Phobos: Une histoire Originale

Salut tout le monde! Aujourd’hui je vais vous parler de Phobos de Victor Dixen. Alors oui je n’ai plus un wagon de retard mais plutôt un train tout entier ^^

Résultat de recherche d'images pour "phobos victor dixen"

Pour les extraterrestres qui seraient sur Mars et n’auraient pas entendu parler de Phobos, laissez moi vous expliquer de quoi ça parle. Phobos c’est l’histoire d’une Amérique en faillite qui a vendu la Nasa à un groupe privé, Atlas. Atlas va donc engager une super psychologue et d’autres gens super intelligents afin de développer la conquête de Mars et maximiser la rentabilité de la mission. Parce que oui, conquérir une planète ça coûte cher donc Atlas a décidé de tout filmer en direct sous la forme d’une télé-réalité. Et là vous vous dites: euh What The Fuck?? Exactement! Atlas a créée le programme Genesis qui consiste à envoyer 6 jeunes hommes et six jeunes femmes « au top de leur fertilité » afin de coloniser la planète Mars. Ils seront filmés H24 et recevront des dons afin d’acheter un peu de confort sur leur nouvelle planète. Le petit + c’est que les filles ne rencontreront vraiment les garçons qu’une fois sur Mars. Pendant le trajet ils seront séparés, et chaque jour une personne sera tirée au sort afin de choisir une personne du sexe opposé de son choix pour discuter « en privé » (ça reste devant des millions de téléspectateurs et à travers une baie vitrée) pendant 6 minutes.

Bref l’originalité de l’histoire m’a plus qu’intriguée, surtout après en avoir entendu parler par un nombre incalculable de personnes! Comme ma PAL déborde, je me suis dit que je lirai ça plus tard, mais c’était sans compter sur Camille qui m’a mit l’eau à la bouche en en parlant sur son Instagram (que je vous invite d’ailleurs à aller voir car il est top). Ni une ni deux je le télécharge en format Ebook (oui sur un coup de tête) et me voici en train de lire cet intrigant roman.

Mes premières impressions: Wouaw, WTF, quoi?, ah coooool, hum intéressant,…
Bref ce livre m’a fait réagir! Alors pour rentrer un peu plus dans les détails avec plus de réflexion, j’ai trouvé l’univers vraiment très intéressant et la complexité de la chose plutôt très bien expliquée, (je n’ai pas été larguée). Chaque personnage est très différent et a sa petite particularité, ce qui nous permet de ne confondre personne. Cependant je n’ai pas réussis à m’attacher aux personnages, à part peut être Léonore l’héroïne. En effet, l’univers est tellement vaste et complexe, les points de vue sont tellement différents qu’on a l’impression de les survoler bien que tout tourne autour d’eux. Par exemple il y a différentes sortes de chapitres: les « Champs » sont écris avec le point de vue de Léonore notre héroïne qui est une des candidates envoyée sur Mars; les « Hors-Champs » qui sont écris d’un point de vue externe un peu sous l’œil des spectateurs et les « Contrechamps » qui sont écris en se concentrant sur les organisateurs du programme Genesis.

IMG_0135 (1).JPG

C’est assez étonnant au début mais on s’y habitue vite. C’est cette diversité qui nous fait prendre conscience de la situation globale des candidats, on en apprend autant sur les attentes des téléspectateurs que sur les sentiments des candidats. Le problème pour moi c’est que les candidats sont ceux qui m’intéressent le plus, donc j’aimerais pouvoir m’attacher à eux. Je n’y arrive malheureusement pas dans ce tome, à part peut-être à la fin pour un personnage mais je ne vais pas vous raconter le meilleur quand même.

Donc pour résumer ma note est tout de même de 19/20 car j’ai vraiment aimé l’histoire et l’univers qui sortent vraiment de l’ordinaire. Par contre ce n’est pas un coup de cœur car on ne s’est pas assez plongé dans la psychologie des 12 partis coloniser la planète rouge.

J’attends beaucoup du deuxième tome, toujours autant de rebondissements, moins de focus sur l’équipe en charge du projet Genesis, plus d’informations sur les candidats pour pouvoir m’attacher à eux, et bien sûr le petit truc qui me fera tomber en coup de cœur.

 

5 réflexions sur “Phobos: Une histoire Originale

  1. devolivre dit :

    Comme toi j ai vraiment été emportée par l intrigue mais j ai eu beaucoup de mal à m attacher aux personnes, et même à retirer quel prénom correspondait a quel personnage. Je viens de commencer le tome 2 et j en attends beaucoup

    Aimé par 1 personne

    • angelakoala dit :

      Ah oui moi aussi j’avais du mal à avoir une vision fixe des personnages, du coup je suis allée sur Pinterest et j’ai essayé de me faire un tableau privé avec les personnages qui pourraient ressembler (j’ai mis quelques photos dans mon article du tome 2 d’ailleurs) Même si je ne m’imagine pas forcément exactement comme ça, ça m’a aidé au début à m’y retrouver ^^

      J'aime

      • devolivre dit :

        Je viens de commencer le tome 2 et je crois que je commence enfin a m y retrouver, même si je confond un peu fangfang et liz…. je suis moins emballée par le début du tome 2 que par le tome 1 en tout cas… je le trouve plus long a démarrer

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

