Habibi: Un conte magnifiquement illustré

Bonjour à tous, aujourd’hui je vous fait part de mon avis sur Habibi de Craig Thompson. Je le voulait depuis longtemps, mais vu son prix (30€) j’étais un peu freinée, j’ai eu la chance de le recevoir à Noël.

Ce roman graphique ou cette BD, ça dépend comment vous préférez l’appeler, parle de Dodola une jeune femme ayant été vendue comme épouse à un Scribe lorsqu’elle n’était qu’une enfant. Elle nous raconte son histoire, en entremêlant le présent et le passé.

img_9878

Tout d’abord je vais vous parler de ce qui saute aux yeux avec ce livre: la qualité du dessin. Je les ai trouvé tout simplement merveilleux, on mélange le style oriental, mythologique, et le crayonné pour le plus grand bonheur de nos yeux. Il y a aussi beaucoup de calligraphie arabe qui nous est expliquée par moments.

Comme le mari de Dodola est scribe, il lui apprend très tôt à lire, écrire et tout ce qu’il sait sur le Coran. Plus tard, Dodola raconte ces histoires du Coran à Zam aussi appelé Habibi. Ces histoires sont présentes tout au long du livre, il n’y a rien de moralisateur dans ces récits, ils ont tous un but, divertir, expliquer, réfléchir, etc. Moi qui connait peu cette religion, c’était très intéressant d’en découvrir un peu tout en lisant Habibi. Je connaissais certaines histoires qui sont reprises également dans d’autres religions et j’ai été heureuse de repérer quelques bribes de contes des milles et unes nuits.

img_9880

 

L’histoire est très touchante, car elle traite de beaucoup de sujets, la maternité, l’identité sexuelle, la pauvreté, la pollution, l’amour, l’amitié, la solidarité, et bien d’autres sujets. Certains moments sont difficiles, alors que d’autres sont drôles et légers. J’ai beaucoup aimé le personnage de Zam que j’ai trouvé très vulnérable et très courageux à la fois. On le voit vraiment grandir et faire des choix difficiles. L’auteur a vraiment balayé un grand nombre de sujet, et grâce à cela, les 650 pages passent très vite, j’ai lu ce livre d’une traite.

img_9881

 

Ma note: 4.5/5

J’ai été très surprise de la fin de ce roman graphique, c’est pourquoi je ne le mettrais pas dans la catégorie Coup de Cœur. Ce n’est pas mauvais, mais c’est juste très différent du reste du livre, il y a un changement radical que j’ai eu du mal à assimiler.

J’ai vu sur Internet que pour de nombreuses personnes ce livre est bien moins bon que Blankets un de ses livres précédent, je pense que je vais succomber car j’ai vraiment apprécier ma lecture.

Je vous laisse avec une dernière photographie du livre, bonne journée à tous 🙂

img_9879

 

 

 

4 réflexions sur “Habibi: Un conte magnifiquement illustré

Laisser un commentaire

