujets sont bien abordés. C’est aussi très drôle comme série, il y a beaucoup de fraîcheur à la regarder et petits et grands seront conquis. Si au tout début je pensais qu’Anne allait m’agacer, il n’en n’est rien, Anne est vraiment merveilleuse, et après avoir vu un épisode, on a envie naturellement de parler avec autant d’éloquence qu’elle!

Résultat de recherche d'images pour "anne with an e picture"

J’ai beaucoup aimé le jeu des acteurs notamment Amybeth McNulty qui joue Anne, j’ai regardé la série en français mais j’ai trouvé le doublage plutôt bien fait et qu’il collait bien aux différents personnages. Les amies d’Anne ont toutes une personnalité différente et très marquée et c’est vraiment super de les voir grandir durant ces trois saisons. La filmographie est vraiment exceptionnelle tant les couleurs sont bien mises en valeur! Je ne peux que vous la conseiller car c’est un coup de cœur!

Avez-vous vu Anne with an « E »? Est-ce le genre de série qui vous tente? Quels sont vos moments préférés? Je suis assez triste que la série soit finie mais il nous reste encore les livres pour replonger dans l’univers (même s’il y a quand même pas mal de différences avec la série je crois).

 

5 réflexions sur “Une série d’époque très actuelle

  1. Shin Niko dit :

    Ce n’est pas le genre de série qui m’interesse normalement mais je suis de plus en plus curieux. J’ai vu passer tellement d’avis positifs dessus lorsque l’annonce de son annulation est tombée que j’ai fini par l’ajouter à ma liste Netflix. Bon maintenant faut que je trouve la motivation pour me lancer ^^

    Aimé par 1 personne

    • Angelakoala dit :

      dis toi que c’est une série pleine de fraicheur qui n’est pas forcément « addictive » genre si tu veux te détendre et passer un bon moment. Tu peux très bien rester 3 semaines sans regarder la suite comme tu peux t’enchaîner la saison dans la journée ça dépend vraiment de ton humeur quand tu lances l’épisode ^^
      En tous cas c’est beau et très bien réalisé 😀

      Aimé par 1 personne

  2. Adlyn dit :

    Même si elle a un petit coté niais (avec ces personnages plein de bons sentiments et ces intrigues sur la tolérance et le bien-vivre ensemble), j’ai aussi été totalement conquise par la série. C’est frais, c’est feel-good et c’est loin d’être bête dans les propos donc ça fait du bien, mine de rien^^
    Après, j’ai l’impression que la dernière saison a vraiment pris son envol, choisissant de montrer plus clairement des situations graves. Le racisme est traité beaucoup moins naïvement que dans les premières saisons, par exemple, et la conclusion sur les parents de la petite amérindienne est loin d’être gentillette. Je veux une suite ! ^^

    J'aime

  3. lou2812 dit :

    J’ai vraiment adoré cette série, c’est une de mes préférées, elle est dans l’air du temps à traiter de sujet qui sont toujours d’actualité. J’ai trouvé que cette série permet d’avoir un aperçu de la vie d’antan. Pour les moments que j’ai préféré il y en a beaucoup trop pour que je puisse tous les énumérer ah ah. Je suis déçue qu’il n’y ai pas de saison 4, mais il y a les livres heureusement 😉

    Aimé par 1 personne

    • Angelakoala dit :

      Oui c’est vrai la saison 4 manque énormément, je me pencherai aussi sans doute sur les livres, même si j’ai entendu dire que Diana était beaucoup moins intéressante. J’aime beaucoup l’idée qu’elle tombe sous le charme de Billy (je ne sais plus s’il s’appelle comme ça ahah)

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s