Rocky: Cette saga culte est-elle toujours actuelle?

Bonjour tout le monde!

Aujourd’hui je vais vous parler de la saga cinématographique ROCKY. Si pour certains elle est mythique et que pour d’autres elle n’a pas bouleversé les cœurs, une chose est sûre, personne n’a pu passer à côté. Cette Saga cinématographique a commencé en 1976 avec John G. Aviidsen à la réalisation, puis il a cédé sa place à Sylvester Stallone himself qui en plus d’incarner Rocky Balboa a du réaliser le film. Le sixième et dernier volet intitulé Rocky Balboa est donc sorti en salle en 2006 soit 30 ans après sa première parution sur nos écrans. Je vous fais donc un retour sur cette saga que j’ai réellement vu  en 2019, histoire d’être totalement prête à aller voir Creed II. Après avoir installé la nouvelle télé et s’être procuré le coffret en blu-ray on a décidé de les voir en VO, surtout parce qu’avec le doublage de l’époque on ne comprenait pas tout ce qu’ils disaient en français, du coup tout était réuni pour s’immerger totalement dans les films.

 

Rocky de John G. Aviidsen – 1976

Image associée

J’avais déjà vu ce film il y a 5 ou 6 ans, je n’en avais pratiquement aucun souvenir, à part le mythique « Adrian » crié par Rocky. Bref dans ce premier volet on retrouve Rocky un boxeur un peu loser qui est payé à faire la brute pour récupérer de l’argent et qui vivant dans les quartiers pauvres de Philadelphie parle un argot prononcé. Rocky n’est pas malin mais il a un grand cœur, écoute les conseils de son coach Mickey et prouve qu’il peut se battre contre Creed le champion du monde de boxe.

Ce premier volet était vraiment bien, c’est un vieux film qui a vieillit au niveau de l’image mais l’histoire fonctionne super bien, la réalisation est top on est à fond dedans jusqu’au bout et quand la musique mythique « Gonna Fly Now » de Bill Conti retenti on est encore plus pris dans le film. Par contre je ne pense pas que ce film passerait aussi bien s’il sortait en salles aujourd’hui, Rocky fait clairement le forceur avec Adrian, pour un héro c’est pas super en 2019…
Ma note: 4/5

 

Rocky II de Sylvester Stallone – 1979

Image associée

Ici on a affaire au match retour entre Creed et Rocky qui gagnera cette fois ci? Comment se terminera le match? Rocky avait dit qu’il ne se battrait plus, suite à son combat précédent mais il va falloir s’y habituer, il y a de nombreux films et il ne faut pas croire que Rocky va vivre paisiblement jusqu’à la fin de ses jours.

Ce volet était vraiment bien aussi, je ne sais pas si je préfère celui-ci ou le précédent mais j’adore le personnage de Creed, un bon gars. Même s’il en fait des caisses, il est là pour faire le show et n’hésite pas à tout donner contrairement à Rocky qui lui, a juste envie de boxer. C’est plutôt le gros nounours contre le chien qui aboie.
Ma note: 4/5

 

Rocky III de Sylvester Stallone – 1982

Image associée

Ce volet m’a clairement déçue, si certains le trouvent génial grâce à la présence de Myster T et de la musique « The eye of the Tiger » de Survivor, clairement je n’ai pas été convaincue. Rocky se bat ici contre un nouveau champion qui est clairement une bête, le type c’est une montagne, sensé être plus redoutable que Creed, Rocky n’a pas l’air en pire état. De plus il s’entraîne vraiment au dernier moment. Bref ce volet a manqué de crédibilité pour moi. Je lui met quand même la moyenne car Creed entraîne Rocky en bon camarde et que c’est quand même très cool de voir comment leurs styles se mélangent.
Ma note: 2.5/5

 

Rocky IV de Sylvester Stallone – 1985

Image associée

Alors là je m’attendais à un film de ouf, je connaissais déjà un peu l’histoire du mythique combat Drago – Creed où Rocky décide de coacher son ami pour ce combat contre cette toute nouvelle machine de guerre venue tout droit de l’URSS! Alors je ne détaillerai pas trop pour ceux qui voudraient le voir mais les autres, vous savez probablement déjà. Il y avait beaucoup d’émotions dans cette première partie de film, pour la seconde partie c’était quand même différent.
Globalement je m’attendais à plus, avec du recul c’est vrai que ce volet était mythique et plutôt pas mal mais à l’heure actuelle il a extrêmement mal vieillit. On est en pleine Guerre Froide, un Russe vient aux Etats-Unis se battre il est humble et ne dit rien, il entre dans l’arène et se fait huer, son opposant lui fait un show de dingue en Oncle Sam. On est clairement dans la provoque, bref c’est marrant c’est dans le contexte. Mais la suite du film c’est way too much. Rocky arrive en URSS, il ne s’entraîne pas à l’hôtel comme tout le monde mais en Sibérie en traînant des charrettes, coupant du bois et gravissant des montagnes; pendant que le Russe se fait doper,… Vous voyez déjà le genre. Ensuite quand il arrive pour se battre, le publique le hue (normal) mais les commentateurs sont scandalisés (les mecs il y a eu la même chose six mois plus tôt aux States!). Vous vous doutez bien qu’à la fin Rocky gagne, le public l’acclame (y compris le chef de la Russie hein) et Rocky nous dit que si il a put faire en sorte que les Russes l’aiment il faut que leurs deux peuples en fasse de même. Bref c’est extrêmement cliché et de forte propagande.
Ma note: 3/5 quand même.

 

Rocky V de Sylvester Stallone – 1990

Résultat de recherche d'images pour "rocky V"

Rocky est ruiné, après tout ce qu’il a fait il a eu le malheur de faire confiance à son beau-frère alcoolique (et bon à rien). Il doit alors revendre tout ce qu’il a et repartir avec sa famille dans son ancien quartier de Philadelphie. Il reprend la salle de sport de Mickey et tombe sur Tommy (décidément tous les prénoms riment!) en qui il voit un fort potentiel et décide de le coacher petit à petit. Entre temps son fils vit très mal la situation de devoir se faire brutaliser à l’école et de voir son père s’occuper de quelqu’un d’autre que lui.

Finalement même si l’ambiance est différente des précédents le film n’était pas si mal sachant que Rocky ne se bat pas sur le ring et ça fait du bien, il est trop botoxé et trop vieux pour ces conneries.
Ma note: 3/5

 

Rocky Balboa de Sylvester Stallone – 2006

Image associée

Trente ans après ses débuts de champion, Rocky mène une vie bien triste, il n’a plus de but, s’est éloigné de son fils et fait tourner son restaurant sans avoir de boost dans sa vie. Il fait la rencontre d’une femme à qui il a conseillé il y a 30 ans de cela de ne plus traîner dans la rue. Il l’embauche et se rapproche de son fils qui n’a pas de père. Au final par Nostalgie il se remet à boxer et son retour fait tellement parler qu’il se retrouve encore une fois pris dans le combat du siècle.
Ce film manquait énormément d’intérêt, Rocky qui retourne sur le ring à son âge comme un petit jeune non,…
Ma note: 2/5

 

Bilan saga:

Au final je trouve que la saga a plutôt bien vieilli car si certaines choses sont un peu tout much, il faut bien avouer que les combats semblent bien réalisés (je ne suis pas pro de boxe du tout) et qu’avec la musique, Rocky et d’autres références on se sent assez porté. Après on retrouve quand même les mêmes codes pour chaque film on a rarement des surprises. Pour moi il faut surtout voir les quatre premiers pour avoir la vraie essence de Rocky. Je ne m’attendais pas à autant apprécier ces films et je pense qu’ils sont à voir au moins une fois dans sa vie.
On retiendra quelques phrases cultes:
« It ain’t over till it’s over »
« No pain » « No pain! »
« It ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward.« 

Et vous vous pensez quoi de Rocky? Vous avez une photo avec sa statue à Philadelphie? Vous les avez vus enfant? Vous trouvez ça super nul?

14 réflexions sur “Rocky: Cette saga culte est-elle toujours actuelle?

  1. Skyler dit :

    J’adore Rocky, et pourtant la boxe c’est pas du tout mon truc. C’est en ça que je trouve cette saga surprenante : elle arrive à captiver des gens qui s’en foutent de la boxe !
    Mes préférés sont le 3 et le 4.
    Alors oui, le 4, c’est un ramassis de clichés avec à la fin la petite morale façon « aimons nous les uns les autres » (sortez les mouchoirs)… Mais je trouve justement que ce film est bien car il reflète l’ambiance de l’époque, avec cette guerre froide, cette propagande anti- ou pro-communiste qu’il y avait sans cesse à cette époque. Rien que pour ça, pour la BO et pour le canon Dolph Lundgren, ce film mérite d’être vu ! lol
    Par contre, « Rocky Balboa », je l’ai trouvé d’un fade… Tout le long t’as le vieux Rocky qui passe son temps à pleurer sa femme, et le beauf qui, lui, passe son temps à engueuler Rocky parce qu’il en a marre de l’entendre parler d’Adrian…
    J’ai été vraiment déçue par cet opus, qui m’a rebutée au point que je n’ai même pas envie de regarder Creed (qui pourtant est top d’après ce qu’on m’a dit).

    Aimé par 1 personne

  2. Adlyn dit :

    Je me suis arrêtée aux deux premiers, personnellement, et je trouve comme toi qu’ils ont très bien vieilli. Même si l’image fait vieillotte, l’histoire reste forte et marquante^^ Mais je me suis fait la même réflexion que toi sur le côté « dragueur relou » de Rocky dans le premier. Pour tout dire, sa façon de faire m’a même carrément mise mal à l’aise par moments. Autant ça passe dans le film parce qu’il plaît à Adrian au final, autant en vrai j’aurais pris mes jambes à mon cou à sa place tant certaines scènes de « drague » ont un aspect ultra-glauque o_O

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s