Alice au pays des merveilles

Bonjour! En ce mercredi je vous propose de (re)découvrir Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. La version que je vais vous présenter ici est l’album illustré par Benjamin Lacombe de la collection Métamorphoses de la maison d’édition Soleil. J’ai lu ce grand classique dans un format poche il y a quelques années car j’étais curieuse de découvrir l’histoire qui a inspiré la création du dessin animé Disney. Je me souviens avoir bien aimé et je m’étais attendue à quelque chose plus difficile à lire. Après avoir entendu parler de Benjamin Lacombe sur les réseaux sociaux et feuilleté cet album je l’ai demandé à mon anniversaire.

IMG_1966

Déjà la couverture est très belle, les écritures dorées, le relief, le tissu sur la tranche et l’illustration de Benjamin Lacombe font tout de suite leur effet. C’est vraiment un très bel objet que je ne regrette vraiment pas d’avoir dans ma collection. On retrouve au fil des pages de nombreuses illustrations de l’auteur, soit en doubles pages, soit en page pleine, en dépliant certaines pages ou bien parsemées autour du texte. C’est comme se retrouver dans l’univers d’Alice et ne pas savoir où donner la tête. (Avant que la Reine ne nous la coupe!)

 

IMG_1969

 

Le style de l’illustrateur est parfaitement adapté à cette oeuvre, il nous plonge vraiment dans l’univers d’Alice à nous en faire (presque) oublier le dessin animé. Car oui le dessin animé de Disney et moi c’est une grande histoire. J’en avait très peur quand j’étais petite, enfin je dirais plutôt qu’il me mettait mal à l’aise, et pourtant j’avais encore envie de le revoir. Je n’étais pas fascinée par Alice, je la trouvais vraiment hautaine (elle l’est d’ailleurs beaucoup aussi dans le livre je trouve), mais j’aimais beaucoup cet univers qui passait du coq à l’âne. Je me souviens aussi avoir eu la peur de ma vie lors d’une virée à Disneyland étant petite, dans le Labyrinthe la Reine m’a fichu une frousse d’enfer et je me suis enfuie en courant mes copines à mes trousses! (j’avais 7 ans attention!) Il me semble aussi avoir eu peur d’un téléfilm sur Alice plus tard mais je n’en ai pas trop de souvenir à part qu’Alice disait: « mais vous aviez dit demain! » et qu’il y avait une histoire d’œuf. (euhhh ok l’anectodte!)

IMG_1967

En le relisant j’ai vraiment eu le sentiment d’être coincée dans un rêve avec Alice, tout s’emmêle, rien ne s’explique même s’il y a une explication pour tout. Tout semble normal bien qu’on sache très bien que rien ne l’est, on se sent parfois oppressé et parfois perdu.  Il y a pas mal de passages qui n’apparaissent pas dans le dessin animé et ça a été super de les redécouvrir. La tortue fantaisie par exemple prend beaucoup de place dans l’histoire et la comtesse aussi d’ailleurs. Certains passages du dessin animé ne sont pas non plus dans le livre comme l’histoire des petites huîtres (qui est assez traumatisante haha), elle sera peut être dans la suite des aventures d’Alice qui sait? Les illustrations reflètent parfaitement l’atmosphère qu’a mis en place Lewis Carroll, je pense qu’elles  sont un vrai plus afin de s’immerger dans le livre. J’ai aussi beaucoup aimé la préface ainsi que les correspondances de l’auteur et les notes en fin de livres. Ça nous permet de comprendre un peu plus l’état d’esprit dans lequel se trouvait Carroll en écrivant. C’est difficile de le cerner après avoir lu tout ça mais vraiment très très enrichissant.

IMG_1968

Je compte bien me procurer Alice de l’autre côté du miroir afin de poursuivre ce rêve décousu et en découvrir davantage. Je vous conseil cet album si vous aimez les beaux objets, c’est une très bonne façon de redécouvrir ce grand classique et j’ai maintenant envie de posséder tous les livres de cette collection, j’ai déjà Carmen qui m’attend 🙂

Ma note: 5/5 plus pour la beauté de l’objet que pour l’histoire en elle même.

6 réflexions sur “Alice au pays des merveilles

  1. plumesdelune dit :

    Je n’ai pas encore lu Alice au Pays des Merveilles, mais ça fait partie des classiques que je compte lire un jour ! La version avec les illustration de Lacombe est super belles, j’avais accompagné des amies la faire dédicacer sur un salon du livre, ça a donné des dédicaces trooooop belles !
    ~Kara

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s