Derry Girls ou comment décompresser en seulement six épisodes

Hello tout le monde!

Aujourd’hui on part sur un article 100% dédié à une série et grâce au titre vous aurez sans aucun doute compris qu’il s’agit de Derry Girls! Cette série courte et drôle de Lisa McGee est sortie en Janvier 2018 sur Channel 4 et a été diffusée sur Netflix France début 2019. La saison 2 de Derry Girls est actuellement en cours de diffusion au Royaume-Uni, espérons qu’elle rejoigne très vitre notre catalogue! La première saison est composée de 6 épisodes d’environ 20 minutes chacun, et clairement on en veut beaucoup plus.

Nicola Coughlan, Dylan Llewellyn, Louisa Harland, Jamie-Lee O'Donnell, and Saoirse-Monica Jackson in Derry Girls (2018)

Alors Derry Girls de quoi ça parle? Et bien cette série se passe dans le début des années 90 en Irlande du Nord (j’ai découvert ça sur internet mais pour moi ça aurait très bien pu se passer à notre époque vu la mode ces derniers temps). On va y suivre quatre ados et un cousin anglais étudiant dans un lycée catho pour filles (oui le cousin aussi).

Cette série est une véritable bouffée d’air frais (A regarder de préférence en VO car les accents Irlandais sont vraiment géniaux)! On va donc suivre Erin, Orla, Clare, Michelle et James dans leur quotidien, et c’est super bien fait car c’est extrêmement drôle sans jamais être lourd. C’est beaucoup plus des tranches de vies et des vannes entre jeunes (pas que remarque) qu’une sitcom, par exemple il n’y a pas de rire derrière et ce n’est pas tourné en plateau.

Résultat de recherche d'images pour "sister michael"

Concernant les personnages ils sont tous extrêmement bien joués:
Erin l’héroïne jouée par Saoirse-Monica Jackson est géniale elle fait toujours des têtes à mourir de rire et part au quart de tour pour un oui ou pour un nom.
Michelle incarnée par Jamie-Lee O’Donnell est géniale c’est la « racaille » du groupe qui entraine toujours les autres dans les mauvaises décisions.
James le cousin anglais joué par Dylan Llewellyn est aussi génial car il s’en prend plein la gueule par vraiment TOUT LE MONDE déjà il est anglais donc forcément ça aide pas mais en plus il n’ose jamais se défendre.
Un de mes personnage préféré est de loin Sister Michael la Directrice de l’école, Siobhan McSweeney l’incarne à la perfection. On s’attend à un personnage strict et coincé alors que c’est l’exemple même de la blasitude.
J’aime aussi beaucoup les autres personnages, Orla la lunaire, Clare l’angoissée, le grand-père grincheux au possible. Bref ils sont tous géniaux!

Kathy Kiera Clarke, Ian McElhinney, Tara Lynne O'Neill, and Tommy Tiernan in Derry Girls (2018)

Je n’ai vraiment aucun point négatif sur cette série, c’est drôle, frais et toujours très pertinent. On a aussi un côté politique Irlande du Nord/Irlande fort présent, on peut donc voir les personnages habitués à la violence de leur région; par exemple un pont est bloqué car il y a une alerte à la bombe, au final ils sont plus soûlés de pas pouvoir prendre le pont qu’inquiets. Il y a beaucoup de choses de ce style et ça contrebalance bien avec le côté comédie.

Bref je vous conseille cette série pour vous changer les idées, pour rire, pour vous évader un moment, et pour en découvrir un peu plus sur les les Nord-Irlandais. J’hésite à attendre que la prochaine saison sorte sur Netflix pour la continuer.
Ma note: 5/5 COUP DE CŒUR! Elle fait direct partie de mes séries préférées!

9 réflexions sur “Derry Girls ou comment décompresser en seulement six épisodes

  1. Adlyn dit :

    Ah, je n’en avais pas entendu parler (je ne suis plus sur Netflix en ce moment) mais je suis toujours à la recherche de séries courtes et légères, qui ne demandent pas de se poser 45min/1h devant le PC en stoppant tout pour la regarder (ce qui est cool, en soit, de temps en temps, mais n’est pas forcément gérable au quotidien, quand on a pleeeeein d’autres choses à faire à côté^^). Tu me tente bien, je pense que je tenterai quand je chercherai un truc léger et sympa ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Boldreadings dit :

    Je l’avais commencée mais je ne devais pas être dans le bon mood parce que je n’ai pas tenu un épisode entier.. Je serais restée sur cette impression si tu ne m’avais pas convaincue avec ton article ! Je la mets dans la liste de séries à regarder très vite 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s