Le labyrinthe T2 – La Terre Brûlée

Hello tout le monde, aujourd’hui je vais vous parler du second tome du Labyrinthe de James Dashner : La Terre Brûlée. Je ne vous ai jamais parlé du premier tome sur le blog car je l’ai lu bien avant de faire partie de la communauté. Il me tardait donc de lire la suite comme je vous l’avait dit ici, et c’est après presque deux ans que je me suis lancée!

IMG_2039

J’ai beaucoup aimé le premier tome de la saga, je me souviens avoir été tout de suite prise dans ce huit-clos WTF et avoir lu le livre rapidement. J’avais tellement aimé qu’une heure après avoir terminé le livre j’ai regardé le film. L’erreur est humaine ok? Forcément tout dans le livre étais frais dans ma tête et j’ai donc detesté les changements qui avaient été faits dans le film, pour moi ils avaient baclé le scénario de fous qu’on nous proposait (même si le décors du Labyrinthe était superbement représenté pour la majorité).

C’est donc bien plus tard que j’ai décidé d’enfin lire la suite! ALORS ATTENTION GROS SPOILERS POUR CEUX QUI N’AURAIENT PAS LU LE PREMIER TOME!

Nous retrouvons donc Thomas et sa bande, fraîchement sortis du labyrinthe, et fins prêts à se reposer et à comprendre le pourquoi du comment. Après une bonne nuit de récupération dans un dortoir, les blocards se rendent compte que Teresa a disparu, qu’un panneau « Traitresse » est affiché sur la porte de sa chambre et qu’un garçon de leur âge la remplace. Il leur fait vite savoir qu’il vient d’un Labyrinthe comme eux, qu’il était arrivé en dernier mais qu’il n’était qu’avec des filles. Il a donc vécue la même expérience mais garçons et filles inversés. Les blocards supposent donc que Teresa s’est retrouvée avec les filles quand apparaît un homme mystérieux protégé par une porte vitrée qui leur explique qu’ils en sont à la deuxième épreuve. Ils sont tous contaminés par La Braise, une maladie dégénérative qui contamine tout le monde sur la planète, ils doivent traverser un désert et une ville afin de rejoindre un refuge au Nord des montagnes, une fois chose faite, ils recevront un remède contre la Braise et cette épreuve pourrait bien aider à guérir tout le monde de la maladie.

Super ça commence fort, a peine ont il eu le temps de reprendre leur souffle que c’est repartit! Heureusement que j’ai fait une pause entre les deux ça m’aurait achevé. Encore une fois, on est tout de suite dans le bain, l’auteur n’a pas une plume poétique ou même « belle et agréable » mais vraiment il arrive à nous faire ressentir le stress, la peur et l’excitation que ressent Thomas notre héro. Au début il joue beaucoup sur les lumières, tantôt dans le noir, tantôt aveuglé par le soleil, puis sur la chaleur accablante et la pluie diluvienne. J’ai vraiment bien aimé cette épreuve même si j’ai l’impression que le huit clos du labyrinthe était encore plus intense!

J’étais tellement à fond que j’avais du mal à éteindre pour aller me coucher (j’ai d’ailleurs fait des rêves super bizarres ces derniers jours haha!) J’ai même pratiquement sursauté à un moment telle la tension était forte, j’ai crié genre « NON! », c’est la première fois que j’ai ressenti ça en lisant un livre. J’ai bien aimé le nouveau personnage qu’est Brenda, qu’on découvre lors de l’epreuve, c’est une badass qui a quand même des faiblesses et des réactions « normales ». On ne voit presque plus Teresa, (en même temps j’en avais contrairement à Thomas, un peu rien à faire de celle-ci). Newt est également moins présent dans ce tome et c’est dommage car c’était mon personnage préféré.

IMG_2051.JPG

Pour ce qui est de l’histoire, j’ai beaucoup aimé comment les choses s’enchaînaient de manière rationnelle pour ce genre d’univers. Sauf qu’à un moment approchant de la fin, la saga étant ce qu’elle est, c’est totalement parti en c*******! Oui oui! J’étais genre: « Quoi?! Attends je comprends rien là, pourquoi?! Bon ok mais attends what??? » Ça m’a un peu fait penser à un rêve quand tout semble normal et que d’un coup ça part tellement dans tous les sens que tu sais que c’est pas possible c’est trop!

A la fin de ma lecture je me suis sentie essoufflée comme si j’avais moi même participé aux épreuves, j’ai très envie de lire la suite genre maintenant pour comprendre le gros WTF de la fin mais il me semble qu’une pause s’impose (rime riche). Je lirai donc la suite dans un ou deux mois je pense histoire de ne pas faire une intoxication mais surtout de ne pas oublier tout ce qu’il s’est passé. Je ne compte pas voir le film car apparemment beaucoup trop de choses diffèrent du livre et aussi j’ai peur d’être déçue. Je les regarderai peut-être une fois que je les aurait tous lu!

Ma note: 4/5 parce que la fin c’était trop pour mon cerveau.

J’espère que cet article n’aura pas été trop confus et surtout n’hésitez pas à venir m’en parler en commentaire ou sur Instagram car je me sens vraiment étrange après l’avoir lu hahahah!!!

Publicités

11 réflexions sur “Le labyrinthe T2 – La Terre Brûlée

  1. weasbook dit :

    Oh je comprends tout à fait ta réaction pour ce tome😂😂 l’auteur sait bien nous faire perdre la tete, je m’en souviens bien même si ça fait longtemps que je les ai lus (j’aimerais justement les relire un jour!)

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s