Shazam: Qui est l’enfant?

Bonjour tout le monde!

Aujourd’hui je vais vous donner mon avis sur le film Shazam! de David F. Sanberg. Il est sorti au début du mois d’avril de cette année, et était très attendu car l’histoire est assez originale. Vous le savez je ne suis pas fan des films de super-héros, mais force est de constater que c’est ce genre que je regarde le plus (on remerciera le boyfriend). Bref j’ai fortement pris gout aux Marvels mais aux DC j’ai beaucoup plus de mal. Comme j’ai adoré Aquaman je me suis dit que celui-ci pourrais être pas mal car le synopsis m’intéressais pas mal, même si j’avais peur que ce soit très lourd niveau humour.

Asher Angel in Shazam! (2019)

Alors Shazam! de quoi ça parle? Billy Batson un ado de 14 ans abonné aux familles d’accueil et aux fugues, passe son temps à rechercher sa mère qui l’a perdu 10 ans plus tôt (mère modèle Hello). Alors que ce cher Billy se retrouve chez les Vasquez qui ont déjà 5 enfants en tutelle, il se retrouve propulsé/déplacé/entraîné du métro pour se retrouver dans une grotte très étrange, avec un vieux sorcier qui s’appelle Shazam qui veut lui céder son pouvoir s’il lui touche son bâton. Oui oui vous avez bien lu ma phrase on ne peut pas le dire autrement. Billy se rend alors compte qu’il peut se transformer en criant Shazam!, il devient alors adulte, très musclé, et à beaucoup des pouvoirs héroïques: la sagesse de Salomon, la force d’Hercule, l’endurance d’Atlas, la puissance de Zeus, le courage d’Achille et la vitesse de Mercure (et le costume est inclue). Sa mission sera d’éliminer Sivana, un méchant au crane chauve qui souhaite s’emparer de ses pouvoirs.

Asher Angel and Jack Dylan Grazer in Shazam! (2019)

Alors qu’ai-je pensé de ce film? Dans l’ensemble c’était un bon film, franchement j’ai passé un bon moment. Par rapport à ce que j’attendais il y avait de la blague mais ce n’était pas si lourd si on considère que les héros sont des enfants. J’ai trouvé que les acteurs jouaient plutôt bien d’ailleurs, Asher Angel qui joue Billy est un peu trop monotone mais il est assez raccord avec la personnalité de son personnage. Par contre j’ai trouvé Jack Dylan Grazer vraiment très bon dans son rôle de Freddy, et ça a été un vrai plaisir de retrouver Faithe Herman après This is Us. Pour ce qui est des adultes j’ai trouvé que Mark Strong assumait plutôt bien son rôle de méchant mais par contre Zachary Levi me pose pas mal problème, j’ai du mal avec cet acteur je pense et je ne sais pas si c’est vraiment lui ou l’écriture de son personnage qui m’a gênée.

Mark Strong and Zachary Levi in Shazam! (2019)

Car oui si on plonge dans le film on se rend compte que Billy est beaucoup plus mature quand il est enfant que quand il est transformé en Shazam. En fait sa personalité n’est pas sensée changer. Il est sensé être la même personne en version améliorée; alors oui c’est le cliché du super héro beau et musclé des années avant notre naissances (je suis née en 92 les cocos) donc peut-être qu’en 2019 le fait de savoir que forcément une version améliorée de soi-même c’est forcément beau et musclé (même si l’acteur n’est pas vraiment mon style) comprenons bien qu’ils ont gardé le contexte de l’époque. D’ailleurs c’est vrai que les enfants accueillis sont tous issus de la diversité (si on peut appeler ça comme ça) mais c’était semble-il ça aussi dans les comics, c’est cool mais c’est vrai que c’est un peu cliché (c’est le joueur du grenier ou le chef Otaku sur Youtube qui avait fait cette remarque je ne sais plus). Bref je me suis un peu égarée, la chose qui m’a bien gênée c’est le fait que Billy est beaucoup plus sérieux enfant qu’adulte et je trouve que ça ne colle pas du tout, ils auraient du le faire beaucoup plus exubérant à sa forme « normale ».

Grace Fulton, Cooper Andrews, Marta Milans, Jovan Armand, Asher Angel, Jack Dylan Grazer, and Ian Chen in Shazam! (2019)

Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, c’est un film introductif donc c’est ce que je préfère, comment le héro est-il devenu un héros. J’ai d’ailleurs bien apprécié qu’on apprenne aussi comment le méchant est devenu méchant, c’est d’ailleurs grâce à ça qu’on nous introduit le film et ça a ajouté de la profondeur au personnage car finalement après il n’y en avait plus beaucoup de la profondeur. J’ai trouvé un vrai manque de crédibilité à l’histoire de Billy qui s’est retrouvé orphelin du jour au lendemain mais bon c’est plus ou moins justifié. On est plus ici sur un divertissement qu’un film où on va essayer de chercher des indices et des théories comme dans les Marvels. C’était sympa, les blagues marchent plutôt bien même si ça reste pour un public plutôt jeune mais voilà il ne marquera pas les esprits. Ça m’a plutôt fait penser à un blockbuster de Noël du genre de Super Noël. Sinon côté réalisation visuelle j’ai pas trouvé ça extra. La grotte du début fait vraiment penser à un décor Disney et manque énormément de crédibilité, DC m’avait envoyé du lourd grâce à Aquaman mais là je me croyais dans le passage d’Aladdin à Eurodisney 😀

Image associée

En résumé regardez-le si vous aimez les films de super-héros car pour une fois ça change un peu en terme de synopsis un enfant dans un corps de grand, c’est marrant mais pas non plus excellent niveau humour hein. Allez y avec des ados ils devraient sûrement aimer, l’histoire n’est pas compliquée à comprendre même si ça tire un peu en longueurs c’était un bon divertissement. Ah oui et en Dolby c’est toujours beaucoup plus agréable 😉 Quelqu’un a testé la 4DX?
Ma note: 3.5/5

6 réflexions sur “Shazam: Qui est l’enfant?

  1. Adlyn dit :

    Moi qui aime beaucoup les films de super-héros, je ne partais forcément pas avec le même a priori qui toi en allant voir Shazam ! : au contraire, j’en attendais beaucoup ! Je trouve que DC se lance dans un style beaucoup plus à la Marvel (avec Wonder Woman, Aquaman et maintenant Shazam !) et la question était de savoir s’ils allaient réussir à n’en garder que le meilleur (même si j’ai bien aimé Aquaman, je trouvais l’humour étrangement dosé). Au final, j’ai trouvé Shazam ! plus réussi dans son traitement. L’histoire perd un peu en grandiose mais gagne en profondeur de personnages.
    Par contre, comme toi, j’ai trouvé le décalage entre Billy enfant et adulte trop forcé. J’aime l’idée qu’il soit un enfant dans un corps d’adulte (nostalgie d’une fille qui a grandi avec Big ^^) mais certaines de ses réactions sont tellement absurdes (par rapport à son côté relativement sensé quand il est ado) que j’ai eu envie de lui mettre des baffes au bout d’un moment xD Heureusement que la morale de fin (toujours prévisible, malheureusement !) vient le faire évoluer, ça rattrape le coup^^

    Aimé par 1 personne

    • Angelakoala dit :

      Haha je crois que tout le monde a été un peu soulé par ce décalage justement même si le concept est vraiment top, genre quand ils vont s’acheter des bières et qu’ils trouvent ça dégueu, ça m’a bien fait rire! C’est vrai que DC tend vers la pâte Marvel,j’aimais bien les films sombres mais c’était pas très réussi pour moi chez DC (alors qu’on a vu le potentiel de Batman grâce à Nolan, s’ils avaient continué dans ce style ça aurait put être dingue). Aquaman j’ai trouvé que c’était drôle car c’était un peu de l’autodérision, plus que de l’humour lourd, du genre « c’est une montagne de muscle sans cerveau et on assume »

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s