13 Reasons Why: Boulversant.

Bonjour tout le monde,

J’ai finit la série 13 Reasons Why, et comme beaucoup de monde je voudrai partager ce que j’en ai pensé.

L’image contient peut-être : 1 personne, gros plan et texte

13 Reasons Why est tiré du roman du même nom de Jay Asher. Elle a été adaptée en série télé sur Netflix par Brian Yorkey. Je n’ai pas lu le livre, et les avis que j’ai put lire dessus n’étaient pas sensationnels, mais j’ai tout de même tenté l’expérience télévisuelle. J’ai bien fait!

De quoi ça parle? Hannah est une jeune fille de première, enfin plutôt était, car elle s’est suicidée. On commence la série comme ça, Hannah s’est suicidée. On découvre Clay qui a l’air comme tout le monde, un peu secoué par ce triste événement. Et puis un matin il reçoit une boite, avec des cassettes audio à l’intérieur. En mettant la première en marche, Clay découvre la voix d’Hannah, elle explique qu’elle est morte et que si on est en train d’écouter, c’est qu’on est à l’origine d’une des 13 raisons qui l’ont poussé à se suicider.

L’image contient peut-être : 1 personne, téléphone et intérieur

D’emblée on comprend que ça va être une série très difficile car Hannah est morte, tout le monde le sait, ses parents la pleurent et cherchent des réponses. On ne se dit pas oh tiens si ça se trouve elle ne s’est pas suicidée. D’ailleurs elle le rappelle de temps en temps dans les cassettes: « Au fait, je suis toujours morte ».

Cette série m’a réellement bouleversée, je n’ai pas pleuré mais j’ai été chamboulée. Clay est très lent à écouter les cassettes (13 épisodes!) et au début je me disais: « Mais bordel je veux savoir! Écoutes-les toutes et qu’on en finisse! » Mais Clay n’y arrivait pas, il a donc écouté les cassettes à son rythme. Et c’est ce rythme qui fait monter l’angoisse et la pression.

Et finalement, j’étais aussi comme Clay. Moi qui suis d’habitude adepte du bingewatching, je n’ai pas put me résoudre à enchaîner les épisodes. Je voulais savoir mais je ne pouvais pas aller trop vite. Cette série est très oppressante et déprimante aussi, mais tellement bien faite. Je pense que tous les ados devraient la regarder. Car on ne s’en rend pas forcément compte mais chaque action que l’on fait peut paraître anodine, mais peut finalement réellement blesser quelqu’un.

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes souriantes, personnes debout

Je pense qu’on peut à peu près tous se retrouver à certains moments, qui au collège ou au lycée n’a jamais insulté un autre élève ou porté un jugement? Qui n’a jamais été jugé ou insulté à tort? Hannah ne s’est certes pas suicidée pour une insulte, elle s’est suicidée pour 13 raisons, certaines bien plus violentes que d’autres, mais c’est bien l’accumulation de toutes ces raisons qui l’ont poussé à passer à l’acte.

Je pense que ce qui m’a le plus touché au fond, c’est que même s’il est peu probable qu’un jeune qui se suicide laisse des cassettes afin d’expliquer son acte, cette série est vraie. Il n’y a rien qui peut être impossible. On se dit heureusement que c’est une série, sauf qu’en même temps, on sait que c’est déjà arrivé, et que ça arrivera sans doute encore.

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes deboutCet article n’est pas très joyeux, mais bizarrement cette série est un coup de cœur. C’est difficile mais ça traite d’un sujet important et c’est fait avec justesse.

Pour ce qui est des acteurs, ils sont tous géniaux. La mère d’Hannah qui se bat sans relâche pour obtenir une explication, Tony l’ami fidèle, Clay le plus concerné, Justin, Alex, Jessica, Bryce,… tous ces personnages et bien d’autres encore sont vraiment divinement joués.

Malgré tout, cette série n’est pas noire, on voit beaucoup de sourires et de moments de vie normaux avec de l’humour aussi de temps en temps. Même si à la fin on pourrait avoir envie d’en découvrir un peu plus, je ne pense pas que faire une deuxième saison serait judicieux. La fin est assez ouverte mais peut très bien conclure la série. Alors si vous avez envie de découvrir un chef d’oeuvre n’hésitez-pas et foncez!

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes assises et plein air

7 réflexions sur “13 Reasons Why: Boulversant.

  1. Maned Wolf dit :

    Je suis en train de la regarder 🙂 J’avais lu le bouquin à sa sortie, ça m’avait bien plu mais il ne m’avait pas vraiment marquée et la série me semble bien plus accrocheuse pour l’instant ! Effectivement il écoute lentement haha mais je crois que dans le livre il les met toutes à la suite, du coup ça dure seulement deux jours (après pour les besoins de la série, je comprends qu’ils aient prolongé !) 🙂 Très jolie critique, en tout cas !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

