Bonjour tout le monde!
Aujourd’hui je vous retrouve pour un article lecture, et plus précisément pour vous donner mon avis sur le premier tome de l’Amie Prodigieuse d’Elena Ferrante. Ce livre a tellement fait parler de lui en Italie qu’il a très vite traversé les frontières et a été adapté en série télé fin 2018 par la Rai en Italie et HBO aux USA. On m’a offert ce premier tome en mai, et ça a finalement été ma première lecture de 2019. Je crois qu’après avoir vu la série Baby, je n’étais pas prête à quitter l’Italie.
L’Amie Prodigieuse est le premier tome de la saga éponyme, l’intrigue se déroule dans les années 1950 à Naples en Italie dans un quartier assez pauvre. On y suit Elena dit Lenù alors qu’elle est enfant et sa fascination pour son amie Raffaella dit Lila. Le roman commence par Lila qui a disparu, son fils ne sait pas où elle est et Lenù savait que ça finirait par arriver. Elles semblent être âgées, mais ce n’est que les premières pages car directement Lenù nous raconte leur histoire commune qui à commencé dès leur petite enfance. On va donc suivre les histoires de famille du quartier, comment les filles ont grandit et comment elles se sont fait une place dans cette vie en tentant d’améliorer leur destin.
Honnêtement j’ai eu beaucoup de mal avec le début de ce livre, on nous raconte un moment de vie, mais en plein milieu il faut nous expliquer quelque chose qui est arrivé avant pour qu’on comprenne bien, puis on repart, etc… Il y a beaucoup de ping-pong dans les intrigues et c’est assez difficile de rentrer dans l’histoire. Mais finalement au bout d’un moment on s’y fait et surtout les allers-retours se font moins fréquents. On m’a dit qu’il fallait une centaine de pages pour se mettre dedans, pour ma part il m’a fallu beaucoup plus. En fin de compte j’ai réussi à m’attacher à cette histoire qui m’a fait voyager dans la vieille Italie entre de l’enfance à la fin de l’adolescence de nos héroïnes.
Pour parler de la chose principale: la relation Lenù-Lila, j’ai eu un peu de mal, certains font l’éloge de cette amitié mais pour moi ça reste une amitié très toxique. Lenù est jolie et intelligente mais pas très courageuse, Lila qui elle n’est pas très jolie mais a un caractère de battante et une intelligence remarquable qui la ferait déplacer des montagnes. Lenù a donc besoin de Lila car c’est son modèle, elle veut être forte pour elle, elle veut essayer de ne pas trop se faire distancer, elle aimerait être elle mais la vénère plus qu’elle ne la jalouse. Lila par contre aime dominer et contrôler, c’est important pour elle de ne jamais se faire dépasser et d’avoir toujours Lenù pour l’aduler et la pousser à aller toujours plus loin. Alors certes ces deux personnes se complètent et ont besoin l’une de l’autre mais j’ai eu du mal avec la dureté de Lila envers Lenù qui ne fait pas partie de mes valeurs en amitié.
Néanmoins il faut avouer que si cette amitié étrange et cette fascination mutuelle flotte on est pris dans l’intrigue, et on veut en savoir plus sur la vie que ces deux amies ont mené. J’ai beaucoup aimé la description du quartier faite par l’auteure, on a l’impression d’y être, j’ai aussi adoré le fait qu’il y ait beaucoup de personnages. C’est beaucoup plus réel que lorsque le personnage principal à deux trois amis et c’est tout, par contre j’avoue que le récap des familles était le bienvenu car au début je m’emmêlait un peu les pinceaux.
On ne connait pas l’identité de l’auteure même si on sait que c’est une femme, beaucoup de théories tournent autour de ce mystère; apparemment le récit serait inspiré de sa vie. Je lirai la suite sans aucune doute, peut-être en audiobook, et je pense regarder la première saison d’ici quelques temps, apparemment elle est plutôt fidèle au roman. (Je crois avoir entendu dire que si on n’a pas lu le lire ça peut paraître ennuyant.)
Ma note: 3.5/5, je me suis pas mal ennuyée au début et je ne voyais pas trop où on allait, au final j’ai plutôt été prise dans l’histoire et scandalisée sur le dernier chapitre.
Et vous, vous l’avez lu? Vous avez vu l’adaptation? Qu’en pensez-vous?
L’année dernière, j’ai trouvé les trois tomes d’occasion et je savais que le titre me parlait alors je les ai pris. Mais je n’ai pas encore sauté le pas. S’il est dur de rentrer dans l’histoire je pense que je vais attendre un moment plus propice pour le livre! J’espère que la suite te plaira!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! Oui il faut à mon avis être prêt à passer un peu de temps sur ce livre (même si finalement je n’aurai pas mis longtemps à le lire).
J’aimeAimé par 1 personne
J’en ai entendu beaucoup beaucoup parlé mais ça m’intéresse pas de ouf
Kin
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il faut aimer les histoires de familles sans humour ni fantastique ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Elena Ferrante est un mystère.. je vois ses livres partout et pourtant cela ne m’attire pas plus que ça.. et là en lisant ta critique très mitigée c’est carrément la rupture entre Elena Ferrante et moi ^^ Excellente soirée à toi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Haha ça sert à ça aussi! A la limite laisse la chance à un épisode et tu auras une idée de l’univers 😂
J’aimeAimé par 1 personne
excellent ! c’est clair ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ah tiens! Merci pour ton avis qui va à l’encontre des avis que j’ai pu lire. Hâte de me faire ma propre opinion! Bises 🙂
J’aimeJ’aime
J’espère accrocher un peu plus au tome suivant pour voir si le phénomène opère sur moi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Depuis la sortie des romans, j’hésite à les lire… il y a tellement d’avis partagés que c’est dur de sauter le pas ! Ce que tu en dis continue d’alimenter mon indécision ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis moi même plutôt indécise après l’avoir lu haha! Non j’ai eu du mal à me mettre dedans mais au final j’ai bien aimé, c’était assez étrange, on verra bien avec la suite ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Hahah je sens bien que tu es mitigée encore maintenant ^^ Je lui donnerai peut être une chance cet été (je sais pas pourquoi, j’ai l’impression que c’est le genre de livre à lire au bord de la plage !!)
J’aimeAimé par 1 personne
Alors la oui totalement! Je l’ai lu en pleines vacances d’hiver et je me disais que c’était bien un livre d’été. En même temps on a du Milan et Ischia ensoleillé alors ça aide 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Hahah alors je le lirai cet été 😉
J’aimeAimé par 1 personne