La bibliothèque des cœurs cabossés:une agréable surprise

Hello tout le monde, aujourd’hui on se retrouve pour parler de La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald. Ça faisait très longtemps que je l’avait dans ma PAL,( on me l’a offert au Printemps) et même si le synopsis me tentait bien, je n’arrivait pas à jeter mon dévolu sur ce livre.

Voici le synopsis: « Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l’Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.  Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l’aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel… »

 

FullSizeRender (1).jpg

J’ai entendu pas mal de mauvaises critiques au sujet de ce livre, comme quoi il est ennuyeux, qu’on arrive pas à rentrer dans l’histoire, qu’il ne se passe rien,… J’imagine que ça n’a pas du m’encourager à le lire. Et puis en Décembre, après avoir lu Une Flamme dans la Nuit de Sabaa Tahir (que j’ai trouvé vraiment génial et très prenant), je n’avais pas envie de me lancer dans un autre roman intense, mais plutôt dans une lecture légère et cocooning.  Et bien laissez-moi vous dire que je n’ai pas été déçue du tout!

Cette lecture a été très apaisante, je n’ai pas eu de vacances pour les fêtes mais j’ai eu l’impression d’en passer en lisant ce livre. Il y a une petite histoire bien sympathique et même si je dois bien l’avouer, peu réaliste; c’est tout à fait agréable. Sara est très attachante avec  ses insécurités et sa passion pour la lecture, mais elle ne tombe pas dans le cliché de l’héroïne renfermée. Les autres personnages ont tous leurs caractéristiques qui les rendent uniques et décalés.

Bien sûr dans ce roman on parle de livre, et quel bonheur de voir passer tous les genres de livres! L’auteure qui a travaillé dans une bibliothèque met un point d’honneur à ne rien oublier et même de nous donner envie de lire d’autres livres conseillés par Sarah! Alors si vous souhaitez lire un roman prenant, passez votre chemin vous serez sûrement déçu. Mais si au contraire vous souhaitez lire quelque chose de très léger sans prise de tête, vous risquez comme moi de le trouver très prenant 🙂

Je pense que lorsque ce livre est sorti, les gens l’ont beaucoup aimé parce qu’ils n’en attendaient rien, la seconde vague de lecture en a entendu de bonnes critiques et a donc eu des attentes très différentes, c’est pourquoi ils ont peut-être été déçus (analyste des comportements des autres sans rien savoir bonjour).

Non plus sérieusement, lisez-le après un livre qui vous a totalement bluffé, je trouve qu’il fait une excellente transition et pause détente.

 

Ma note: 4.5/5

7 réflexions sur “La bibliothèque des cœurs cabossés:une agréable surprise

Laisser un commentaire

