« Une flamme dans la nuit » de Sabaa Tahir, la suite d’une braise sous la cendre!

unnamed

Hello tout le monde! Aujourd’hui je vous donne mon avis sur Une flamme dans la Nuit de Sabaa Tahir, la suite d’Une braise sous la Cendre. Attention cet article risque de spoiler le premier tome.

J’ai lu le premier tome cet été donc par chance je n’ai pas eu à attendre trop longtemps pour lire la suite 🙂 Voici le synopsis: « Tu as compris, Laia. Ils nous pourchassent. Il n’y a aucun moyen
de quitter la ville. La peur est notre meilleur guide, 
elle nous maintiendra en vie. » Elias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre. Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s’il l’aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackcliff. Malgré le risque, Elias n’hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu’au cœur de l’Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent…

Nous attaquons donc ce tome 2 là où nous nous étions arreté dans le premier. Pas de bond dans le temps et c’est tant mieux, car je me demandais comment Elias et Laia allaient faire pour quitter Blackcliff après tout ce qui c’était passé. Petite nouveauté, on suit également le personnage d’Helene en plus d’Elias et Laia, qui est désormais devenue Pie de Sang du nouvel empereur: Marcus. Il est très facile de se remettre dans ce tome car l’auteure nous fait des légers rappels qui nous remettent bien l’intrigue en tête sans pour autant nous faire un gros résumé barbant.

J’ai vraiment adoré ce deuxième tome! Il était beaucoup plus violent que le premier mais ça ne m’a pas dérangé au contraire, ça apporte le côté moins « ado ». Je suis toujours aussi fan de Laia et Elias je suis #TeamLaia contrairement à certains qui sont très agacés par elle 🙂 Personellement, j’aime vraiment son personnage, elle fait des choix idiots mais c’est ce qui la rend humaine, elle n’a pas eu d’entrainement de Mask comparé à Helene et Elias, et n’a pas non plus appris à se battre aux côtés de la résistance. Elle a été jetée dans la fausse aux lions et je trouve qu’elle s’en sort très bien. Elias est fidèle à lui même, un cœur en or, un esprit vif, et une force mentale toujours aussi présente. On découvre ici un peu plus le caractère d’Helene et son histoire. Je l’aimait déjà beaucoup dans le premier tome même si elle était un peu trop rabat-joie et loyale à l’empire à mon goût mais on apprend ici que c’est ce qui la définie. La devise de sa famille est « Loyal jusqu’à la mort« , on comprend aussi pourquoi cette devise est très forte pour la Gens et que l’honneur est plus important que tout le reste. Pour ce qui est de Marcus, le nouvel empereur, il est toujours aussi cruel voir plus mais je ne peux pas m’empêcher de l’apprécier et d’avoir espoir pour lui, je sens qu’il a bon fond et qu’il va nous surprendre .

Dans ce tome j’ai encore une fois beaucoup aimé la mythologie et les allusions à la Rome antique. On en apprend un peu plus sur certains êtres mais ça reste léger. J’aime cette subtilité tout en espérant avoir plus de détails sur toutes ces créatures dans les prochains tomes. Pourquoi certains ont des pouvoirs et d’autres non, est-ce qu’avant il y en avait beaucoup? J’aimerais aussi en savoir un peu plus sur les origines de l’empire, comment les Martiaux ont réussi à asseoir leur pouvoir etc,… Enfin le petit bémol: il y a beaucoup trop de « cieux sanglants », « enfers brûlants » et autres expressions dramatiques à mon goût.

Mise à jour: J’ai hâte de lire la suite! Apparemment Sabaa Tahir a prévu d’écrire 4 tomes. Le tome 3 sortirai le 10 avril 2018 aux USA, il s’intitulera « A Reaper at the Gates »; espérons que ça sorte rapidement après en France!!!!

Ma note: c’est pour moi un 5/5! Coup de cœur!

!!!ATTENTION: LA SUITE SPOIL LE DEUXIEME TOME!!

Il y a des points dont j’aimerais vous faire part car certains passages m’ont choqué et je dois en parler! Sinon bien sûr j’aimerais vous donner mon avis sur des parties plus spécifiques.

J’ai adoré revoir Izzy, j’esperai qu’elle parte se mettre à l’abri pour une vie meilleure, mais j’aime beaucoup ce personnage et j’ai bien aimé la fraicheur qu’elle apporte. J’ai été terriblement triste lorsqu’elle est partie 😥

Pour Keenan, j’étais déçue de le revoir car je l’aime bien, mais je préfère de loin Elias et je ne voulais pas qu’il sème la zizanie dans la tête de Laia! En même temps j’ai envie de vous dire: « au moins c’est fait » on a pas à attendre un tome de plus pour qu’il vienne mettre son grain de sel. Mais quel grain de sel!! Je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il soit le semeur de nuit! J’ai trouvé cette partie totalement « What the Fuck » car pour le coup c’était beaucoup plus fantastique que d’habitude. J’avoue avoir été déçue, je pensais qu’il avait un plan plus grand que d’avoir simplement un bracelet, mais après tout pourquoi pas.

On a enfin découvert Darin et c’est tant mieux, il n’était pas en bon état ais il a réussi à survivre à Kauf. D’ailleurs la révolution de Kauf était super! Une bonne « bataille finale » je suis peu-être un peu déçue que le Directeur de Kauf n’ai pas pût nous montrer encore plus son sadisme, j’aurais été encore plus heureuse de le voir mourir. (Oui oui j’ai des soucis 🙂 )

La commandante est toujours aussi machiavélique, empoisonner son fils pour avoir le champ libre avec Helene était très malin. C’était quand même dommage qu’elle n’exécute pas son plan jusqu’au bout. Je me suis dit: « Tout ça pour rien??? »

Par contre là gros coup de gueule: Pourquoi Helene n’a pas soigné Elias???? Elias avait juste à lui dire et elle l’aurait sauvé même si elle voulait le tuer, on sait très bien qu’elle ne l’aurait pas fait. Et Laia? Je l’adore mais elle a fait un peu la gourde sur ce coup là de ne pas avoir prévenu Helene lorsqu’elles étaient à la prison. Bref maintenant le pauvre est bloqué dans « la fôret interdite » (un petit coup d’Harry Potter ne fait jamais de mal). J’imagine qu’ils vont trouver une solution mais quand même j’ai attendu tout le livre qu’Helene guérisse Eias.

Sinon j’ai adoré Helene dans son nouveau rôle, le fait de la voir gagner le respect des troupes, de se faire craindre, c’était vraiment bien. Elle commence à se rendre compte que l’Empire n’a pas que des bonnes idées. Elle a de nombreux choix difficiles à faire qui semblent toujours avoir un sens. On apprend à découvrir sa famille puis à la voir mourir. C’est là que je me suis dit que Marcus était peut-être un vrai méchant finalement.

Pour Marcus, je ne peux pas m’empêcher d’avoir espoir en lui. Je suis sûre ques les augures le poussent aussi à faire des choix difficiles. Certes ça n’excuse pas tout et c’est vraiment un impitoyable connard. Mais je vois le bien en lui.

Enfin Harper, le petit nouveau de ce tome, est vraiment très attachant, on a put sentir de suite qu’il allait reporter à la commandante le minimum possible et se ranger du côté d’Hélene. Je ne m’attendais pas à la révélation sur le père d’Elias, je ne la trouvais pas particulièrement nécessaire mais à voir. C’est plutôt une bonne surprise finalement.

N’hésitez- pas à me faire part de vos avis 🙂

Bonne journée à tous!

 

Publicités

4 réflexions sur “« Une flamme dans la nuit » de Sabaa Tahir, la suite d’une braise sous la cendre!

  1. Sakura dit :

    Personnellement j’ai adoré ce roman car il est dans la catégorie ado mais ce roman à des valeurs et ne fait pas trop ado. Pour ma part ce roman ma provoquer des sensations de ouf et l’auteur arrive, (dans la façons dons ils fait exprimer les personnages et donc il a écrit son) à nous mettre à la place des personnages ou à nous identifier à eux et les chutes qu’il s’y passe c’est ça qui est bien c’est que ce n’est pas toujours pas où montagneux si vous voyez ce que je veux dire.
    Voilà 😊😋

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s