Aquaman m’a vaincue!

Bonjour tout le monde!

Aujourd’hui je vais vous donner mon avis sur Aquaman de James Wan sorti en Décembre 2018, qui eu cru que ça arriverait? Je suis allée le voir la semaine de sa sortie, moi qui rêvait d’aller voir Bohemian Rhapsodie, mon chéri et son frère en ont décidé autrement. J’ai tout de même accepté parce que j’aime de plus en plus les films de super-héros, que c’était en Dolby, et qu’avec mon CE on a payé la place 10€50 au lieu de 17€50. Quitte à aller voir un film pas terrible qui dure 2h24, autant être allongé dans un bon gros fauteuil non?

Aquaman : Photo

Pour résumer mon historique avec les films de la franchise DC: Man of Steal: chiant comme la pluie, Batman V Superman: mieux mais pas non plus bien, Suicide Squad: un film de Will Smith beaucoup trop lourd que même Margot Robbie n’a pas su sauver. Puis j’ai vu une interview de Jason Momoa pour Allocine et bien figurez-vous que si j’adorais Khal Drogo, je l’ai trouvé pas du tout cool dans cette interview, ou peut-être trop cool, bref j’ai encore moins eu envie d’y aller. Au final je suis venue, j’ai vu, j’ai pas vaincu, Aquaman est resorti gagnant de ce combat et j’ai hâte de voir le deuxième opus (carrément). Je vous explique de suite le pourquoi du comment.

Aquaman : Photo Nicole Kidman

Déjà de quoi parle Aquaman? Et bien Arthur Curry est le fils illégitime de la Reine des Atlantes et d’un gardien de phare humain, sa mère ayant du retourner à ses obligations pour éviter que sa famille illégitime se fasse tuer abandonne donc Arthur et son père en leur promettant de revenir un jour. Arthur a désormais 33 ans, sa mère est morte car elle a déconné, et durant toute sa jeunesse, Arthur a suivi les leçons de Vulko un haut conseiller Atlan afin de développer son pouvoir. Il s’est donné pour mission de veiller sur les océans en les défendant des pirates et autres dangers, un jour Mera une Atlante le contacte afin qu’il devienne roi de l’Atlantis en se battant contre son frère Orm. Pour asseoir sa légitimité, il devra trouver un moyen de prouver qu’il est vraiment Atlante et qu’il mérite sa place de Roi.

Aquaman : Photo Amber Heard, Jason Momoa

Bon c’est un résumé assez dense et pas forcément alléchant, mais pourtant le film était vraiment super! Tout d’abord l’histoire est bien faite, il n’y a pas de temps morts, si bien sûr ça reste un peu prévisible sur certains aspects ça n’est pas dérangeant car avec un film pareil on ne s’attend pas à des renversements de situations comme dans un épisode de Game of Thrones. La mythologie de l’Atlandie et des Sept Mers est plutôt bien amenée et à aucun moment on se sent largués sur ce nouvel univers. Passons au ton du film, si Suicide Squad a voulu nous faire rire et Batman V Superman nous assombrir, ici le ton est plutôt léger. On a des blagues qui peuvent être un peu lourdes mais c’est assez bien fait, ça fait plutôt autodérision que « on va vous faire marrer avec nos blagues Carambar ». Franchement des fois on se dit ils abusent mais c’est drôle. Les scènes de combats sont cools (sauf celles entre deux Royaumes marins qui m’a laissée un peu dubitative), notamment la scène de combat du début, on se dit: « Ah oui le film va envoyer du lourd ».

Aquaman : Photo Jason Momoa

Il y a deux méchants différents dans ce film, le frère Roi d’Atlantide Orm qui déclare la guerre la Terre (Arthur ne veut pas le laisser faire Obviously), qui manque énormément de charisme. Par contre ses motivations de guerre sont bonnes, en effet les humains polluent les océans; on n’en fait pas des caisses dessus non plus. On le survole juste pour pas trop en faire et surtout parce que Aquaman c’est pas non plus Ecoloman donc on garde une bonne problématique de fond sans pour autant s’enliser dans un combat qu’on ne maîtrise pas. Il y a ensuite Black Mantha un Pirate qui s’est frotté à Aquaman et qui veut sa revanche. Franchement ce méchant a énormément de charisme, (bon il le perd parfois en se lamentant sur son sort) mais il m’a beaucoup fait penser à Killmonger dans Black Panther par son envie de vengeance et sa détermination. D’ailleurs le film m’a dans l’ensemble fait penser à BlackPanther, j’ai trouvé que c’était un peu le même ton.

Aquaman : Photo Yahya Abdul-Mateen II

Pour ce qui est des acteurs, si comme je le disais plus haut Jason Momoa m’avait un peu refroidie avec son interview, j’ai totalement adhéré à sa manière d’interprétation d’Arthur Curry, au point que je re-aime bien l’acteur! Le rôle lui colle parfaitement à la peau et c’était cool à voir! Pour le rôle de sa mère Atlana, on va dire que même si Nicole Kidman est extrêmement belle, juste et géniale, ça m’a fait bizarre de la voir enceinte à son âge. Après peut-être que les Atlantes vivent super longtemps qui sait? Amber Heard est géniallissime, elle est cool (et aussi magnifique) et elle a beaucoup moins un rôle de potiche comme l’ont souvent les seconds rôles féminins dans ce genre de film. C’est elle qui est intelligente et qui prend les chose en main, vive Mera! Après Willem Dafoe est toujours génial quoi qu’il fasse et j’ai aussi beaucoup apprécié découvrir Yahya Abdul-Mateen II qui est un acteur à surveiller. Seul Patrick Wilson a vraiment manqué de ce côté que j’ai trouvé beaucoup trop fade.

Aquaman : Photo Amber Heard, Jason Momoa, Willem Dafoe

Bref si vous aimez les films de Super Héros ce film était vraiment super bien, pour moi il vaut largement un Marvel de Phase III (article bientôt les amis). Il a tous les codes pour nous donner envie de revenir, le visuel est magique car l’univers marin offre énormément de possibilités. Je vous le conseille à 100%, et comme vous avez pu le voir au début c’était pas gagné!

Ma note: 10/10 c’est un coup de cœur!

Publicités

8 réflexions sur “Aquaman m’a vaincue!

  1. chatpitre8760 dit :

    Aquaman ❤
    Voilà, je n'ai rien à ajouter 😀
    Je suis allée le voir avec zéro appréhension parce que je n'avais jamais vu un seul film DC (peu être des passages de "Man of Steel" et encore…). J'avais entendu les critiques sur les films précédents, notamment "Justice League", mais bon, comme je suis plutôt bon public (voir très bon ha ha) et que j'adore les super-héros, j'y suis juste allée, sans attente.
    C'est sure que c'était assez prévisible comme histoire, mais c'était bien fait et ça passe tout seul!
    Je suis du même avis que toi en ce qui concerne les personnages/acteurs.
    Par contre Black Mantha et moi… Ça l'a moins fait ha ha
    Mais maintenant que tu fais le lien avec Killmonger 🤔

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s