Pirates des Caraïbes, le grand retour?

Bonjour tout le monde!

Aujourd’hui je vais vous parler de Pirates des Caraïbes: La vengeance de Salazar, le cinquième volet de la fameuse saga. Ce film produit par Joachim Ronning est sortit le 24 mai 2017, et je suis allée le voir la veille en avant première. Attention risque de spoilers si vous ne voulez rien savoir du tout (mais je ne spoilerai pas la fin ou des éléments importants).

Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar : Affiche

 

 

Je dois vous dire que j’attendais particulièrement ce nouveau volet! J’avais été terriblement déçue du quatrième et pas seulement parce que Will et Elisabeth n’étaient pas présent mais aussi parce que ça manquait de ce côté bien propre à Pirates des Caraïbes. Lorsque la bande annonce est sortie, j’étais super emballée à l’idée de voir Javier Bardem revêtir le rôle de grand méchant. Puis j’ai appris que Will et Elisabeth seraient de retour. Tous les éléments étaient donc réunis pour me faire passer un excellent moment.

 

Malheureusement, je n’ai pas du tout accroché au film, ça été une immense déception pour moi. Je pense que j’avais placé mes attentes trop hautes. Même si je l’ai trouvé bien plus réussis que le quatrième, cet opus partait un peu dans tous les sens et étais bourré d’incohérences (à croire que le réalisateur n’avait pas vu ceux d’avant).

Dans la scène d’ouverture on retrouve Will en capitaine du Hollandais Volant; alors certes Davy Jones c’est Davy Jones, mais Will n’avait pas du tout l’allure d’un Capitaine, il avait l’air plus misérable que redoutable. Son fils prend contacte avec lui afin de le rencontrer et de lui parler d’un possible moyen pouvant lever la malédiction dont il est prit au piège. Alors là excusez-moi mais je trouve ça un peu dingue que ce gamin n’ait jamais vu son père avant. Oui le capitaine est condamné à ne pouvoir retourner à terre qu’une fois tous les 10 ans, mais Mme Elisabeth Turner n’est elle pas « Roi des pirates »???

Bref première chose qui m’a bien chiffonné surtout qu’ensuite on ne revoit plus notre cher Will Turner. Ensuite Jack Sparrow apparaît à l’écran, on retouve cette fois des scènes digne de la saga grâce à des blagues de notre capitaine préféré et des cascades à n’en plus finir, le tout sur la bande son propre à PDC. Certaines scènes était peut être un peut « too much » mais c’était largement regardable.

Puis l’histoire s’étoffe, alors que le Capitaine Salazar qui (vous vous en doutez) cherche à se venger, nos chers pirates sont encore une fois à la recherche d’un mystérieux objet dont ils ne sont pas sûrs de l’existence. L’intrigue en elle-même est plutôt bonne mais il y a trop de détours et de moments vraiment inutiles (sérieux la scène du mariage??? WTF)!

On retrouve notre fidèle Monsieur Gibbs qui est toujours là, les deux hommes de la Royal Navy reconvertis en pirates, le capitaine Barbosa, le singe Jack fait aussi une apparition, et ça fait plaisir tous ces visages familiers! Par contre c’est dommage il manquait les deux pirates qui se chamaillent tout le temps (un des deux à un oeil de verre vous vous souvenez?).

Des nouveaux personnages débarque dans ce volet, Carina était plutôt cool même si elle ne sera pas mon personnage préféré, et le fils de Will n’était pas pitoyable (par contre physiquement il doit avoir 8 ans de moins que son père :P) J’ai malheureusement été très déçue du Capitaine Salazar car je m’attendais à un vrai méchant très très méchant (genre pire que Davy Jones), mais finalement il n’intimidait pas tant que ça ses adversaires.

On en apprend plus sur le passé de Jack et celui de Barbossa, ça aurait pût être génial mais encore une fois ce n’était pas très bien amené. En effet on apprend comment Jack est devenu le Capitaine Jack Sparrow, le problème c’est qu’encore une fois dans ce flashback, un élément essentiel n’est pas raccord avec ce qu’on nous avait dit dans les précédents volets, dommage car c’est l’élément central du film. Pour ce qui est de Barbossa j’ai bien aimé les révélations sur son passé car elles enrichissent le film au lieu de l’alourdir et ça redonnera une bonne dynamique aux futurs films de la franchise selon moi. (Car oui forcément il y en aura d’autres).

 

 

Alors oui j’ai vraiment beaucoup de points négatifs et c’est pour ça que je lui met la note de 2/5. Je l’ai tout de même trouvé divertissant et toujours aussi beau visuellement. Le problème majeur a vraiment été le manque de cohérence du scénario. Je sais que beaucoup de personnes ont apprécié et tant mieux mais pour ma part je m’attendais à un VRAI Pirates des Caraïbes avec le trio Jack, Will et Elisabeth.

5 réflexions sur “Pirates des Caraïbes, le grand retour?

  1. lemartienroux dit :

    Petite précision, même si Elizabeth est le Roi des pirates, le Hollandais volant passe du monde des vivants au monde des morts et passe plus de temps sous l’eau que en-dehors, du coup, le titre d’Elizabeth ne change rien à la malédiction de Will donc il n’a pas pu voir son fils plus d’une fois. Donc à partir de là, l’histoire reste cohérente 🙂

    Haha la scène du mariage ! Oui elle ne sert strictement à rien ! ^^ A part peut-être rajouter un petit truc sur le capitaine Jack Sparrow, sur son caractère et son passé, mais perso je l’ai trouvé assez répugnante du coup elle ne remplit pas du tout son job !

    Mais bon Pirates reste Pirates et ça suffit à mon bonheur 🙂

    J'aime

    • angelakoala dit :

      Pour moi le Roi des Pirates doit être en mer assez souvent, ou du moins peut l’être assez souvent, on a vu dans les précédents volets que Davy Jones pouvait sortir de sous l’eau comme bon lui semble donc je ne vois pas pourquoi ils ne pouvaient pas se voir pendant des années surtout qu’ils sont habitués à remuer ciel et terre 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

