Les animaux fantastiques 2, deux fois plus fantastique?

Bonjour tout le monde!

On est mercredi et le mercredi les films sortent en salle! D’ailleurs c’est aujourd’hui que sort Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald de David Yates, la suite de la saga! Pourquoi tous ces points d’exclamation? Parce que je suis toute exclamée voilà tout! Je suis allée le voir hier soir en avant première et laissez-moi vous dire que j’ai beaucoup aimé, alors c’est parti pour le débrief’, voici mon avis sur cette suite!

Attention Spoiler pour ceux qui n’auraient pas vu le premier (ici mon avis court)!

Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald : Photo promotionnelle Alison Sudol, Carmen Ejogo, Dan Fogler, Eddie Redmayne, Ezra Miller

Quelle est l’idée de cette suite? Tout d’abord nous retrouvons Norbert (que je ne cesse d’appeler Newt alors que je ne l’ai jamais vu en VO, merci la bilingue qui est en moi), qui a toujours son air de Norbert, et qui a rendez-vous au Ministère de la Magie (à Londres cette fois) afin de lever son interdiction de voyager car : il aime voyager. Le Ministère accepte à une condition, qu’il rejoigne leur équipe (et plus précisément celle de son frère qui sort avec son ex Leta Lestrange), sauf que Newt Norbert, ne veut pas travailler au Ministère mais s’occuper de ses animaux fantastiques. Bref suite à cet entretient, il rencontre Dumbledore qui lui demande de se rendre à Paris où Croyance (le jeune sorcier du premier volet qui abrite un Obscurus) séjourne, tout en lui expliquant que Grindelwald (le fameux) est aussi probablement là-bas.

Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald : Photo Claudia Kim, Ezra Miller

Alors ça envoie du lourd non? On nous prévoit des animaux fantastiques, de la magie de sorciers, un petit tour à Paris, du méga méchant, du Dumbledore « jeune » ainsi que des histoires sur des familles illustres de la saga Harry Potter. Que demander de plus?!

Alors je vous le dit direct, j’ai adoré! On retrouve l’ambiance des animaux fantastiques bien propre à eux mais avec beaucoup plus de sorcellerie et de référence à la saga originelle. Et ça j’aime beaucoup, on en apprend vraiment sur tout le monde et on a le droit à de nombreux flash-backs, que ce soit sur Norbert, Dumbledore ou d’autres. J’ai adoré le fait qu’on nous place des noms de familles connus mais aussi d’autres inconnus comme pour montrer qu’il n’y avait pas que des héritiers de personnages importants dans la première saga. Bref vous aurez compris que le côté approfondissement de l’univers de J.K. Rowling m’a énormément séduite.

Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald : Photo Joshua Shea, Jude Law

Pour ce qui est de l’histoire en elle même, j’ai vraiment bien aimé, cette « nouvelle quête » à Paris, c’était très bien mené et si Grindelwald est loin de me faire flipper comme celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, on sent que c’est quand même un méchant de haute catégorie, on nous répète d’ailleurs plusieurs fois que seul Dumbledore est capable de le vaincre (sauf que lui ne fait que de dire le contraire). J’ai adoré retrouver la bande de New York même si l’ambiance est vraiment différente, j’ai plus apprécié Tina jouée par Katherine Waterstone qui dans le premier volet ne m’enchantait pas plus que ça (si quelqu’un trouve que c’est le sosie de Valérie Lemercier qu’il se manifeste). Norbert est toujours aussi attachant (et excellemment joué par Eddie Redmayne), et Queenie reste fidèle à elle-même.

Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald : Photo Dan Fogler, Eddie Redmayne

Encore une fois j’ai eu un gros coup de coeur pour Jacob Kowalski interprété par Dan Fogler. Non mais sérieux cet homme c’est le #MolduGoal! Il est tellement drôle et naturel c’est un plaisir de le voir découvrir ce monde magique! D’ailleurs j’ai trouvé excellent le moment où il rencontre UN PERSONNAGE MYTHIQUE sans vraiment se rendre compte de l’importance de cet homme. Bref #TeamJacob! J’ai aussi adoré le personnage de Leta, c’est agréable de voir une représentation positive des Serpentard (et des Lestrange) même si je reste une Gryffondor dans l’âme. Pour ce qui est de Jude Law en Dumbledore, j’ai vraiment bien aimé ce personnage. C’était vraiment cool de retrouver l’essence de ce grand homme sans bien sûr avoir autant de sagesse, mais toujours plein de malice. Je suis par contre beaucoup plus mitigée par Johnny Depp en Grindelwald, je m’attendais à plus de charisme je pense ou un je ne sais quoi de plus qui se dégagerait. Je pense que ce personnage aurait put apporter plus de poids ou de pression, il parait peut être trop accessible à mon gout. Par contre j’ai adoré une des scènes finales où l’esthétique est vraiment présente et la est tension palpable.

Résultat de recherche d'images pour

Bref ce deuxième opus est encore plus fantastique que le premier même si les animaux sont un peu délaissés (ce qui est dommage vu le titre), mais Niffleur fait toujours des ravages ainsi que le Botruc, et le « jardin/zoo/garage » de Norbert avec son assistante sont vraiment les moments typiques qui se devaient d’apparaître dans le film. (Petite déception: j’aurais voulu voir Hagrid mais il n’était peut-être pas encore né).

Ma note: 5/5 c’est un coup de cœur!

Et vous irez-vous le voir? Qu’en avez vous pensé?

13 réflexions sur “Les animaux fantastiques 2, deux fois plus fantastique?

  1. Loupit dit :

    J’ai tellement moins accroché à cet opus que le premier !
    Je l’ai trouvé assez brouillon et assez rapide par moment (genre flash, flash, flash). Par contre j’ai adoré l’intrigue autour de Croyance.

    Et les animaux sont toujours aussi beaux !!!!!!!! et Les niffleurrs ❤

    Tout à fait d''accord pour Tina et Valérie 😉

    Mon point négatif est que je trouve que ça fait très : on annonce le 3 qui viendra dans un an.

    Aimé par 1 personne

    • Angelakoala dit :

      Ah comme quoi c’est marrant ça les goûts de chacun, par contre je suis d’accord avec toi j’ai aussi trouvé que parfois ça allait très vite. Comme si on s’était dit: « il n’y a pas de livre pour les détails et satisfaire les vrais fan donc on doit raconter les histoires à fond ».
      J’ai bien aimé aussi alors j’ai hâte de voir comment tout ça va se goupiller. Et surtout qui est Leta par rapport à Beatrix!? Une arrière tante?
      Ça me rassure si tu as regardé Valérie Lemercier pendant 2 h toi aussi alors 😛
      Ca aurait put être cool qu’ils fassent quelques films vraiment sur les animaux et leur découverte dans le monde et tout, genre la Roumanie, des pays d’Afrique ou d’Amerique Latine etc et en parrallèle des films sur le « avant-Harry ». Parce que là clairement les animaux étaient plus un prétexte je trouve.

      J'aime

  2. Valou076 dit :

    Je suis allée le voir mardi également en testant la 4DX… c’était dingue de vivre ses sensations !
    J’ai beaucoup aimé aussi, même si je ne me rappelais quasiment plus rien du premier, c’est rageant !
    Avant tout, c’est un grand bonheur, dans un moment de baisse de moral, de replonger dans cet univers.

    Aimé par 1 personne

    • Angelakoala dit :

      Oh la 4DX il faut que je teste ils viennent d’ouvrir une salle pas loin, d’habitude je vais en Dolby mais là c’était dans une petite ville.
      Pour me souvenir du premier j’ai regardé la vidéo youtube de Matt se fait des films qui « résume avec humour » les films ^^
      Courage alors pour te remonter le moral 🙂 Les films de Noel ça aide aussi ^^

      Aimé par 1 personne

  3. Frédéric Malonda dit :

    j’ai hâte de le voir. J’avais adoré le premier alors si celui-ci est encore mieux c’est génial. C’est vrai que l’actrice à un petit côté Valérie Lemercier.. et même Christine and the Queen je trouve ^^ 😉 Tout le monde l’a aimé autour de moi ce second volet. Belle critique Angela. Excellent weekend à toi 😉 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. vinushka64 dit :

    J’avais lu beaucoup d’avis négatifs… mais comme toi j’ai adoré ! Je l’ai préféré au premier, sûrement le côté approfondissement de la saga aussi, puis il y a peut-être moins d’actions mais plus de révélations. J’espère voir Hagrid & Tom Jédusor dans les prochains. Le seul bémol est justement qu’avec ces clins d’œil mon côté pinailleur a cherché à refaire la chronologie et Mcgonnagal n’était pas censé être née… hmhm Puis à la fin du film, ça m’a donné envie d’approfondir encore plus sauf qu’il n’y a pas de roman^^ Trop bizarre comme sensation.

    Sinon j’ai trouvé l’acteur principal encore meilleur dans son rôle. *_* Tous les personnages m’ont paru plus attachants car dans le 1, j’avais préféré Croyance (donc évidemment trop heureuse de le revoir) pour son histoire particulière. Pour Grindelwald, je préférais Colin Farrell mais bon.^^ J’ai aimé son discours. Tout ce passage est excellent et fait réfléchir. Je trouve le personnage assez intéressant, plus ambiguë que Voldemort et j’ai hâte d’en savoir plus sur son histoire.

    Contrairement à beaucoup, je n’étais pas déçue que l’histoire ne tourne pas autour des animaux. C’est la passion de Norbert, et comment dire… cette passion, ce talent, fait partie de ce personnage et sert quand même l’intrigue. Le titre français parle d' »animaux », en anglais c’est « beast » qui me semble avoir une connotation plus large. N’oublions pas que Croyance lui-même, et sa nouvelle amie, font en quelque sorte partie des créatures magiques car considérées comme telles par un grand nombre. Donc sa compréhension profonde des créatures reste très utile à mes yeux dans l’intrigue. Le reste (la beauté des nouvelles créatures inspirées de la mythologie asiatique par exp), c’est du beau bonus visuel qui s’imbrique parfaitement dans le décor et l’histoire à mon avis.

    Pour finir, fan du contexte de l’époque. Il y a l’histoire mais aussi l’Histoire notamment celle des droits sociaux des sorciers. On le ressentait déjà dans le 1, et j’ai vraiment apprécié que ça soit si bien contextualisé (la maltraitance des sorciers différents, l’interdiction du mariage « mixte », etc.). Quel univers ! Donc bon, j’allais pas bouder mon plaisir pour quelques incohérences à débusquer.:)

    Aimé par 1 personne

    • Angelakoala dit :

      C’est vrai que quand j’ai vu McGonagall je me suis dit, la pauvre elle a genre 20 ans de moins que Dumbledore tout à coup! Hagrid c’est vrai qu’il est quand même bien plus jeune qu’elle donc finalement heureusement qu’il n’y était pas, mais comme il adore Norbert je me suis dit qu’on comprendrais sa passion. D’ailleurs j’ai adoré voir Nicolas Flamel!
      Pour ma part j’ai trouvé Tina et Queenie trop absentes mais bon c’est normal quand on veut à ce point étoffer le passer de personnages « connus » j’avais adoré Croyance dans le premier mais un peu moins dans celui-ci. Et oui Johnny Depp ne me convainc pas :/ (D’ailleurs quand j’ai vu la calvitie de Jude Law je me suis demandée si Dumbledore en avait une?

      Après j’adore l’histoire etc mais je trouve que les fantastic beast passent vraiment au second plan, ce sont plus des clins d’oeils qu’autre chose. Et puis Dumbledore qui dit que Norbert est le seul a pouvoir arrêter Grindelwald, et lui-même qui dit à Croyance qu’il est le seul à pouvoir arrêter Dumbldore j’ai trouvé ça pas mal ^^

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s