Peaky Blinders: une grosse claque!

Bonjour tout le monde, aujourd’hui je vous parle de « Peaky Blinders », une série de la BBC créée par Steven Knight en 2013 et toujours en production. A l’heure actuelle trois saisons sont sorties et on attend avec impatience la quatrième! La série réunit des acteurs au talent immense tels que Cillian Murphy, Sam Neill, Helen McCory, Paul Anderson, Joe Cole et plus tard Tom Hardy.

Ça fait un moment que j’entends parler de Peaky Blinders, on y suit la famille Shelby un gang  de Birmingham Irlandais et Gitans dans la période entre deux guerres, qui va se frotter à un agent de police plutôt coriace. Leur nom de Peaky Blinders vient du fait qu’ils ait chacun une lame de rasoir cousue sur la visière de leur béret (peaky)  afin de pouvoir blesser leurs ennemis (ou pas) assez aisément. Le pitch ne m’intéressait pas plus que ça mais la série a eu tellement d’éloges (et puis elle était dispo sur Netflix) que je n’ai pas pût résister. Et bien laissez moi vous dire que ces éloges sont justifiées!

Tout d’abord la série est magnifique visuellement, il y a beaucoup de contrastes noirs/blanc, la noirceur contre la lumière etc. La bande son est juste géniale. On voit dès le premier épisode que ce sera une série de qualité.

J’ai choisi de la regarder en VO car il y a beaucoup de différences d’accent (anglais, irlandais, italiens,…) et puis une série d’aussi belle qualité est agréable à regarder dans son format original. Dès le premier épisode on est pris dans l’intrigue, je me souviens qu’à la fin je m’indignais « mais nonnnnnnn » après ce qu’il venait de se passer alors que ce n’était que le premier épisode! Ça laissait présager du bon pour la suite. Le fait qu’il n’y ait que six épisodes par saison est génial car rien n’est laissé au détail et l’intrigue ne traîne pas en longueur.

Les deux premières saisons sont vraiment époustouflantes, il y a énormément de rebondissement, et de profondeurs dans les personnages, on arrive à percevoir leurs failles ce qui les rend encore plus réels. La troisième saison a été selon moi un peu en dessous (mais toujours une tuerie hein il ne faut pas exagérer), sûrement parce que l’intrigue m’a un peu moins plu. Mais la quatrième s’annonce prometteuse!

Pour ce qui est des personnages laissez-moi faire les présentations. Il y a tout d’abord Monsieur Thomas Shelby, le chef de gang gradé pendant la guerre, notamment la bataille de la somme. Il est torturé par les horreurs qu’il a vu mais garde la face et arrive à vivre avec. Il dirige tout, que ce soit les affaires ou bien la vie amoureuse de ses frères et sœurs. Il aime profondément sa famille mais sait être intransigeant. Viennent ensuite Arthur et John Shelby, les frères de Tommy, si l’un est un total électron libre prêt à tous les excès, le deuxième apprend encore ce qu’est le métier de gangster. Viennent enfin Tante Polie et Ada, la tante et la soeur de Thomas. Si Ada veut faire sa vie comme elle l’entend sans l’avis de ses frères, Polie elle, gère les affaires familiale et à presque autant de poids que Tommy chez les Peaky Blinders.

Deux autres personnages important non membres de la famille sont à présenter. Tout d’abord l’inspecteur Campbell qui est chargé par Winston Churchill de nettoyer Birmingham des gangs et de retrouver des armes qui ont mystérieusement disparues. Il engage donc une Irlandaise Grace Burgess (la fille d’un de ses ami) afin d’infiltrer le gang pour lui servir d’informatrice. Grace est belle, tétue et n’a pas froid aux yeux.

Maintenant que le décors est planté, je vous conseille de vous jetter sur cette merveille, vous ne le regretterez pas! C’est un pur coup de cœur!!!

 

 

4 réflexions sur “Peaky Blinders: une grosse claque!

  1. AnanasFlambé🍍 dit :

    Haha mais quelle coïncidence en effet que nos articles traitant du même sujet sortent quasi en même temps ! 😂 Ils sont complémentaires en plus je trouve. 😉 J’apprécie beaucoup ton point de vue ainsi que le contenu de ton blog en général…
    It’ s always a pleasure to share with interessant people !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

