La 5e Vague nous fait-elle boire la tasse?

Bonjour tout le monde!

Aujourd’hui je vous parle du roman de Rick Yancey sorti en 2013, qui n’est autre que le premier tome d’une trilogie qui faisait beaucoup parler d’elle il y a quelques années, j’ai nommé: La 5e Vague. J’ai acheté ce livre de le collection R en 2016 quand le film est sorti, j’en entendais que du bien depuis un moment, et puis finalement j’entendais aussi que c’était un classique Young Adult pas forcément très recherché. Je l’avais déjà acheté donc il a bien traîné dans ma PAL, au final je l’ai ressorti en juin pour le premier mois du challenge #HMSFFF (après validation des cheftaines sur le groupe Facebook). C’est parti pour mon avis!

Résultat de recherche d'images pour "la 5e vague livre"

Alors La 5e Vague de quoi ça parle? Il y a quelques mois ils sont arrivés en orbite autour de la Terre, un énorme vaisseau extraterrestre est apparu et tout le monde était prêt à les accueillit avec chacun sa théorie sur la raison de leur venue. Mais aujourd’hui Cassie est seule, elle n’a plus d’amie ni de famille, elle est sans doute une des dernières humaine vivante et elle attend la 5e Vague.

Image associée

Assez intriguant ce peech hein? C’est moi qui l’ai trouvé 😛 Donc on part ici sur un roman post-apocalyptique qui fait des frissons dans le dos. Car ici les extraterrestres ont prévu quelque chose semblerait-il: éradiquer la race humaine. Personne ne sait pourquoi, dans un premiers temps ils ont coupé tout courant, appareil électronique ou électrique, voitures et compagnies; c’était la première vague. Puis petit à petit d’autres moyens de se débarrasser des humains sont survenus, avec les 2e, 3e et 4e vague. On débarque dans cet univers avec Cassie une ado de 16 ans qui survit seule dans la forêt, on apprend petit à petit ce qu’il se passe et comment tout a démarré. Puis on suivra d’autres personnes, finalement on s’attendait à un roman centré sur Cassie mais c’est un roman chorale où des destins croisés se retrouveront.

Résultat de recherche d'images pour "the 5th wave gif"

J’ai bien aimé l’intrigue de base, le fait d’être envahis par les extraterrestres, sans comprendre leurs motifs ou savoir les anticiper c’est vraiment intéressant comme approche. Surtout qu’on ne voit jamais ces monstres (oui ils tuent des gens donc ce sont des monstres peu importe si on les voit ou pas du coup), ça change vraiment des films ou romans qu’il peut y avoir sur le sujet. Par contre le fait que ce soit un roman chorale m’a un peu sortie du livre et cassé le suspense qui avait été installé avec succès durant les premières pages.

Résultat de recherche d'images pour "the 5th wave gif"

Le fait d’avoir les histoires de plusieurs personnages c’était bien, mais du coup on s’attend forcément à ce qu’ils se retrouvent ou bien à ce qu’il se passe certaines choses entre eux. Je pense que j’aurais préféré n’avoir qu’un seul point de vue et que les personnages racontent ce qu’il leur est arrivé au fur et à mesure de leurs rencontres. Concernant les personnages, Cassie l’héroïne, est plutôt pas trop mal, elle ne chouine pas comme beaucoup le font et ça marche plutôt bien ce côté de femme qui a grandit trop vite avec son côté de fille qui reste quand même une ado. Par contre j’ai eu du mal avec son humour et ses réflexions sarcastiques qui ne se mêlent pas toujours bien avec la situation. Pour les autres personnages ils étaient plutôt bien écrits, certains plus complexes que d’autres.

Résultat de recherche d'images pour "the 5th wave gif"

D’ailleurs il y a eu quelques détails que j’ai trouvé incohérents dans l’histoire, comme si certaines justifications des personnages n’avaient pas été si bien pensées. J’ai globalement passé un bon moment, c’était plus une lecture détente qu’une lecture qui m’a passionnée, mais je pense lire la suite quand même car je suis intriguée. Par contre je m’attends à moins apprécier, car c’était ce côté solitude et inconnu qui m’a séduite, j’imagine que le second tome sera très différent et je m’attends à des clichés à foison. En tous cas ça sera un emprunt bibliothèque sans aucun doute!

Finalement je vous recommande ce livre si vous avez envie d’une lecture post-apo détente, avec ne l’oublions pas du YA pas forcément surprenant. Ça se lit bien mais ne vous attendez pas à la Lune non plus 😉
Ma note: 3.5/5

6 réflexions sur “La 5e Vague nous fait-elle boire la tasse?

  1. Filipa dit :

    J’ai lu et adoré « La 5e Vague » ! J’ai trouvé l’histoire originale et bien fichue, et toute la partie avec Zombie/Ben à Wonderland est glaçante à souhait ! Si tu aimes le côté inconnu et solitude, tu seras servie dans le tome 2 (par contre, si tu n’aimes pas Ringer, ça risque d’être un chouia plus compliqué pour toi ^^). J’ai vu le film aussi, il est très loin de valoir le roman (surtout qu’ils ont bien écourté l’histoire et supprimé les passages les plus forts), mais ça se regarde sans trop de mal (et les acteurs sont bons !).

    Aimé par 1 personne

    • Angelakoala dit :

      C’est vrai que l’histoire est vraiment très originale. On va voir alors avec le tome 2 comment ça se passe. Du coup je ne regarderai sûrement pas le film ou peut être quand j’aurai lu tous les livres pour me replonger dans l’univers

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s